Organisation des cours

Organisation des cours

par Amedee LOUGBEGNON,
Nombre de réponses : 8

Bonjour a tous. Je suis un nouveau moodleur. On nous a demandé un travail pratique sur moodle et je suis confronté a un certain nombre de problème. D'abord comment joindre des fichiers de cours pour chaque chapitre et comment présenter les matières pour que quand on clique sur une catégorie on connaisse les matières et les cours. J'utilise moodle 3.8.1. Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Amedee LOUGBEGNON

Re: Organisation des cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour, J'ai déplacé votre demande dans le forum d'assistance technique, plus adapté (que celui lié à la documentation).

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Organisation des cours

par Amedee LOUGBEGNON,
Svp comment je fais pour voir les réponses de ma préoccupatiob svp





Le jeu. 20 févr. 2020 à 12:55, Amedee LOUGBEGNON <
En réponse à Amedee LOUGBEGNON

Re: Organisation des cours

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il suffit de s'armer de patience et attendre qu'un-e contributeur (bénévole !) vous réponde.

En réponse à Amedee LOUGBEGNON

Re: Organisation des cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Amedee,

Bienvenue dans cette communauté !

Il faudrait, pour que nous puissions te venir en aide, que tu nous dises ce que tu as déjà effectué comme démarche pour apprendre à te servir de Moodle. Si poster un message ici est ta première démarche, tu risques de galérer un moment...

Tout d'abord, parcours la documentation, consulte des sites et tutos à propos de Moodle, parcours les forums de cette communauté qui regorgent d'information.

Ensuite précise bien tes questions ! Et surtout, mets toi à la place des personnes qui vont te lire :
Connaissent-ils mon contexte ?
A priori, non. "On" te demande un travail... OK, mais qui ? Une institution ? Un employeur ? Pour toi, ça peut paraître évident, voire une précision superflue ou indiscrète, mais pas pour nous car nous avons l'habitude d'adapter nos réponses à des demandes très spécifiques.

Le vocabulaire que j'emplois est-il pertinent ?
Il y a de fortes chances pour qu'il corresponde à ta propre expérience de Moodle, à savoir, un léger vernis. Tu parles de "chapitre", de "matière" là où nous utiliserons des mots comme "espace de cours", Section,... Tu verras, la plupart de ces mots deviennent des liens avec leur définition dans le contexte de Moodle 😉

Tout ce que tu pourras nous dire pour comprendre ton besoin nous fera gagner du temps ! Tu vois que ce n'est pas si simple même en étant armé de bonnes intentions (les tiennes, les nôtres). On va y arriver... mais ça demande des efforts de communication.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Organisation des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Amédée,

Votre question semble aborder deux points différents. Et votre vocabulaire n'est pas très clair pour les moodleurs que nous sommes.

  1. Qu'entendez-vous par "chapitre" et par "matière"?
  2. Nous connaissons les catégories et sous-catégories puis les cours, et dans les cours les sections, qui contiennent des ressources et des activités. Souvent aussi latéralement des blocs.
Placer des fichiers dans des cours est très facile. Que désirez-vous faire précisément ?
Cliquer sur une catégorie permet de faire apparaître aussi les sous-catégories. Mais on peut auissi tout voir d'un coup. Par exemple par une liste simple ou combinée dans la page d'acciueil.

Songez aussi que le tableau de bord comme page d'accueil par défaut (après connexion) est souvent la meilleure solution.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Organisation des cours

par Amedee LOUGBEGNON,
Bonsoir a vous. Merci bien pour cette clarification. Disons qu'avec un peu

de recherche sur le forum et un peu de determination je me suis retrouvé

correctement pour l'organisation. Il fallait créé des cours activer le mode

édition, ce qui va me permettre d'editer les contenus. Pour le moment je me

retrouve pas mal et mon tp avance bien je dirai. Merci bien a vous



Le dim. 23 févr. 2020 à 13:24, Daniel Méthot (via moodle.org) <