Notation musicale dans Moodle[3.8]

Notation musicale dans Moodle[3.8]

par Mario Parutto,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Dans le cadre de cours de théorie musicale, je voudrais intégrer de la notation musicale dans une activité, dans le texte. Je n'ai pas réussi à trouver de plugin pour cela ( à part celui-ci qui ne fait pas ce que je voudrais et celui-là qui n'est plus mis à jour).

Je pensais utiliser Lilypond grâce au langage Latex, mais je ne comprends pas du tout comment l'utiliser. Le filtre Latex est activé, mais je ne vois pas quoi faire pour résoudre mon problème.

Si quelqu'un à une idée (ou mieux, une solution ;) ), je suis preneur.

Merci d'avance à la communauté !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mario Parutto

Re: Notation musicale dans Moodle[3.8]

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Mario

As-tu essayé le plugin qui n'est pas mis à jour pour la version 3.8?

De nombreux plugins fonctionnent sur des versions plus récentes que celles annoncées. Il sera toujours possible de supprimer ce plugin s'il ne fonctionne pas.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Notation musicale dans Moodle[3.8]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mario,
Si vous avez des solutions d'écriture musicale intégrées dans des logiciels de traitement de texte normalisés (comme Libre Office par exemple), avez-vous essayé de réaliser un simple copier/coller dans l'éditeur Moodle ?
Ou un fichier pdf déposé dans Moodle et directement lisible dans une fenêtre surgissante ou un autre onglet ?
L'activité devoir comporte je crois un mode de correction directement dans le pdf par l'enseignant. Mais je n'utilise jamais donc...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Notation musicale dans Moodle[3.8]

par Mario Parutto,
Bonjour Daniel,
Merci pour votre réponse.
Pour l'intégration dans du texte, Latex est idéal (intégration de Lilypond), où directement dans les logiciels de notations (Sibelius, MuseScore...) qui peuvent gérer du texte. Un copier-coller ne fonctionne malheureusement pas, et je n'arrive pas à intégrer du code Lilypond dans l'éditeur Latex de Moodle, ou directement dans le code HTML.
Pas de problème pour les fichiers PDF, en effet, mais dans le cadre du cours, j'aimerais avoir des petits extraits de partitions directement intégrer, plus simple pour les exemples (voire pour les questions à choix multiples et autres). Pour l'instant, je fonctionne avec des images, mais cela fait beaucoup de manip'.
Je crois que je m'en suis sorti avec ABCJS, à voir...
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Notation musicale dans Moodle[3.8]

par Mario Parutto,
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Alors, honte sur moi, je n'osais pas l'essayer et j'ai mis du temps à comprendre que c'était un template pour Generico...
Je vais devoir apprendre un nouveau langage avec ABCJS, mais je vais avec. Je vais voir si je peux l'utiliser comme je veux.
Merci encore.
En réponse à Mario Parutto

Re: Notation musicale dans Moodle[3.8]

par Mario Parutto,
Rebonjour,
Après essai, il s'avère malheureusement que je ne peux pas vraiment en faire ce que je veux... Plus rien n'est affiché après la balise de fermeture de Generico.
Le code html suivant :

<p>Phrase 1</p>
<p>
{GENERICO:type="abcjs"}
X:1
M:none
L:1/16
K: perc stafflines=1
V:P1 name=1
BB2B B4 BB2B B2B2 B4
{GENERICO:type="abcjs_end"}
</p>
<p>Phrase 2</p>
<p>
{GENERICO:type="abcjs"}
X:2
M:none
L:1/16
K: perc stafflines=1
V:P1 name=1
BB2B BBBB B4 B3B B4
{GENERICO:type="abcjs_end"}
</p>

Me donne :

En réponse à Mario Parutto

Re: Notation musicale dans Moodle[3.8]

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tu as bien installé les deux plugins: filter_generico et atto_generico?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Notation musicale dans Moodle[3.8]

par Mario Parutto,

Oui, tout est bien installé.

Après pas mal de tests, je me suis rendu compte qu'il y a une erreur de syntaxe dans l'exemple donné. Il suffit de retirer les guillemets autour de la clé ( {GENERICO:type=abcjs} au lieu de {GENERICO:type="abcjs"} ). Là, ça fonctionne.

Tant que je suis dans les questions, j'aimerais ajouter du code javascript pour avoir, par exemple un lecteur qui fonctionne avec abcjs (comme celui-ci : https://configurator.abcjs.net/audio/ ), et/ou totalement indépendant en utilisant Tone.js (https://tonejs.github.io). J'avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement du javascript dans Moodle, et je ne sais pas trop comment l'intégrer dans une page.