Acquisition de compétences : attribution automatique (non manuelle)

Acquisition de compétences : attribution automatique (non manuelle)

par Catherine Robert-Dubord,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Est-il possible de paramétrer des compétences qui seraient automatiquement attribuées aux étudiants qui ont obtenu la note de passage dans certains questionnaires (tests Moodle)? Autrement dit sans que ça nécessite l'évaluation de l'enseignant ni des preuves. J’utilise la version 3.6.3 de Moodle.

Dans la documentation Moodle, je ne trouve pas de démarche qui l'explique. Mais dans la FAQ des compétences, il y a cette phrase qui me laisse croire que c'est possible : « La valeur sous Défaut définit ce qui est affiché dans le rapport de compétences et pour un étudiant dans son plan de formation lorsqu'une compétence est automatiquement atteinte à la fin de l'activité. Dans l'exemple ci-dessous, "compétent" s'affichera lorsqu'un étudiant termine une tâche de façon satisfaisante. » (Lu ici)

J'ai donc fait des essais de mon côté, mais bien que je pense comprendre comment paramétrer les compétences, je n'arrive pas à faire en sorte qu'elles soient attribuées automatiquement. Voici comment j’ai paramétré le tout.

Mon référentiel de compétences
Compétence testée 

La compétence que j’ai testée
Compétence testée 
Dans la colonne « Compétence acquise », j’ai fait des tests avec d’une part « Pas encore compétent » + « Compétent » cochés (comme dans ma capture d’écran), et d’autre part avec seulement « Compétent » coché. Je n’ai pas vu de différence, mais de toute façon ce qui est important dans mon cas, c’est la colonne « Défaut »?

Intégration de la compétence à tester dans le cours
Compétences du cours 
Attribution de la compétence à mon questionnaire
Paramètres de la note :
Compétence testée

(Le problème pourrait-il venir du fait que les tentatives sont illimitées?)

Paramètres de l’achèvement de l’activité :
Paramètres achèvement activité 

Paramètres de l’attribution de la compétence :
 Paramètres compétence

Tentative effectuée comme un étudiant
Compétences Point de vue étudiant 
Ici j’ai obtenu la note de passage du questionnaire, en tant qu’étudiant fictif. La compétence ne m’est pas attribuée.

Voici la vue de l’enseignant, qui doit en faire l’évaluation manuelle…

Compétences Point de vue enseignant

Quel paramètre empêche la compétence d'être automatiquement attribuée?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse!


Bonne journée!


Catherine Robert-Dubord

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Acquisition de compétences : attribution automatique (non manuelle)

par Rémi Lefeuvre,
Bonjour Catherine,

Si tu vois bien l'activité achevée pour cet étudiant fictif (la coche dans le carré en face d'elle sur la page de cours) et que le CRON de ton Moodle fonctionne, alors je dirais qu'il te faut définir un plan de formation pour cet étudiant où la compétence testée se trouverait.

Bonne journée,
Rémi
En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Acquisition de compétences : attribution automatique (non manuelle)

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avec cette configuration du barème de compétence :

et avec les mêmes réglages que vous dans un cours et dans un test, dès qu'un étudiant réussit le test, la compétence est validée immédiatement sans attendre le lancement du Cron et sans avoir de plan de formation contenant cette compétence.

  • Vue "Enseignant" pour un étudiant:

  • Vue "Étudiant" :


J'ai constaté qu'il faut éviter d'éventuelles modifications de réglages en cours de route, sinon on peut "galérer" ...

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Acquisition de compétences : attribution automatique (non manuelle)

par Catherine Robert-Dubord,
Bonjour,

Un très grand merci à tous les deux, Rémi et Christian, pour votre réponse! J'y suis arrivée! Mais en fait, je suis repartie sur du neuf... J'ai créé un nouveau référentiel et une nouvelle compétence test. J'ai reproduit l'ensemble des paramètres de la dernière fois, sauf pour la configuration du barème de compétence, ou j'ai fait attention de cocher seulement les cases ''Compétent''.

Configuration barème de compétence par défaut

J'ai réintégré cette nouvelle compétence dans mon cours test. Puis je l'ai associée à mon questionnaire.

Puis j'ai fait le questionnaire en tant qu'un étudiant fictif. Et ça a fonctionné! Tout de suite après avoir obtenu la note de passage, je suis allée dans la rubrique ''Compétences'' et j'ai vu l'affichage que j'attendais!

Aperçu général en tant qu'étudiant

Compétences de l'étudiant


Aperçu détaillé de la compétence, en tant qu'étudiant


Compétences de l'étudiant 2

Je ne prévoyais pas lier mon référentiel de compétences à un plan de formation, du moins pas pour l'instant, donc je suis soulagée que ce ne soit pas obligatoire. Je suis encore en train d'apprivoiser cette fonctionnalité...

Encore merci, et passez un très beau week-end!

Catherine Robert-Dubord


En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Acquisition de compétences : attribution automatique (non manuelle)

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonne fin de semaine également.

Je me suis demandé ce qui se passait si deux enseignants ayant des cours différents mettaient en place dans leur cours une activité pour valider ou non la même compétence. J'ai constaté que c'était possible et que le même étudiant pouvait faire valider cette compétence dans un cours et échouer à la valider dans l'autre.

  • Cours n°1

  • Cours n°2


Mais, dans le modèle de plan de formation MECA créé pour cet élève, la "synthèse" lui est favorable, il est compétent pour la compétence C1:

  • Modèle de plan de formation


Moyenne des évaluations Utile (1)