tracking moodle

tracking moodle

par rodolphe procureur,
Nombre de réponses : 32

bonjour la communauté Moodelienne,

Je vois les différentes sorties de moodle, 3.5, 3.6, 3.7...mais je ne vois toujours rien évoluer sur le reporting.

est-il prévu pour les prochaines versions une amélioration du tracking, autre que sur les contenus scorm et xapi ? temps passé sur une activité page web, possibilité d'extraire des graphiques, mais natif dans Moodle, des chose comme ça ...

Merci d'avance pour vos retours

Bien cordialement,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à rodolphe procureur

Re: tracking moodle

par Séverin Terrier,
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Bonjour Rodolphe,

Tu peux en savoir plus en consultant la planification pour les versions futures.

La partie Analyse d'apprentissage évolue avec Moodle 3.7, et d'autres améliorations sont prévues à l'avenir. Cela peut valoir le coup de lire le forum "Analytics and reporting" (en anglais), ainsi que le cours dédié (en anglais).

Séverin

En réponse à rodolphe procureur

Re: tracking moodle

par florence labord,
la problématique du tracking est de plus en plus prégnante sur les activités et ressources en terme de temps passé, surtout dans le monde de la formation continue.
En gros :
Soit on se base sur les traces de logs avec les biais d'usages connus (je me deconnecte pas bien, je laisse "courir" la session sans rien faire etc, soit on se base sur un "crédit temps" affecté à l'activité (un apprenant "moyen" qui passe un "temps moyen estimé" sur l'activité, enfin 3ème piste, on combine un mix des deux.

A ce jour des plugins existent sur ces aspects en version communautaire :

En se basant sur les traces de log
Sinon sur Moodle c'est ici : https://moodle.org/plugins/report_trainingsessions

(mais il vaut mieux aller le chercher sur le github, il sera plus à jour , faute de temps :https://github.com/vfremaux/moodle-report_trainingsessions
Ce plugin qui génère les rapports marche avec celui qui fait les calculs : le bloc Use stats https://github.com/vfremaux/moodle-block_use_stats

Sur des temps pédagogiques affectés à chaque activités et ressources capturées du cours. Et si tu affectes pas de temps cela se comportera comme un check des faits/non faits :
https://github.com/vfremaux/moodle-mod_learningtimecheck

Voila sinon on peut faire fonctionner les deux ensembles, comme cela cela répond à tous les cas d'usages possibles et imaginables en formation, et c'est pas de la tarte.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à florence labord

Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je note cette phrase:

"Soit on se base sur les traces de logs avec les biais d'usages connus (je me deconnecte pas bien, je laisse "courir" la session sans rien faire etc, soit on se base sur un "crédit temps" affecté à l'activité (un apprenant "moyen" qui passe un "temps moyen estimé" sur l'activité, enfin 3ème piste, on combine un mix des deux."

Elle verrouille malheureusement le suivi sur une notion exclusive de temps passé. Non significatif selon mon expérience.

Or, le suivi des apprenants peut se faire en éliminant complètement la notion de temps passé. Ce qui, pédagogiquement, est bien préférable.

Néanmoins j'utilise depuis bien des années avec bonheur le plugin mis en place par notre ami Valery et cité plus haut par Florence.

Mais le temps passé n'a guère de rapport avec l'acquisition effective des connaissances et surtout avec leur mise en pratique ultérieure.

Suivre le travail d'un apprenant, c'est nécessaire, mais cela n'implique pas qu'on attribue au temps passé une valeur fondamentale.

Ce n'est pas parce que des organismes ou des écoles (et même le modèle économique) ont basé tout leur système d'évaluation sur cette notion, à mon sens obsolète, et sur l'épouvantable notion de compétition entre les individus, que le système éducatif et le formateur doivent s'y conformer.

On  doit même tenter de s'insurger (de s'indigner ?)  face à cela.

Le travail sur un sujet donné, les concours, les examens, les tests, ... en temps limité, outre que ces formules éliminent des personnes compétentes mais pas forcément rapides, sont des visions archaïques de l'éducation.

Et si on me réponds que dans l'industrie (par exemple) on doit réaliser un travail dans un temps limité, c'est uniquement parce que l'organisation néo-libérale et cannibale du monde (comme dirait Jean Ziegler) tente de nous l'imposer.
On s'étonnera ensuite de la consommation exagérée de médicaments ou des "burn out" à répétition.
Inutile d'aller aussi vite à notre perte. Rien ne presse non ?  grand sourire

Nul besoin de s'y soumettre aussi au plan éducatif.

J'ai des apprenants qui mettent un mois pour acquérir et mettre en pratique des connaissances que d'autres font en un an.

Alors comment résoudre cette contrainte ?

  • Soit en la modifiant si on en a le pouvoir. C'est mon cas depuis ma retraite. J'ai pu mettre en place mon propre système de formation. Plus de notes, plus de classement, plus de temps imparti, mais une mise en pratique successive des connaissances, ponctuée de badges et d'un certificat final.
  • Soit en la détournant.

