Migration de Moodle 2.3 vers 3.7 et problèmes

Migration de Moodle 2.3 vers 3.7 et problèmes

par Nicolas Nicoricow,
Nombre de réponses : 5

bonjour

je suis novice en Moodle et j'ai pris sur moi de tester une migration

Depuis la migration en 3.7, lorsque je veux ajouter un utilisateur ou déployer un DSV en masse, j'ai ce message d'erreur

Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : get_device_type is removed, please update your code to use core_useragent instead.

Version de PHP : 7.3.6

Qu'en pensez vous ?

merci de votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Nicoricow

Re: Mise à jour de Moodle 2.3 vers 3.7 et problèmes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Tout d'abord, bienvenue ici, et bon courage pour la tâche qui t'incombe.

Si ce n'est pas une faute de frappe, et que tu passes bien de Moodle 2.3 (et pas 3.3) à Moodle 3.7, cela va demander une certaine organisation, notamment pour les versions de PHP à utiliser.

Je te conseille pour cela de lire attentivement les instructions de mise à jour de Moodle (ainsi que les différentes pages liées à chaque version intermédiaire entre la version d'origine et la finale), et de consulter les prérequis de chaque version depuis la page d'historique des versions de Moodle.

La mise à jour devra être faite en plusieurs étapes, par exemple en mettant à jour vers Moodle 2.7, puis Moodle 3.2 avant de passer à Moodle 3.7.

Il faudra également bien tenir compte, à chaque étape, des éventuels plugins non standards utilisés.

Ensuite, n'hésites pas à détailler clairement et précisément les différentes étapes suivies et leurs résultats.

Pour exposer les problèmes rencontrés, tu peux t'inspirer du formulaire de demande d'aide.

Plus tu (nous) fourniras des renseignements et détails précis, et mieux nous pourrons t'aider (rapidement). Et inversement, sans précision, on va perdre un temps fou à jouer aux devinettes...

Séverin

PS : on parle de mise à jour de Moodle ; une migration de Moodle, c'est lorsqu'on déplace une installation.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour de Moodle 2.3 vers 3.7 et problèmes

par Nicolas Nicoricow,
bonjour,
Non ce n'est pas une faute de frappe sourire
oui je l'ai fait, mais avec des mises à jour intermédiaires (2.7 -> 3.2 -> 3.7), et j'ai bien suivi les composants à mettre à jour (Mysql, php, composants php)
Également pour les les plugins
je ne connais pas le produit mais je suis admin système, donc j'ai essayé de faire cela au mieux.
En fait j'ai trouvé C un thème (que je n'utilisais pas) qui posait problème, vive le mode Débuguage.
En réponse à Nicolas Nicoricow

Re: Mise à jour de Moodle 2.3 vers 3.7 et problèmes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bravo pour ce chemin de croix !
2.3 à 3.7, il faut le faire...
Vous allez découvrir une montagne d'améliorations !
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour de Moodle 2.3 vers 3.7 et problèmes

par Nicolas Nicoricow,

Merci Daniel,

Je galère tout de même car je suis super débutant.

pouvez vous me donner un Thème qui marche bien ? j'ai testé plusieurs solutions, et j'ai toujours un problème d'affichage ou autre

Ex : le thème Boost (qui me parait être par défaut), je ne peux pas modifier de choses dans la partie Administration du Site

Le thème Afterburner, je ne peux pas modifier de ressources (cours)

Quel est l'intérêt d'installer plein de thème pour son Moodle ?

merci

En réponse à Nicolas Nicoricow

Re: Mise à jour de Moodle 2.3 vers 3.7 et problèmes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En effet le thème Boost est un thème conseillé pour faire des essais car c'est le thème par défaut de Moodle.

On peut installer plusieurs thèmes qui seront utilisés pour:

  • Un thème pour la page d'accueil et l'ensemble de la navigation dans le site.
  • Un autre thème pour une catégorie de cours donnée et donc tous les cours associés.
  • Un autre thème pour les cours, pour les cas indépendants.
  • ...

Car chacun des thèmes présente des particularités souvent très différentes.

A moins de maîtriser les codes CSS certains thèmes sont très peu modifiables.

C'est pourquoi j'utilise souvent des thèmes hautement et facilement modifiables.
Mes clients sont des formateurs lambda.

De base j'utilise souvent Fordson pour mes sites et Moove pour mes cours.

Sans parler des formats des cours... J'aime bien "une section par onglets".

Mais...

Certains thèmes non réellement finalisés oublient parfois certains éléments (boutons non visibles, par exemple)
C'est pourquoi c'est bien de tester avec un thème standard fourni d'origine dans Moodle.

Daniel