Cisco Webex et Moodle

Cisco Webex et Moodle

par Caroline Tartary,
Nombre de réponses : 13

Bonjour à tous,

J'ai voulu installer le tout nouveau, tout beau connecteur Cisco/ Moodle en suivant cette doc : https://collaborationhelp.cisco.com/article/en-us/n77zrcq

Tout semble bien se passer, je peux ajouter une activité webex dans les cours mais quand je créée une réunion, rien ne se passe et j'ai un message d'erreur disant qu'il faut autoriser le LMS dans l'onglet Setup et quand je veux le faire, impossible de me connecter, la connexion échoue...

Plus étrange : la réunion semble bien créée dans mon interface webex, je n'arrive juste pas à obtenir le retour sur moodle.

Si près du but c'est rageant clin d’œil

Est-ce que d'autres y arrivent ?


Bonne journée,


Caroline






Moyenne des évaluations  -
En réponse à Caroline Tartary

Re: Cisco Webex et Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Caroline,

Pourrais-tu nous rappeler ton contexte en t'inspirant de ce Formulaire de description d'une demande d'aide ?

De plus, est-ce qu'en suivant le tuto en 16 étapes, tout est OK ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Cisco Webex et Moodle

par Caroline Tartary,

Bonjour Patrick et merci de la réponse,

Voici des informations complémentaires :

Informations techniques

Description précise du problème

J'essaye de paramétrer les webservices pour intégrer l'outil ciscowebex dans Moodle. 

J'ai suivi les 17 étapes de la procédure https://collaborationhelp.cisco.com/article/en-us/n77zrcq#task_956E6E57C860E5F75A67F34E77C34235

et tout se déroule parfaitement.

J'arrive sans problème à ajouter une "instance d'activité" webex dans un cours mais je bloque pour "lancer" une réunion depuis Moodle.

J'ai bien le formulaire pour créer le meeting mais après enregistrement le message d'erreur suivant apparait : 

"please authorize with your LMS in the setup tab first"

Et c'est véritablement ce que je n'arrive pas à faire : autoriser Moodle à communiquer avec Webex :

Quand je rentre mon login et mot de passe moodle (je précise que je suis admin sur moodle ET sur webex), 

j'ai un message me disant que la connexion a échouée. Quand je regarde le trafic avec la console du navigateur, j'obtiens une erreur 422...

capture d'écran 

J'ai essayé de modifier le corps de la requete envoyée pour remplacer mon login moodle par mon adresse mail (au cas où ca serait l'info attendue par webex) mais cela ne fonctionne pas mieux.

J'avoue que là, je sèche... donc si quelqu'un l'a déjà mis en place, cela m'intéresse d'échanger.

Bonne journée,

Caroline

(Modifié par Patrick Lemaire, pour "flouter" des données sensibles. Écrit initialement le vendredi 25 janvier 2019, 11:43)

En réponse à Caroline Tartary

Re: Cisco Webex et Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Caroline,

As-tu essayé de contacter le service support de Cisco ?

Le plugin n'est pas référencé dans la base des plugins tiers Moodle. Celui que l'on retrouve (cf lien direct) a été mis à jour en novembre 2017 ! Attendons de voir si un membre de cette communauté est parvenu à un résultat probant pensif

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Cisco Webex et Moodle

par Caroline Tartary,

Bonjour à tous,

Je réponds à mon post car nous avons identifié le problème et mis en place une solution temporaire.

Pour faire simple, notre Moodle utilise le système d'authentification CAS et donc ne stocke aucun mot de passe en bdd.

Le connecteur Webex Cisco attend lui un couple login/mot de passe pour réaliser l'étape "connecter le LMS".

Pour contourner cela temporairement et 

Nous avons créé dans moodle un utilisateur manuel avec un couple login/mot de passe juste pour Webex CISCO. Cet utilisateur n'a aucun droit dans moodle si ce n'est les quelques droits réclamés dans la procédure.

Les enseignants souhaitant utiliser Webex Cisco dans leurs cours peuvent donc rentrer le couple login/mdp générique Webex Cisco pour passer l'étape "autoriser le LMS" puis ils se retrouvent connecter avec leur propre compte webex et ainsi créer des classes virtuelles dans Moodle, etc.

C'est une "rustine" temporaire que nous avons trouvé mais qui permet de ne pas envoyer des logins / mots de passes de nos utilisateurs à un connecteur externe... et finalement cela demande une petite étape pour l'utilisateur mais elle n'est à faire qu'une fois et n'entrave en rien la gestion derrière car il est bien connecté avec son nom et bénéficie de tout son environnement webex Cisco dans Moodle.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions,


Bonne journée,


Caroline



Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Caroline Tartary

Re: Cisco Webex et Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Caroline pour ce précieux retour qui intéressera sans doute tous les usagers de solution WebEx/Cisco (et ils doivent être assez nombreux à nous lire).

