Thême moodle

Thême moodle

par Alex Pruneau,
Nombre de réponses : 13
Bonjour,

Je suis en questionnement s'il est possible d'avoir 2 fois le même thème sur un nom différent. Le problème est que nous avons un centre de formation professionnel qui veux utiliser le thème Archaius avec des modifications apporter dont la couleur et le logo et nous avons une école secondaire qui veux utiliser ce même thème avec le logo de leurs école et leurs couleur.

Comment est-ce que je peux intégrer 2 fois le même thème et faire en sorte que chacun ai leurs préférence

Merci beaucoup


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alex Pruneau

Re: Thême moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


Une structure hébergée sur notre Moodle l'a fait avec le thème "Essential"

Il suffit de faire une copie complète du répertoire du thème et de le renommer.

Et modifier notamment le fichier config.php en changeant la ligne :

$THEME->name = 'nouveau nom' ;

Plus globalement, je vous conseille de faire une recherche sur le nom (Archaius) dans tous les fichiers du répertoire du thème et mettre le nouveau nom là où cela est utile

Ex : fichier version.php : $plugin->component = 'nouveau nom';

Cela peut être un peu long ...

En réponse à Bruno Malaval

Re: Thême moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il me semble qu'il doit être possible de copier et renommer ce thème (ex: archaïus et archaïus1) et y placer deux logos différents.

Puis imposer un de ces deux thèmes par catégorie ou bien au niveau des profils imposer ou laisser (ou demander...) aux utilisateurs de choisir le thème correspondant.

Mais ceci nécessiterait que j'expérimente un peu... si le jardin me laissait du temps. Guère le cas en ce moment sourire

Daniel

PS: J'utilise aussi ce thème pour presque tous mes cours. Mais pas la page d'accueil.

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Thême moodle

par Alex Pruneau,

Merci beaucoup de vos conseil,

Ce que j'ai fait :

1-Renommer tout ce qui pouvait s'appeler archaius par archaiusfpad dans les documents fichiers et les documents.  (fpad= formation professionnel a distance)

2-Installer comme un nouveau plugin.

J'ai maintenant 2 fois le même thème qui peut être éditable de 2 façons différentes.

Voila le document zip pour ceux qui ne voudrait pas tous faire ce travail qui peut être quand même long... ( 30 minutes )



En réponse à Alex Pruneau

Re: Thême moodle

par Marc ANDRES,

Merci Alex pour cette réponse.


Par contre, depuis 2015, y a t il une solution plus simple pour cloner un thème ?


Car ta solution me paraît très lourde. Elle demande une compétence "Développement" alors que la fonctionnalité me semble simple: paramétrer le même thème avec des aspects visuels différents.

Note: je veux faire cette action sur le thème ADAPTABLE.

Merci de ta réponse.


Marc ANDRES

En réponse à Alex Pruneau

Re: Thême moodle

par Stephan Sengupta,

Bonjour,

J'administre une instance Moodle comme plateforme de travail socio-collaborative et j'y héberge différentes associations.

Chaque association dispose d'une catégorie qui lui est propre et dans laquelle elle s'organise comme elle le souhaite.

Les thèmes sont imposés par catégorie et seul l'administrateur de la catégorie peut changer le thème.

Pour deux associations, j'ai 3 thèmes :

  1. pour le site en général (page d'accueil, de connexion, ma page,etc...)
  2. pour la catégorie Association A
  3. pour la catégorie Association B

Ainsi l'utilisateur sait immédiatement s'il est au niveau du site, de l'association A ou B.

Pour utiliser 3 fois le même thème avec des paramètres différents, il faut le cloner 2 fois en lui attribuant des noms différents. Voir ici comment s'y prendre : https://docs.moodle.org/dev/Cloning_a_theme.

Cordialement,

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Thême moodle

par Stéphane PETIT,

Bonjour,


Votre exemple est très intéressant pour moi, car je souhaite faire plus ou moins la même chose avec les différentes sections.

J'ai suivi attentivement les différentes étapes pour cloner un thème mais sans résultat.

Je souhaite cloner le thème adaptable.

Existe-il une méthode particulière pour ce thème ?


Je suis sur Moodle 3.3 et pour le moment la plateforme est sur mon PC (Wamp) pour la migrer une fois le paramétrage effectué. Je connais un peu Moodle mais coté Formateur.


Merci d'avance pour votre aide.

En réponse à Stéphane PETIT

Re: Thême moodle

par LMS Factory,
Avatar Développeurs de plugins

A ma connaissance, il n'y a rien de particulier à ce thème plus qu'à un autre. Une procédure pour renommer un thème a été décrite ici: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=209694#p914338

Il suffit donc de créer plusieurs fois le même thème en le nommant différemment à chaque fois.

SI cela ne fonctionne pas, peux tu décrire ce qui bloque.


 Par contre pourquoi démarrer sur un PC. La migration après que tu ais fini ta config, va te demander bien des modifs, pourquoi ne pas directement démarrer sur une solution hébergée sur un serveur.


A ta disposition pour échanger

En réponse à LMS Factory

Re: Thême moodle

par Stéphane PETIT,

Merci de cette réponse rapide, je vais essayer à nouveau de dupliquer le thème.


Pourquoi commencer sur le PC, car mon patron souhaite une démo avant ....

En réponse à Stéphane PETIT

Re: Thême moodle

par François MOTTARD,

Bonjour Stéphane

Si je vous lit bien vous voudriez pouvoir changer le thème au niveau de la section ?

Cela n'est pas possible :  Un thème est défini pour un cours ou une catégorie de cours.

Cordialement

En réponse à François MOTTARD

Re: Thême moodle

par Stéphane PETIT,

C'est un thème pour une catégorie, je me suis mal expliqué.

En réponse à Stéphane PETIT

Re: Thême moodle

par Stéphane PETIT,

Bonjour à tous,


Après plusieurs essais, je ne parviens pas à dupliquer le thème Adaptable, ni un autre d'ailleurs.

J'ai suivi les diverses explications disant qu'il faut modifier le nom à différents endroits (nom de fichier et dans les fichiers).


Y-a-t-il une méthode différente sur la version 3.3 ?


Merci d'avance pour vos retours.

En réponse à Stéphane PETIT

Re: Thême moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dupliquer un thème n'est pas une mince affaire. Je l'ai fait pour mon institution et j'ai dû passer par de nombreux essais avant d'y arriver. Il aut bien chercher partout la référence au thème original et les remplacer par le nom du thème nouveau : chez nous c'était Lambda en Lambda2 (et non Lambada).

Fait des recherche dans tous les fichiers du thèmes orginal et tant que cela ne fonctionne pas c'est qu'une chaîne n'a pas été modifiée de manière ad hoc.

En plus tous les thèmes n'ont pas forcément le même nombre de fichiers et donc pas évident de donner une marche à suivre générique.

Patience et courage.

-dajan

En réponse à Stéphane PETIT

Re: Thême moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stéphane,

Lorsque tu écris « je ne parviens pas à dupliquer le thème », pourrais-tu être un peu plus précis ? Quels messages d'erreur obtiens tu ?

Avec ces informations, nous pourrions avoir une idée de ce qui te manque. Même si, comme le suggère Dominique-Alain, une recherche/remplace exhaustive des occurrences du nom du thème serait une bonne chose.

A bientôt,
Patrick