Rôle et accès à un bloc

Rôle et accès à un bloc

par Christophe Hermant,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Moodle 3.7, avec le bloc "Rapports personnalisables"
Le contexte est un site de formation pour un logiciel de Pharmacie : soit j'ai des apprenants (nos clients), soit j'ai des administrateurs (moi et les développeurs), soit des des enseignants (mes collègues formateurs).

Actuellement, seuls les administrateurs ont accès à ce bloc "rapport personnalisable".

Je souhaite en donner l'accès à certains utilisateurs (mes collègues) à qui je donne le rôle d'enseignant.

Comme dans la doc : https://docs.moodle.org/3x/fr/Attribution_des_r%C3%B4les#Contexte_bloc


J'ai mis un collègue dans le rôle enseignant dans les permissions du bloc :

J'ai mis le rôle enseignant dans toutes les permissions du bloc :

Le bloc n'apparait pas sur le tableau de bord du collègue (ou plutôt il apparait lorsque je souhaite personnaliser le tableau de bord mais reste vide) :

J'ai mis le rôle enseignant en accès bloc, toujours ko

Qu'aurais-je pu oublier ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christophe Hermant

Re: Rôle et accès à un bloc

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Vous pourriez créer un rôle spécifique dans le contexte système et accorder, selon ce que vous souhaitez, certaines capacités liées à ce bloc:

Dans l'exemple ci-dessous, seule la capacité "Afficher les rapports" sera accordée à ceux à qui ce rôle sera attribué.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Rôle et accès à un bloc

par Christophe Hermant,
Cela ne fonctionne pas...
Que ce soit en créant un nouveau rôle ou en cochant les mêmes cases dans le rôle enseignant...

De même qu'il faut attribuer un rôle enseignant sur un cours, ne faudrait-il pas attribuer un rôle enseignant sur la page d'accueil ?
Mais je ne trouve pas malgré : https://docs.moodle.org/3x/fr/Attribution_des_r%C3%B4les#Contexte_page_d.27accueil

J'ai même fait un export du rôle administrateur pour créer un rôle "accompagnateur", j'ai le même résultat...
En réponse à Christophe Hermant

Re: Rôle et accès à un bloc

par Christophe Hermant,
Donc je confirme que cela ne fonctionne pas pour le bloc qui est sur la page d'accueil ou sur le tableau de bord de l'enseignant.
Pour l'avoir sur le tableau de bord, il faut être administrateur.

Par contre, dans un cours, je peux mettre le bloc avec les droits pour les enseignants et là il s'affiche.

A noter que la requête étant au niveau global du site, elle fonctionne même en étant appelée depuis l'intérieur d'un cours.

La solution n'est pas aussi propre que je l'avais souhaitée mais elle fonctionne, donc je m'en satisferais :D