Il manque un morceau de ton message ?! Tu écris « Pour contourner cela temporairement et » pensif

À bientôt,
Patrick
 

En réponse à Caroline Tartary

Re: Cisco Webex et Moodle

par NOEL MAURICE,

Bonjour,

Tout d'abord merci Caroline pour le retour d'expérience mais que signifie cela :

Nous avons créé dans moodle un utilisateur
 manuel avec un couple login/mot de passe juste pour Webex CISCO. Cet 
utilisateur n'a aucun droit dans moodle si ce n'est les quelques droits 
réclamés dans la procédure.

... c'est ce qui est en gras que je n'arrive pas à comprendre.

Un peu plus loin dans la procédure et lors que je créé un jeton pour cet utilisateur, il est indiqué :

Capacités manquantes : 
moodle/calendar:manageentries, moodle/calendar:manageownentries,
moodle/calendar:managegroupentries, moodle/user:viewdetails,
moodle/user:viewhiddendetails, moodle/course:useremail,
moodle/user:update, moodle/site:accessallgroups,
gradereport/user:view 

... et j'ai l'impression que tout est conditionné aux droits de l'utilisateur.

Merci pour votre aide car je suis bloqué au point 16 de la procédure Webex CISCO pour Moodle.

A+ clin d’œil

En réponse à NOEL MAURICE

Re: Cisco Webex et Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Noël,

Cisco ne propose-t-il pas une assistance pour ce genre d'opération ?

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Cisco Webex et Moodle

par NOEL MAURICE,

Bonjour Patrick,

Je ne sais pas si une maintenance est disponible pour cela.

Je vais reprendre toute leur procédure dans un premier temps.

Maintenant si je pouvais recevoir une réponse à propos de mon mail précédent, cela m'arrangerait car peut-être que la solution est là :

Bonjour,
Tout d'abord merci Caroline pour le retour d'expérience mais que signifie cela :
Nous avons créé dans moodle un utilisateur
 manuel avec un couple login/mot de passe juste pour Webex CISCO. Cet 
utilisateur n'a aucun droit dans moodle si ce n'est les quelques droits 
réclamés dans la procédure.
... c'est ce qui est en gras que je n'arrive pas à comprendre.
Un peu plus loin dans la procédure et lors que je créé un jeton pour cet utilisateur, il est indiqué :
Capacités manquantes : 
moodle/calendar:manageentries, moodle/calendar:manageownentries,
moodle/calendar:managegroupentries, moodle/user:viewdetails,
moodle/user:viewhiddendetails, moodle/course:useremail,
moodle/user:update, moodle/site:accessallgroups,
gradereport/user:view 
... et j'ai l'impression que tout est conditionné aux droits de l'utilisateur.
Merci pour votre aide car je suis bloqué au point 16 de la procédure Webex CISCO pour Moodle.


A suivre...

A+ clin d’œil

En réponse à NOEL MAURICE

Re: Cisco Webex et Moodle

par Caroline Tartary,
Bonjour Noël,


Je me suis sans doute mal exprimé.

J'ai crée un utilisateur spécifique a qui j'ai attribué un rôle spécialement créé appellé "webex" et j'ai mis la valeur "autoriser" pour :

moodle/calendar:manageentries, 
moodle/calendar:manageownentries, 
moodle/calendar:managegroupentries, moodle/user:viewdetails,
moodle/user:viewhiddendetails, moodle/course:useremail,
moodle/user:update, moodle/site:accessallgroups,
gradereport/user:view 
Tout le reste est en "interdit". 

Ensuite, pour passer l'étape "autoriser le LMS", je tape le login/mot de passe de cet utilisateur (alors que je suis connectée avec un compte classique CAS/LDAP) et cela fonctionne.

Pour répondre à Patrick sur l'assistance proposée par Webex, on avait ouvert un ticket et on a échangé assez longuement avec eux mais sur ce coup là, ils avaient l'air dépassé et ca n'avait rien donné.

Bon courage Noël, j'espère que ca fonctionnera.

Bonne fin de journée,


Caroline

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Caroline Tartary

Re: Cisco Webex et Moodle

par Lhoussain Kadri,
Bonjour à tous,
je suis nouveau dans le groupe et je suis un passionné de moodle
J'ai essayé d’intégré webex cisco à mon moodle en essayant de suive la procedure que vous avez signalé mai je suis bloqué sur la première partie.
Comment accéder à la page d'administration webex pour autoriser l’intégration du connecteur de l’éducation Webex?

Merci d'avance
En réponse à Lhoussain Kadri

Re: Cisco Webex et Moodle

par Caroline Tartary,
Bonjour,
Avez vous les droits d'admin sur votre instance webex ? Ils sont nécessaires pour aller réaliser cette configuration.
Voilà comment cela se présente chez moi : 
webexadmin

Cordialement,

Caroline
Moyenne des évaluations Utile (1)