Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

par Fred Br,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,


Je suis très vite arrivé à mes limites de compétences très limitées : j'ai besoin d'aide, de formation et de savoir-faire.

Je suis à la recherche d'un(e) professeur(e) Moodle, que je rémunèrerai à l'heure, qui m'aide sur la suite de mon installation Moodle 3.7.1. avec le thème Drona (front page et login page opérationnelles). Une bonne connaissance de php et de css est souhaitée au cas où.

Merci de me contacter pour faire connaissance sur skype ou autre en répondant à ce message ou en m'adressant un email à cobuiss arobace gmail point com.

Au plaisir d'apprendre de la nouveauté.

Bien à vous.




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Br

Re: Moodle en français : Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

par François MOTTARD,
Bonjour Fred



Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'aide que tu as besoin. Que

souhaites-tu faire avec ton Moodle. Quel sera son public et son nombre

d'utilisateurs,...



La communauté Moodle peut t'apporter une aide gratuitement et beaucoup

d'informations sont disponibles au travers des forums et des Exposés lors

des Moodlemoot annuels.



Au plaisir de te lire.







Le mer. 14 août 2019 à 09:18, Fred Br (via moodle.org) <noreply@moodle.org>
En réponse à François MOTTARD

Re: Moodle en français : Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

par Fred Br,
Bonjour,

Comme ce sont des formations payantes que je compte proposer, je trouve juste et correct de rémunérer celle ou celui qui me donnera un coup de main.

Actuellement (on ne parle pas paiement de la formation actuellement), je souhaite que le nouvel inscrit ait accès à l'ensemble des cours proposés et les tests que je fais proposent lui une page vide. Comme j'ai passé toute l'après-midi d'hier à me dépatouiller de ce problème de page d'accueil vide du nouvel inscrit,sans trouver une once de solution satisfaisante, il faut que je me forme un peu plus sérieusement que de passer mon temps à bidouiller/bricoler.

Ou alors, je trouve une âme charitable gracieuse et je m'engage à envoyer à la communauté Moodle l'équivalent de ce qu'il aurait demandé. A suivre...

Voila, c'est assez simple et en même temps, je veux être aligné dans ma démarche.

Bien cordialement.


Fred
En réponse à Fred Br

Re: Moodle en français : Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Pour que l'utilisateur accède aux cours, il faut qu'il soit "inscrit" comme étudiant.

Il y a en effet des petits points de base :
  • un compte utilisateur est un compte qui permet à un utilisateur d'accéder à la plateforme, au site
  • un compte n'a d’existence QUE dans un contexte donné : site (plateforme), cours...
  • un utilisateur INSCRIT dans un espace de cours y aura donc accès
Sauf si on décide que l'espace de cours soit accessible de façon anonyme
C'est à dire que n'importe quel UTILISATEUR puisse accéder au cours sans y être inscrit.

Là ça filtre déjà au minimum avec un utilisateur qui a un compte chez vous, et un total inconnu qui surfe sur la toile et tomberai sur votre site pour y voir les cours...

Quelques lectures pourraient à mon avis suffire sans trop de frais :

Et pour les intére$$é$, ils vous contacteront au besoin par messagerie interne ou en privé.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Moodle en français : Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

par Fred Br,
Merci beaucoup de ton aide, Luiggi, je commence à mieux comprendre le fonctionnement.
En réponse à Fred Br

Re: Moodle en français : Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Dans ta démarche, il faut que l'utilisateur ait un compte sur la plateforme.
- il se crée son compte lui même
- tu lui crées son compte manuellement
- tu lui crées son compte par une routine
Quel est ton cas de figure ?

Quand un utilisateur est identifié sur la plateforme, il a par défaut accès à tous les cours mais n'y est pas inscrit (si le cours est « ouvert » et non protégé). La subtilité réside dans le fait qu'il faut une volonté de « rentrer dans le cours » pour s'y inscrire (il y a une démarche).

Il faut donc :
- qu'il rentre lui même dans le cours et que le cours le permette. Un message lui indiquera qu'il s'inscrira au cours.
- ou qu'une routine l'inscrive automatiquement (synchronisation de cohortes, synchro CSV...)
Qu'est-ce que tu recherches ?

