Thème Fordson : le dupliquer pour en faire un nouveau thème

Thème Fordson : le dupliquer pour en faire un nouveau thème

par Béa Niogret,
Nombre de réponses : 8

Bonjour

Dans le cadre d'un travail de maquettage, je souhaite dupliquer le thème Fordson pour en avoir un 2e avec des couleurs différentes. J'ai dupliqué le dossier, et ai changé tous les noms de fichier avec "Fordson" par "Fordson2" ainsi que toutes les chaines de caractère avec "Fordson" par "Fordson2" dans les fichiers et rien n'y fait : mon nouveau thème n'est pas reconnu, on ne me propose pas de l'installer...etc... Comment faire ?

Merci d'avance

Cordialement

Béatrice N.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Béa Niogret

Re: Thème Fordson : le dupliquer pour en faire un nouveau thème

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Béa,
Je ne pense pas que cette démarche soit la bonne. Il faut modifier le nom du thème dans le fichier config.php, mais remplacer aveuglément Fordson par Fordson2 toutes les chaînes rencontrées a, à mon sens, peu de chances de fonctionner.
Avant de poser sa question, il est toujours bon de faire une recherche sur le forum. En l'occurence, il y a cette discussion qui pourrait t'intéresser: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=311876
Il y a un lien vers une page en anglais qui détaille la démarche: https://docs.moodle.org/dev/Cloning_a_theme
Tiens-nous au courant du résultat.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Thème Fordson : le dupliquer pour en faire un nouveau thème

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour
Ou de suivre sa propre méthode clin d’œil
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=387339
(j'avais épinglé son message pour le garder)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Thème Fordson : le dupliquer pour en faire un nouveau thème

par Béa Niogret,
Merci beaucoup.
J'ai suivi cette méthode, ça fonctionne.
@Jean-Gabriel, je suis d'accord, c'est juste pour du maquettage.
Cordialement
Béatrice
En réponse à Béa Niogret

Re: Thème Fordson : le dupliquer pour en faire un nouveau thème

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pas mal !
Mais tout de même vraiment pas appliquable simplement. c'est trop de la haute voltige pour moi.
Il serait peut-être préférable de passer par de nouveaux fichiers de préréglages (premier onglet de la configuration de Fordson) tout en permettant aux utilisateurs enseignants, ou autres... de sélectionner eux-mêmes le préréglage qui leur convient le mieux dans leur cours, leur catégorie...
Daniel.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Thème Fordson : le dupliquer pour en faire un nouveau thème

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Le problème est que le préréglage (ou preset) est valable comme thème unique, on reste donc avec 1 thème.
Fordson + preset 1 = 1 thème
Fordson + preset 2 = 1 thème

On ne peut pas spécifier le preset dans les préférences pour dire preset1 telle catégorie et preset2 telle autre, car ça reste l'enveloppe Frodson+preset x)

Si en effet on pouvait utiliser différents preset comme autant de sous-thèmes indépendants, ce serait plus simple en gestion.

Un jour ?
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Thème Fordson : le dupliquer pour en faire un nouveau thème

par Béa Niogret,

Bonjour

Notre besoin à l'université Savoie est effectivement d'appliquer un thème général Université sur toutes les pages non typées Composantes, et d'appliquer une déclinaison de ce thème d'Université sur tous les cours (ou catégories) d'une composante (IAE, IUT, UFR...).

Pour le moment nous en sommes à une étape de maquettage, la réalisation finale sera faite le plus "proprement" possible.

Cordialement

Béatrice N.

En réponse à Béa Niogret

Re: Thème Fordson : le dupliquer pour en faire un nouveau thème

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
J'ai re...pensé ensuite à ma proposition.
Mais j'ai vite compris, comme le signale Luiggi, que le préréglage qui s'applique par l'adminbistrateur impacte tout le site et que, même si on donnait un accès de choix à l'enseignant, il aurait alors une action globale et non locale uniquement dans son cours.
Pourtant, il est clair que le besoin d'un thème global unique décliné différemment selon les diverses composantes, voire même les différents cours, serait souvent apprécié...
Dans la situation actuelle on ne peut que laisser choisir des thèmes différents par catégories (ce qui est déjà pas mal) ou par cours. Mais cela perturbe les apprenants car les commandes, blocs, icônes varient souvent fortement selon les thèmes.
A charge de personnaliser chacun des thèmes avec, au minimum, un logo unique, de l'établissement.
Le besoin d'uniformisation se heurte au désir de personnalisation...
Daniel