Problème accès Utilisateur Authentifié

Problème accès Utilisateur Authentifié

par Christophe Beaufume,
Nombre de réponses : 9

Bonjour.

Je tourne en rond pour essayer de régler un problème qui doit être lié aux rôles et aux permissions je dirais.

Voilà, j’ai une première catégorie où je veux permettre à tout étudiant authentifié, mais encore inscrit à aucun cours, d’ouvrir un sujet de discussion dans un forum ou bien de participer au dialogue en ligne.

Cependant, lorsque je me connecte sous le compte d’un utilisateur authentifié, on m’informe que je ne peux pas m’inscrire dans ce cours.

J’ai pensé qu’il me fallait changer les permissions dans Modification du rôle "Utilisateur authentifié" (https://monsite.truc/admin/roles/define.php) ? Voyant que tous les points de "Activité forum" étaient sur "indéfini", j’ai passé "ajouter une annonce", sur "autoriser", pour voir si c’était ça qui bloquait… mais je ne pouvais toujours pas m’inscrire.

Et là ça fait plusieurs heures que je tourne en rond entre l’espace administration du site, la documentation en français et en anglais, et ce forum... mais je n'ai pas su trouver de réponses, et là je renonce ^^'.

Ah oui, un paramètre auquel je n’ai pas touché, c’est que les inscriptions à la plateforme sont faites par moi, manuellement. Ça peut venir de là ?

Merci pour d'avance pour vos lumières ;)


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christophe Beaufume

Re: Problème accès Utilisateur Authentifié

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez un cours dans une catégorie bien précise
et dans ce cours un forum ouvert à tous les utilisateurs authentifiés ..

Dans ce cas, c'est au niveau du cours qu'il faut autoriser l'auto-inscription

Dans le cours :

  • Menu du cours (roue dentée)
  • Option "Plus ..."
  • Onglet "Utilisateurs"
  • Cliquer sur "Méthodes d'inscription"
  • Activer l'auto-inscription
A partir de là, cela devrait fonctionner

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème accès Utilisateur Authentifié

par Christophe Beaufume,
Oh punaise... c'était si simple ! Merci beaucoup.
Par contre, on ne peut faire cela qu'au niveau des cours ? Pas moyen au niveau de la catégorie ?
En réponse à Christophe Beaufume

Re: Problème accès Utilisateur Authentifié

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
A ma connaissance, non

A voir selon ce que tu veux faire exactement :

- Permettre aux utilisateurs d'accéder à des cours en libre accès, selon leur choix
Dans ce cas, il faut activer l'auto-inscription dans chaque cours de ce type
l'utilisateur s'inscrit ou non

- Inscrire automatiquement tous les utilisateurs à certains cours
Dans ce cas, tu peux
créer une cohorte système dans laquelle il faudra inscrire chaque nouvel utilisateur
dans chaque cours de ce type, ajouter une méthode d'inscription par synchronisation de cohorte et utiliser la cohorte système
Les utilisateurs seront alors automatiquement inscrits dans ces cours

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème accès Utilisateur Authentifié

par Christophe Beaufume,
:D merci bien... par contre ça reste encore du charabia pour moi tous ces termes ^^'

Mais bon, le plus urgent est fait. Je continuerai à potasser la doc et les tutos que je pourrai trouver. Je crois que pour l'instant il faut que je comprenne les différents concepts qui entrent en jeux (rôles, permissions, cohortes...) ainsi que le fonctionnement les différents niveaux (système, catégorie, cours, activité, bloc...) où l'on peut intervenir et les implications sur tout ou partie de la plateforme.
En réponse à Christophe Beaufume

Re: Problème accès Utilisateur Authentifié

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Alors qq liens qui peuvent aider :

Les contextes (une des bases de l'architecture Moodle)
https://docs.moodle.org/38/en/Context (en anglais)

Les rôles et permissions
https://docs.moodle.org/3x/fr/R%C3%B4les_et_permissions

Un petit tour d'horizon de l'administration
https://docs.moodle.org/3x/fr/Cat%C3%A9gorie:Gestion_d%27un_site_Moodle

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème accès Utilisateur Authentifié

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour info, la page des contextes existe aussi en français, avec les mêmes info: https://docs.moodle.org/3x/fr/Contextes

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème accès Utilisateur Authentifié

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Nicolas

Désolé, j'avais cherché dans la doc en français mais je n'avais pas trouvé cette page avec le schéma
Comme je le trouvais intéressant, j'ai préféré mettre la page anglaise

Un petit moment de fatigue sans doute , 😴, J'affinerai mes recherches la prochaine fois

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème accès Utilisateur Authentifié

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La procédure d'Auto-inscription peut intimider certains utilisateurs pour "entrer" dans le cours... Aussi, il existe une "astuce" qui consiste à permettre aux Utilisateurs authentifiés de « voir un cours sans y participer ». Ainsi, lorsqu'il clique sur le titre du cours dans la catégorie, il "entre" dedans sans nécessiter une auto-inscription.
Par contre, cela a des implications ! L'utilisateur n'étant pas inscrit dans le cours, il ne figure pas dans la liste des participants. Note que ça fonctionne si on applique cette méthode sur une catégorie, mais ça semble peut raisonnable. 

De plus, il ne peut pas nativement poster dans un forum sans déroger aux permissions de celui-ci, en autorisant les Utilisateurs authentifiés à :

  • Supprimer ses propres messages (durant un délai)
  • Répondre aux messages
  • Lancer des discussions
  • Voir les discussions

La démarche est expliquée plusieurs fois dans nos forums, notamment ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=381539#p1539840

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème accès Utilisateur Authentifié

par Christophe Beaufume,
Merci Patrick,
par contre ces procédures me semblent encore un peu compliquées à mettre en place en tant qu'administrateur du site... je vais attendre d'avoir un peu plus d'expérience ^^'
J'ai encore beaucoup de mal à me repérer dans les permissions, j'ai l'impressions qu'elles peuvent être gérées depuis tant d'endroits différents et opérer sur tellement d'aspects ! Mais je potasserai la doc que Jérôme a conseillé et je reviendrai vous solliciter pour les points qui resteront obscurs, vous inquiétez pas :D