Notifications non reçues et tâches en erreur

Notifications non reçues et tâches en erreur

par crémos MOUSLI,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Une question sur les modifications, j'ai des enseignants me signalant ne plus recevoir de notifications lors de messages sur les forums ou sur la messagerie, Cela entrave la réactivité pour répondre aux élèves et leur permettre de poursuivre leurs travaux sans attendre, qui eux-mêmes ne sont pas notifié des réponses de leurs enseignants.
Pourriez-vous m'indiquer s'il s'agit d'un choix d'administration ou d'un problème ?

Vérification des journaux des tâches programmées :  nous avons des échecs sur tool_messageinbound pour "cleanup_task" & "pickup_task" 

Cela aurait-il lié ?

s


s

Merci d'avance pour vos réponses.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Notifications non reçues et tâches en erreur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai séparé cette discussion de la discussion d'origine, non adaptée.

Manifestement, le cron fonctionne bien, puisque les tâches sont lancées.

Par contre, certaines tâches sont en erreur, et vous avez apparemment des soucis de notifications ; c'est donc sur ces deux problèmes qu'il faut enquêter.

Les tâches messageimbound correspondent à la possibilité de répondre au forum via courriel, ce qui nécessite un paramétrage particulier (il y a eu des discussions à ce propos très récemment).

Concernant les notifications, il faut bien vérifier qu'ils sont inscrits au cours, abonnés au forum (ou aux discussions), et qu'ils n'ont pas désactivé les notifications dans leur profil...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Notifications non reçues et tâches en erreur

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

Merci pour votre retour, je viens d'avoir un nouveau message d'un enseignant ; "Je souhaite recevoir des notifications sur l'interface Moodle quand des élèves déposent un travail. Je pense que c'est faisable mais malgré tous mes essais de paramétrages, je ne reçois rien. Est-ce que vous avez la possibilité d'activer cette fonction ? Pour info, j'ai mis en PJ mes paramétrages"
Veuillez trouver ci-joint la pièce jointe.

Les tâches messageimbound correspondent à la possibilité de répondre au forum via courriel, ce qui nécessite un paramétrage particulier. 
Pouvez-vous m'indiquer le paramètre correspondant ?

Je vous en souhaite bonne réception,
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Notifications non reçues et tâches en erreur

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne comprends pas bien le lien entre la notification d'un devoir déposé et la réponse aux forums par mail.

Pour la question de la notification des devoirs, l'enseignant peut effectivement recevoir une notification, mais il faut configurer cette option dans les paramètres du devoir.
Dans la partie "Notifications" vous devez l'activer :

Concernant les notifications des forums, et la configuration nécessaire pour pour pouvoir répondre directement par mail, regardez cette page :

https://docs.moodle.org/3x/fr/Configuration_du_courriel

Vous avez globalement toutes les indications pour configurer la messagerie.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Notifications non reçues et tâches en erreur

par crémos MOUSLI,
Encore merci pour ces précisions et votre réactivité.
Cela me semble effectivement plus clair.
Je reste bloqué  sur les erreurs des journaux des tâches programmées :  nous avons toujours des échecs sur tool_messageinbound pour "cleanup_task" & "pickup_task"
Auriez-vous une suggestion ?
Je vous en souhaite bonne réception,
crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Notifications non reçues et tâches en erreur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'après la copie d'écran de l'enseignant, dans son tableau "Préférences de notification", n'apparaît que deux colonnes pour être notifié par "Web". Il faut donc que l'administrateur active le plugin de notification par Courriel. Pour cela suivre le chemin:
Administration du site -> Messagerie -> Réglages de notification
et activer "Courriel".


Ce réglage fait, chaque utilisateur trouvera dans son tableau de "Préférences de notification" deux colonnes pour "Courriel". Par défaut, pour "Devoir", les notifications sont activées :


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Notifications non reçues et tâches en erreur

par crémos MOUSLI,
Encore merci pour ces précisions et votre réactivité.
Effectivement je n'avais pas activé le plugin de notification par courriel, je communique aux enseignants la manipulation des utilisateurs dans le tableau des préférences concernant les notifications.
Je vous en souhaite bonne réception,
crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Notifications non reçues et tâches en erreur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai relu la demande de l'enseignant :
"Je souhaite recevoir des notifications sur l'interface Moodle quand des élèves déposent un travail."
Donc il ne demande pas à être notifié par courriel, contrairement à ce que je pensais. Donc a priori, avec les réglages que je vois dans sa copie d'écran, ça devrait le faire...

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Notifications non reçues et tâches en erreur

par crémos MOUSLI,
Merci pour cette précision.
Je reste bloqué sur les erreurs des journaux des tâches programmées : nous avons toujours des échecs sur tool_messageinbound pour "cleanup_task" & "pickup_task"
Auriez-vous une suggestion ?
Je vous en souhaite bonne réception,
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Notifications non reçues et tâches en erreur

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suggestion :
suivre le chemin Administration du site -> Serveur -> Courriel -> Configuration du courriel entrant  et vérifier si la configuration est bien indiquée.
Je ne peux vous en dire davantage car je n'ai pas activé le traitement des messages de courriel entrant.
Documentation : Incoming mail configuration

Christian