MAJ ET debian

MAJ ET debian

par Isteah Cours,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tous,  

mon  Moodle se fait vieux et je dois opérer aux mises à jour afin qu'il puisse tourner sous php 7. Mais voila le serveur tourne avec Debian et malgré que la version soit supérieure à celle demandée, Moodle refuse d’opérer à la mise à jour ( voir pièce jointe)  Merci par avance pour l'aide ;)


Annexe soucis maj moodle.JPG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Isteah Cours

Re: MAJ ET debian

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

quelle version de Debian utilises-tu ?

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: MAJ ET debian

par Isteah Cours,

Bonjour Jeremie, je pense la 5.5.5.10

En réponse à Isteah Cours

Re: MAJ ET debian

par Jérémie Pilette,

La 5.5.5.10 correspondrait plutôt à la version de MySQL.

La 10.1.44 correspondrait à la version de MariaDB.

En ce qui concerne la version de Debian, cela doit être 8.x ou 9.x ou 10.x

Pour connaître la version de Debian, si tu as accès à la console (terminal) $cat /etc/debian_version

Cela affiche la version.

Les paquet Mariadb ou MySQL et donc leurs versions sont liées à la version de Debian.

Jérémie

En réponse à Isteah Cours

Re: Màj et debian

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En fait ce n'est pas lié à Debian. Le problème est que votre moteur de base de données est mal renseigné dans le fichier config.php. Il indique "mysql", alors que vous devriez avoir "mariadb".

Ce problème a déjà été traité de nombreuses fois dans ces forums, par exemple ici: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=324284#p1302611

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Màj et debian

par Isteah Cours,

Bonjour Nicolas , merci pour votre réponse ,  j'ai tenté mais voila je n'ai plus accès à Moodle après le changement :  


Erreur: problème de pilote de base de données détecté

L'administrateur du site doit vérifier la configuration du serveur

Pilote inconnu natif / mariadb


Stéphane



En réponse à Isteah Cours

Re: Màj et debian

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Désolé, je n'avais pas vu sur la copie-écran que la version de Moodle à mettre à jour est une 2.5.1 (j'avais trop vite lu 2.7.20), alors que le support explicite de MariaDB a été ajouté avec la version 2.6.

Il faut donc revenir à votre config.php comme précédemment avant d'essayer de continuer.

La cause du problème est que la base de données de votre Moodle a été migrée vers MariaDB (ce qui est très bien). Or MariaDB annonce ses numéros de version de façon différente de MySQL et donc la version, annoncée comme MySQL, n'est pas correctement reconnue comme une base de données suffisamment récente (cela n'arrivait pas avec la version 2.5.1, vu que cette version fonctionnait avec MySQL 5.1.33, et que le numéro de version 5.5.5.10 passait).

Sans bricoler le code (déconseillé), je ne vois guère comme solution que de passer d'abord par Moodle 2.6.11, qui n'a besoin que de MySQL 5.1.33 et supporte Maria DB. Une fois cette mise à jour effectuée, modifier le config.php comme indiqué ci-dessus, et faire la mise à jour vers 2.7.20, puis le reste comme indiqué dans la doc de mise à jour.

Bon courage !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Màj et debian

par Isteah Cours,
Bonjour Nicolas,

merci pour le moment la maj. vers 2.6.11 s'est bien déroulée, je continue doucement mais surement et vous tient au courant.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Isteah Cours

Re: Màj et debian

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

On peut aussi bricoler le code source de la version 2.7.20. Attention: je décline toute responsabilité, même si je suis confiant que ça marchera.

  1. Repérer le fichier "environment.xml" dans le dossier "admin"
  2. Ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte adéquat 
  3. Repérer la ligne contenant "<MOODLE version="2.7" requires="2.2">" (environ ligne 1016)
  4. Quelques lignes au-dessous (environ ligne 1024), dans la ligne qui contient "<VENDOR name="mysql" version="5.5.31" />", changer le "5.5.31" en "5.1.33" (ou qqch de plus petit que "5.5.5", qui est la version reconnue actuellement de votre base de données).
  5. Enregistrer
  6. Lancer la mise à jour et croiser les doigts !

Bonne chance si vous utilisez cette méthode.

Moyenne des évaluations Utile (1)