Si tu es dans la démarche de créer des comptes en passant par un fichier type CSV, tu peux aussi inscrire tes utilisateurs à certains cours automatiquement en même temps (de mémoire).

De mémoire, il existe un plugin (intégré au thème fordson) qui permet de s'inscrire à un ensemble de cours en rentrant une clé (= mot de passe d'accès) sur la page d'accueil. Ce plugin peut s'installer sur d'autres thèmes : https://moodle.org/plugins/enrol_easy
Ça permettrait de jongler entre les différents scénariaux : l'utilisateur peut se créer son compte ou tu lui crées et tu lui donnes le sésame pour s'inscrire aux cours auxquels il a le droit (en fonction du type d'utilisateur).

Je ne connais par contre pas le thème que tu utilises.

Enfin, si tu nous expliques ce que tu envisages à terme comme fonctionnement (accès à certains cours / tous les cours / sous condition / création de comptes / comptes limités dans le temps...) peut être que l'on pourra t'aiguiller au mieux.

Éric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Moodle en français : Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

par Fred Br,
Bonjour Eric,


Merci de la précision de ta réponse.

Voila où j'en suis.

Voici le contexte : j'ai crée une plateforme moodle "démo" (qu'on peut appeler Moodle #1) où je décris les formations payantes qui seront dispensées au travers d'une présentation vidéo et d'un curriculum succinct pour chaque formation (j'en ai 6) et pour ne pas me faire pomper la totalité du plan de formation. (car très mauvaises expériences en la matière - le monde est pas si cool que ça si on ne fait pas gaffe...). Pour aller sur la plateforme demo Moodle #1, il faut être un utilisateur inscrit, ce qui ne pose pas de problème puisque l'accès est ouvert à ma cible. (Si un petit malin, se glisse dans ma cible, il n'a accès qu'aux formations demo, donc sans gravité. Comme on est dans du corporate, les prospects intéressés par telle ou telle formation, formuleront une demande en fonction de leur besoin (nombre d'apprenants, durée, distanciel avec présentiel (ou non) pour l'évaluation finale, etc...). Une fois que la convention de formation aura été signée, le prospect sera dirigé sur un site miroir (le même mais avec le contenu de formation bien réel que j'appelle Moodle #2). Ce Moodle #2 est en accès restreint (login et password) car c'est moi qui lui transmet les codes dès que la convention est signée. S'il n'a pas les codes, il ne peut pas rentrer et ne peut avoir accès qu'au Moodle #1...

Mon besoin : faire en sorte que le prospect inscrit dans le Moodle #1 ait accès à la présentation des formations, qu'il puisse échanger avec moi s'il est intéressé, voir qu'il puisse remplir un questionnaire pour évaluer son besoin pour lui proposer un devis. Pour l'instant, ce prospect semble arriver sur une page d'accueil vide, ce qui ne peut me convenir...

Mais il y a plusieurs trucs que je n'ai pas en core bien saisi, étant totalement novice en la matière.

Comme j'aime les design très léchés, j'ai été cherché un template adapté au Moodle 3.7.1. qui me convient en terme de design.

Voila voila...

Si tu as des suggestions, je suis bien évidemment preneur.

Bien à toi et merci pour cet échange.


Frédéric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Moodle en français : Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

par Fred Br,
Hello Eric,

merci pour ton aide. Mes réponses dans ton texte :

Dans ta démarche, il faut que l'utilisateur ait un compte sur la plateforme.
- il se crée son compte lui même

> pour Moodle #1, il se crée un compte lui-même et je lui propose d'office les 6 cours, A, B, C, D, E, F en version démo

- tu lui crées son compte manuellement

> pour Moodle 2, je lui crée son comte manuellement s'il souhaite suivre le cours B par exemple.

- tu lui crées son compte par une routine
Quel est ton cas de figure ?

Quand un utilisateur est identifié sur la plateforme, il a par défaut accès à tous les cours mais n'y est pas inscrit (si le cours est « ouvert » et non protégé). La subtilité réside dans le fait qu'il faut une volonté de « rentrer dans le cours » pour s'y inscrire (il y a une démarche).

