Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par anthony leduc,
Nombre de réponses : 11

bonjour,

Je viens de migrer mon serveur linux opensuse 12.1 en opensuse Leap 42.1.

J'étais en 2.7.11.

Sur OSS leap, j'ai seulement restauré mes sauvegardes et injecter le fichier sql dans mysql avec heidisql.

Je me connecte à mon moodle et j'arrive sur la fenêtre d'install de Moodle.

Et le pb est là.

Moodle me dit que j'ai la version 5.5.5.x.x de mysql et Moodle veut la 5.5.3.1...euh là j'ai dû mal à comprendre le problème du coup. Vous savez une idée ?




Moyenne des évaluations  -
En réponse à anthony leduc

Re: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La version 5.5.31 est requise et non la version 5.5.3.1

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par anthony leduc,

Oui mais j'ai la version 5.5.5.X ...alors que lui il veut la 5.5.3.X

Comment je fais du coup..! c'est bien la 1ere fois que je vois cela

triste


En réponse à anthony leduc

Re: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il veut la version 5.5.31.x  ou supérieure.

Par exemple, la plate-forme en production que j'utilise actuellement a la version 5.5.46 supérieure à la version 5.5.31

En réponse à anthony leduc

Re: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par anthony leduc,

Je viens de trouver un article super intéressant sur le même sujet mais je ne comprends pas ce qu'il a fait dans le fichier config.php.

http://www.learnbydoingit.org/2015/01/moodle-version-5-5-31-required-running-5-5-5-10-0-x/

On peut remplacer mysqli par autre chose ?

En réponse à anthony leduc

Re: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Anthony,

Lors de l'installation de votre Moodle, vous avez sans doute renseigné MySQL comme base de données, alors que vous utilisez en fait MariaDB (si je devine correctement).

Dans ce cas, il faut en effet modifier dans votre config.php le pilote de la base de données de sorte qu'il soit configuré correctement.

Nicolas

Edit: voir https://docs.moodle.org/30/en/MariaDB

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par anthony leduc,

Merci Nicolas.


Je viens de modifier la directive $CFG->dbtype    = 'mysqli';   en $CFG->dbtype    = 'mariadb';.

Cela fonctionne ^^

Merci bcp

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à anthony leduc

Re: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par Jean Bertrand,

Quand je lance une recherche, je trouve plus d'une dizaine de fichier config.php. Lequel faut-il modifier ?

En réponse à Jean Bertrand

Re: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le fichier de configuration, celui qui est à la racine de ton Moodle sourire

Et a priori le seul qui doit contenir des lignes telles que $CFG->dbtype clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

[Resolu]: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par Jean Bertrand,

Résolu pour moi.

Il fallait regarder dans les fichiers sur le serveur et non dans ceux que j'avais téléchargé auparavant.

Merci pour l'aide

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par Guy ZAEGEL,

Bonjour

Après de multiple recherche je viens d'effectuer une mise à jour de Moodle 3.0 vers 3.11. Je suis resté bloqué sur les erreurs liées à la version de Mysql demandée. 5.5.31.

Après avoir modifié le fichier config.php pour le paramétre $CFG->dbtype

//$CFG->dbtype    = 'mysqli';
$CFG->dbtype    = 'mariadb';

Le site fonctionne correctement.

Cela sous entend donc que la dernière version de MOODLE (3.1.1) utilise MariaDB nouveau système de gestion de base de données mis en ouvre par le créateur de MySql ?

Êtes vous d'accord sur cette interprétation ?

En réponse à Guy ZAEGEL

Re: Mise à jour serveur : Moodle détecte un pb de versionning de Mysql

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Guy,

Heureux que vous ayez diagnostiqué le problème et trouvé ici la solution. Votre interprétation est seulement à moitié correcte sourire

Moodle est capable de travailler en collaboration avec de nombreux types de base de données, dont MariaDB. Pour ce dernier type, c'est depuis la version 2.6

Mais Moodle ne peut pas détecter le type de base de données tout seul, donc il faut le lui indiquer, et c'est justement le but de la commande $CFG->dbtype    = 'mariadb'; dans le fichier de configuration. Apparemment, votre hébergeur a dû passer de MySQL à MariaDB sans t'informer, ce qui fait que votre Moodle, qui était fonctionnel auparavant, ne fonctionnait plus. Si c'est le cas, ce n'est pas très professionnel comme manière de travailler.

PS. MariaDB est un type de base de données issu de MySQL, mais c'est un autre produit.

Moyenne des évaluations Utile (1)