Problème d'achevement de cours

Problème d'achevement de cours

par sébastien serra,
Nombre de réponses : 14

Bonjour,

Après avoir parcouru les forums, je ne trouve malheureusement pas de réponse à mon interrogation.

J'ai un cours composé de deux quiz.

Quiz A et Quiz B

le premier n'a pas d'importance contrairement au deuxième. je voudrais que lorsque le deuxième quiz est terminé le statut du cours passe en "terminé"

je configure les deux quiz comme ceci : 

Quiz

Et au niveau de l’achèvement du cours : 

achevement


lorsque l'apprenant fait son quiz B et le termine, le cours ne passe pas en terminé

user_1

ou depuis le tableau de bord

user_2

et lorsque je regarde dans depuis les rapport je vois ceci :

setting_admin

Pourtant, il me semble que les paramétrage sont bons. Avez-vous une idée pour paramétrer le cours ?

Merci pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à sébastien serra

Re: Problème d'achevement de cours

par pascal b,
Bonjour Sébastien,
As-tu essayé "le cours est achevé lorsque toutes les conditions sont remplies" ou bien "toutes les activités sélectionnées doivent être achevées" ? Même si ça n'est pas très logique, ça vaut le coup d'essayer.
Cordialement
En réponse à pascal b

Re: Problème d'achevement de cours

par sébastien serra,
Merci Pascal,

je viens de faire le test et c'est malheureusement pareil
En réponse à sébastien serra

Re: Problème d'achevement de cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
et le cron? Vérifiez dans Administration du site > Serveur > Tâches programmées que la tâche "Calculer les données d'achèvement régulières" s'exécute assez fréquemment, par exemple toutes les minutes
Et attention: la barre sur le tableau de bord ne montre pas l'achèvement du cours, mais l'achèvement des activités.
En réponse à Mary Cooch

Re: Problème d'achevement de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Mary,

"Et attention: la barre sur le tableau de bord ne montre pas l'achèvement du cours, mais l'achèvement des activités." C'est d'accord, mais si la condition d'achèvement du cours est réalisée, comme celle de l'exemple de Sébastien, après le cron, je constate (avec Moodle version 3.6.4), que la barre de progression passe à "100% terminé" alors que je n'ai pas complété l'autre activité; et le cours passe à l'état "Passés".

Peux-tu faire un test de ton côté ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'achevement de cours

par sébastien serra,

Bonjour et merci pour votre aide,

La tache cron n'était pas passée effectivement, mais après l'avoir lancé ça n'a pas réglé pas le problème triste

En réponse à sébastien serra

Re: Problème d'achevement de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Sébastien,
Quelle version de Moodle utilisez-vous ?
Quel thème utilisez-vous ?
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'achevement de cours

par sébastien serra,
Version 3.5.6 sur le thème Remui.

Mais j'ai essayé sur Boost, ma première idée était que ça pouvait venir du thème
En réponse à sébastien serra

Re: Problème d'achevement de cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai donc fait un test sur une plateforme avec Moodle 3.5.6+ (Build: 20190628) et le thème Boost.

Une fois que l'étudiant a achevé le quiz B :

il s'affiche sur le bloc "Vue d'ensemble des cours" de l'étudiant :

Après le lancement par le web de la tâche cron deux fois (une seule fois n'a pas suffit), il s'affiche :

Pour cet étudiant, la progression indiquée est de 100% et le cours est passé du statut "En cours" au statut "Passés" et cela sans qu'il ait achevé le Quiz A.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'achevement de cours

par sébastien serra,
Rho !! c'est vrai !!
Je l'ai lancé plusieurs fois et le cours est passé "terminé".

Un grand merci pour vos investigations.

Du coup je me pose la question suivante :
Il y a une différence entre le cron lancé par le crontab et celui lancé par le web ?

Par ailleurs il va falloir que je me penche sur le crontab qui ne se lance pas.

Merci encore
En réponse à sébastien serra

Re: Problème d'achevement de cours

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins
Non pas de différence.

Pour comprendre pourquoi plusieurs cron :
- les mécanismes d'achèvement sont des règles qui s'évaluent en cascade, certaines agrégeant des résultats dont il faut s'assurer qu'ils sont disponibles.
- La tâche de traitement des achèvements de moodle ne fait qu'une seule passe. Les achèvements "individuels" dans les activités sont en général déclenchés interactivement dans le code des pages, les compilations et computations d'achèvement sont traités par la tâche. Comme elle ne fait qu'une seule passe à chaque fois, elle calcule les règles lorsque tous les résultats sont "disponibles". Elle produit donc des résultats avec cette passe que la passe suivante pourra à nouveau remobiliser pour les règles en attente, et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à traiter.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à sébastien serra

Re: Problème d'achevement de cours

par Sarang Nair,
salut

Êtes-vous confronté à ce problème lors de l'utilisation du thème Edwiser RemUI uniquement ou êtes-vous également en mesure de le répliquer dans BOOST?

S'il s'agit d'un problème spécifique à Edwiser RemUI, contactez-nous afin que nous puissions l'examiner. Nous ne sommes pas en mesure de reproduire le problème de notre côté.