> étant donné qu'il s'inscrit sur Moodle #1 pour aller voir, je pars du principe qu'il est intéressé pour voir de quoi il en retourne, si c'est sérieux, si cela lui convient, etc...

Il faut donc :
- qu'il rentre lui même dans le cours et que le cours le permette. Un message lui indiquera qu'il s'inscrira au cours.
- ou qu'une routine l'inscrive automatiquement (synchronisation de cohortes, synchro CSV...)

> étant donné que sur Moodle 1, il y a 6 cours démo, j'aimerais qu'il y soit inscrit d'office aux 6 cours.

> et s'il est intéressé pour suivre le cours B par exemple, je l'inscris d'office au cours B qui est opérationnel sur Moodle 2.

Qu'est-ce que tu recherches ?

Si tu es dans la démarche de créer des comptes en passant par un fichier type CSV, tu peux aussi inscrire tes utilisateurs à certains cours automatiquement en même temps (de mémoire).

> à priori, non, à moins qu'un prospect veuille que j'inscrive son équipe par exemple...

De mémoire, il existe un plugin (intégré au thème fordson) qui permet de s'inscrire à un ensemble de cours en rentrant une clé (= mot de passe d'accès) sur la page d'accueil. Ce plugin peut s'installer sur d'autres thèmes : https://moodle.org/plugins/enrol_easy
Ça permettrait de jongler entre les différents scénariaux : l'utilisateur peut se créer son compte ou tu lui crées et tu lui donnes le sésame pour s'inscrire aux cours auxquels il a le droit (en fonction du type d'utilisateur).

> est-ce que cela passerait pour Moodle 3.7.1 ? (j'irai tester...)

Je ne connais par contre pas le thème que tu utilises.

> https://themeforest.net/item/drona-multipurpose-moodle-theme/24019442
Je te le passe en guise de remerciement si cela t'intéresse (envoies ton email sur cobuiss aorobace gmail.com)

Enfin, si tu nous expliques ce que tu envisages à terme comme fonctionnement (accès à certains cours / tous les cours / sous condition / création de comptes / comptes limités dans le temps...) peut être que l'on pourra t'aiguiller au mieux.

> j'espère que mon exemple du cours B est explicite. Mais je suis en contact avec un centre de formation qui vendrait mes formations et qui me passerait les coordonnées des inscrits à tel ou tel cours... et là je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre...

> je te remercie, je vais aller jeter un coup d'oeil au plugin enrol_easy

Bonne soirée.
En réponse à Fred Br

Re: Moodle en français : Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je reviens sur tes besoins qui ne me semblent pas très compliqués du coup.

Moodle #1

À mon avis, rien de très spécial au final :
  1. Tu crée un Moodle ou tout le monde peut créer son compte. Peut être faut-il mettre en place du capcha pour éviter des robots ? Mais au final, plus tu as d'utilisateurs, plus tu devrais être content, non ?
  2. Dans ce moodle tu crées tes 6 cours de démo avec accès par auto-inscription possible (les utilisateurs s'inscrivent au cours)
  3. L'utilisateur crée son compte.
  4. L'utilisateur reçois un mail l'invitant à se connecter au site.
  5. Une fois connecté il voit la liste des 6 cours (que tu peux présenter sous un forme très graphique si tu veux avec juste un lien sur chacun des cours).
  6. S'il est intéressé, il clique sur le lien d'un ou de plusieurs cours correspondant.
  7. Il est informé qu'en rentrant dans le cours il sera considéré comme « inscrit au cours ».
  8. Il navigue dans le cours et test ce qu'il veut.
  9. Il peut te contacter par un formulaire de contact, un forum, ou simplement parce qu'il a vu ton mail dans l'espace de démonstration


Moodle #2

  1. Les utilisateurs ne peuvent pas créer leur compte : c'est toi qui le fait (manuellement ou par script).
  2. Les cours sont avec un accès restreint : c'est toi qui inscrit chacun des candidats aux formation auxquelles il a droit (manuellement ou par script).
  3. Tu envois un mail avec les informations de connexion et l'invitation à remplir son profil.
  4. Il se connecte et arrive sur une plateforme ou il est déjà inscrit aux cours qu'il peut consulter.

