Mode adaptatif avec composition

Mode adaptatif avec composition

par Baptiste ETIENNE,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,
J'avais trouvé une solution précédemment pour cette même problématique et j'apprécie d'offrir à mes apprenants d'enregistrer leur travail au fur et à mesure afin de permettre les poses cafés. Mais je ne comprends pas pourquoi cela ne s'applique pas à l'un de mes tests.

Ainsi, je suis parvenu à mettre le bouton d'enregistrement des réponses sur tous mes tests grâce au mode adaptatif (mode adaptatif avec ou sans pénalité, même résultat). Toutefois, l'un d'entre eux (cf. image ci-joint) n'affiche pas le bouton et je ne parviens pas à identifier la cause ou à contourner. Je suppose que c'est lié au fait qu'il s'agit d'une question dite "composition" et non d'une "réponse courte", comme les autres, mais je n'en suis pas sur. Est-il possible d'obtenir, quand même, ce même bouton d'enregistrement des réponses, afin d'éviter à mes apprenants de tout recommencer?

PS: j'ai actuellement la version 3.6.2

Annexe Capture d’écran 2019-12-30 à 18.09.16.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Mode adaptatif avec composition

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quel que soit le mode, quel que soit le type de question, un Moodle de version récente (je pense que ce doit être vrai aussi pour la version 3.6), enregistre automatiquement les réponses à chaque changement de pages dans une tentative de test ou après avoir cliqué sur "Terminer le test..." (ce qui enregistre sans envoyer définitivement les réponses, un "Retour à la tentative" est alors possible).

Voir la documentation ici

ou en anglais pour 3.6 ici.

Christian

PS pour les traducteurs: sur une version 3.7.2, pourquoi est-il écrit dans le bloc navigation du test, "Terminer le test..." au lieu de "Terminer la tentative" comme il est écrit dans la documentation ?

En réponse à Christian Bocquet

Re: Mode adaptatif avec composition

par Baptiste ETIENNE,
Merci pour votre réponse.
Oui, j'avais remarqué que cela enregistre de cette manière. C'est d'ailleurs la solution temporaire que j'ai proposé.
Mais, n'y a-t-il moyen de faire apparaitre quand même le bouton qui rassure mes apprenants?
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Mode adaptatif avec composition

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ne voyant pas une façon simple d'ajouter ce bouton "Enregistrer" (de façon à enregistrer le texte tout en restant sur la page de la composition), ce que vous pouvez faire pour rassurer vos apprenants qui voudraient faire une pause café en plein milieu de la question de type composition, c'est réactiver la fonction autosave de l'éditeur Atto pour la question composition; ainsi toutes les 60 secondes, le brouillon du texte tapé dans l'éditeur Atto sera enregistré (c'est ce qui se passe par exemple quand on tape un texte dans un forum où la fonction autosave de l'éditeur Atto est activée par défaut).

Pour cela remplacer false par true à la ligne 317 du fichier question/type/essay/renderer.php :

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Mode adaptatif avec composition

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Baptiste "[..] j'apprécie d'offrir à mes apprenants d'enregistrer leur travail au fur et à mesure afin de permettre les poses cafés."

Tu aurais pu participer au concours photo de "La Pose Café" ici : https://www.laposecafe.fr/ Un séjour pour deux à Naples à gagner ! Mais il est trop tard. En revanche, il n'est jamais trop tard pour une pause café.clin d’œil