Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

par Eric Vantroeyen,
Nombre de réponses : 10

Bonjour

Avec des utilisateurs inscrits à un cours (identifiés), y a-t-il un moyen de masquer le nom des participants sur les posts d'un forum ?

Les participants ne voient pas qui a ouvert une discussion ou publié une réponse; par contre, si nécessaire, l'enseignant peut retrouver qui sont les intervenants.

Merci


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Eric Vantroeyen

Re: Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne vois pas bien l'intérêt d'anonymiser les participants à un forum.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Certaines personnes n'osent pas s'exprimer en public... et il peut y avoir des cas d'usage ou des forums anonymes seraient bien utiles.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je comprends bien qu'il peut y avoir des circonstances particulières (comme expliqué par Eric). Mais je ne vois pas comment peut fonctionner un "forum" où les messages postés sont anonymes. Pour moi, ce n'est plus un forum, c'est autre chose... et l'anonymat peut vite conduire à des dérives.
 
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Eric Vantroeyen

Re: Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
cette fonctionnalité n'existe pas de manière native ; un plugin a été proposé pour cela : https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=local_anonymousposting
Attention toutefois, d'après ce que je lis, il n'est disponible que jusqu'à Moodle 3.1.
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Olivier,
Dans la demande, il est précisé : « si nécessaire, l'enseignant peut retrouver qui sont les intervenants ». Avec le plugin, ça ne fonctionnerait pas.
Par contre, Éric ne précise pas la version de Moodle qu'il utilise... Difficile de le conseiller au mieux 🤔
Je pense que la nature même du besoin doit être spécifiée par Éric. Est-ce que le nom des posteurs est une donnée considérée sensible dans ce contexte ?
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

par Eric Vantroeyen,

En effet, je n'ai pas précisé que nous utilisons la version 3.8 et le module ne fonctionne malheureusement pas.

A la réponse "Pourquoi anonymiser les messages ?", je travaille dans un établissement d'excellence dans lequel les étudiants préfèrent se taire plutôt que de montrer à leurs camarades qu'ils ont des questions. C'est donc pour tenter de surpasser cette limitation que nous cherchons une telle solution.




Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Eric Vantroeyen

Re: Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

S'il s'agit de faire du "1 to 1", sans utiliser la messagerie et avoir une traçabilité de suivi entre l'étudiant et l'enseignant, on peut utiliser le forum avec ces réglages :

  • 1 étudiant par groupe (création automatique pour le faire)
  • forum en mode groupe séparé
Chaque étudiant aura son propre fil, 1 seule activité de type forum à créer, traçabilité des échanges plus simple à gérer que par message...
En réponse à Eric Vantroeyen

Re: Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Il faudrait voir (et voter/commenter) la demande MDL-1071.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Ne pas afficher le nom des participants dans un forum

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
On peut lire ici (https://www.lmspulse.com/2019/advanced-forums-mua-moodle-users-association-moodle-3-8/) que la « Moodle User Asso » aurait validé le projet d'amélioration du Forum natif permettant les posts anonymes demandés depuis pas mal de temps (MDL-61495). Mais dans MDL-1071, Elizabeth nous dit (cf lien direct) que le projet n'a été classé que second... 🤨
Des nouvelles ?!
À bientôt,
Patrick