Inscription

Il faut que tu saisisses ce que signifie inscription à un cours (qui est différent d'inscription au site)

  • Tu peux librement ou pas rentrer dans un cours selon ce qui est prévu pour chacun des cours dans ses paramètres.
  • Quand tu entre la première fois tu deviens inscrit au cours, ce qui implique :
    • que le gestionnaire voit que tu en fais parti et peut suivre tes évolution et participation
    • que tu peux participer aux activités du cours
    • que tu peux avoir une certaine traçabilité : note, historique, rapport de participation
    • que tu recevras les informations du cours en question (nouvelles, forum dans certains cas...)

Tu peux donc avoir un site avec 6 cours sur lesquels tu n'es pas inscrit et c'est seulement si tu fais la démarche d'aller dans ce cours (et que tu y a droit) que tu sera inscrit au cours.

Ici par exemple, tu est inscrit sur le site (tu as ton créé et validé ton compte) et tu as fait la choix parmi des centaines de cours d'aller sur le cours « Moodle en français ». Il ne servirait à rien que tu sois inscrit aux autres cours, tu serais envahis de mails ne t'intéressant pas. Mais si tu veux voir le cours « Moodle en allemand » tu peux toujours aller t'y inscrire. À mon avis c'est le fonctionnement de ton Moodle #1.


Autres remarques

- tu peux dans le moodle #1 autoriser la navigation anonyme, ça permet à l'utilisateur de rentrer dans la plateforme, voir les cours, mais pas de participer aux activités. Et cela sans créer de compte.

- tu peux changer localement le vocabulaire de Moodle. Parfois simplement : changer le nom des rôlesétudiant » devient « participant » par exemple), parfois plus difficilement (« cours » devient « espace de formation »).

- tu peux envisager de ne créer qu'un seul moodle site avec un duplicata des cours : « cours officiel #1 » et « cours démo #1 » (le démo en accès libre, le officiel accessible seulement si tu choisi de l'y inscrire manuellement). Tu n'aurais qu'un site à gérer, mais des utilisateurs qui se créeront eux même.

- je crois qu'il existe des plugin pour créer des accès payant aux cours (type tu paye par CB, et tu as accès au cours), mais je ne crois pas que ce soit ce qui t’intéresse (jamais testé)

- Ajouts d'utilisateurs au site : https://docs.moodle.org/3x/fr/Ajouter_des_utilisateurs

- Ajout d'étudiants à un cours : https://docs.moodle.org/3x/fr/Inscriptions_au_cours#Les_.C3.A9tudiants_s.27inscrivent

- Oublies le plugin enrol_easy, il n'a plus d’intérêt maintenant à mon avis.

Pour la suite, si ce message ouvre des perspectives et d'autres questions, n’hésite pas à séparer les questions et à les placer dans les forums appropriés.


Éric

PS : si un admin pouvait déplacer les questions techniques dans le forum adéquat, il y aurait plus de retours je pense, merci.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à François MOTTARD

Re: Moodle en français : Cherche "Professeur Moodle" bienveillant

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je plussois... La communauté est grande et bienveillante, et l'aide peut être trouvée gratuitement.

Peut-être as tu déjà eu des réponses en messagerie privée, mais en ce WE du 15 aout, c'est peut être coincé...

Donne nous l'adresse de ton site, propose nous un compte de test et explique nous ce qui ne va pas et je suis sur que plusieurs utilisateurs pourront te répondre. Par contre, poses tes questions sur le forum d'assistance technique, car c'est ce qui semble bloquer.

En fait, dans ton premier message on ne sait pas vraiment si c'est un besoin de type enseignant, administrateur ou développeur. D'où l'utilité d'une question la plus présice possible.

Ça nous est déjà arrivé d'assister un « copain » par l'intermédiaire de teamviewer très ponctuellement.

Si c'est par contre un programme de plusieurs jours en effet c'est bien plus exigeant.

Éric