Pour la seconde solution, il existe un plugin déjà maintes fois cité ces jours derniers, qui convertit des activités en une durée forfaitaire fixée par l'enseignant. Ce qui permet de satisfaire les financeurs aux pratiques obsolètes. Presque tous d'ailleurs...

On triche?...en quelque sorte oui, mais pour une cause juste. clin d’œil

Daniel

"Les anarchistes sont des opportunistes qui ont des principes" Mikhaïl Bakounine.

 

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
 
Il fut un temps ... Une équipe suisse avait mis au point un bloc qui mériterait d'être repris car il permettait de générer des tableaux et graphiques sur les activités des apprenants.
Je l'ai utilisé jusqu'à ce qu'il ne soit plus adapté aux nouvelles versions de Moodle.
Pas encore retrouvé dans les plugins. Il avait un nom original... Je cherche ...
En réponse à Daniel Méthot

Re: tracking moodle

par rodolphe procureur,
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Je ne veux pas rentrer dans cet éternel débat du temps passé en formation car je ne fais pas du temps un juge de paix pédagogique, juste un indicateur, bon ou mauvais, chacun en jugera. J'aimerais juste que Moodle propose nativement au moins certains standard de reporting.

Effectivement, j'avais aussi utiliser par le passé un plug-in qui faisait des requêtes sql, mais proposait une IHM plutôt sympa et pas compliqué pour extraire des données et des graphiques, mais il ne fonctionnait pas avec les dernières version de Moodle

Bien cordialement,
En réponse à rodolphe procureur

Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
J'ai retrouvé enfin le plugin qui faisait ce type d'opération : Gismo
Mais il est limité à Moodle 2.8 (décembre 2014)
https://moodle.org/plugins/pluginversions.php?plugin=block_gismo
Vu qu'il extrait simplement des données je me demande bien ce qu'il serait capable de sortir aujourd'hui ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: tracking moodle

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour Daniel

je souscris totalement à tes opinions sur le tracking, d'un point de vue macroscopique, et tout ceux qui s'essayent auhjourd"hui à résoudre concrètement ces questions de sorties de rapports voient bien à quel point le temps passé n'est que de très loin corrélé à la qualité d'apprentissage et à la progression effective de l'apprenant.

Je suis entièrement d'accord avec toi qu'il s'agit d'une approche comptable qui est principalement tirée par notre système de financement de la formation (et pourtant il en faut bien un). Nous continuons à subir ici la culture historique des ex-OPCAs qui finançaient du temps de présence d'un formateur en salle, inconditionnellement, que tu dormes au fond de la salle ou non.

D'expérience, j'ai pu voir comment il a été difficile de faire bouger les lignes ces trois dernières années avec ces objectifs, malgré nos propositions dans le sens de la mesure par "progression d'objectif", c'est à dire, revenir plus à une méthode d'évaluation des apprentissages comme tu la proposes, puis convertie en "temps équivalent finançable" pour trouver malgré tout un modèle exploitable. J'ai pu voir que si certains interlocuteurs étaient réceptifs, les institutions revenaient inexorablement à une notion de feuille de présence....

en principe, la réforme Macron devrait faire bouger les choses dans le sens de l'approche par compétence. Est ce que les nouveaux circuits de financements sauront faire leur révolution, rien n'est moins sûr. Les nouveaux organismes seront très probablement reforgés avec les décideurs des anciens, et donc avec les mêmes réflexes. Je ne sui spas assez spécialiste des textes réglementaires pour pouvoir confirmer cette tendance et savoir s'il est prévu d'y avoir une injonction réglementaire dans le bon sens...

Nous allons étudier de pès aussi le nouveau plugin Attestoodle développé à l'Université de Caen pour voir comment leur modèle complète ou s'imbrique dans ce que nous pratiquons déjà.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Valery,
Je ne me sens pas trop seul avec un appui comme le tien. sourire
Difficile quand on a été formé dans "l'ancien monde" d'imaginer les solutions à mettre en oeuvre dans le "nouveau monde".
Et pourtant tous les outils techniques sont là.
Il faut presque tout faire exploser. Pédagogiquement et organisationnellement parlant
  • Internet nous a affranchi du lieu. Vive le nomadisme pédagogique.
  • Reste à nous affranchir du temps. Pas de dates et d'horaires.
  • des classes d'âge. Fini les groupes basés sur ce critère absurde.
  • Et des critères d'évaluation. A quoi servent les notes et les classements quand les critères d'évaluation sont souvent basés sur la rapidité de régurgitation de données non acquises réellement.
Afin qu'on puisse se former à tout âge où l'on veut, comme on veut, quand on veut.
 
Fini les classes, les moocs, les dates et les délais impartis, les classements, les concours et les notes.
Une libération des énergies...
L'adaptative learning...
 
Quand on voit la polémique actuelle sur le "vieux" bacho français on comprend qu'il faudra "des plombes" avant que les éducateurs inventent un système d'évaluation basé sur la vraie vie.

D'autant qu'il ne s'agit en réalité QUE d'un diplôme de fin d'études secondaires. Point.
Autre débat...
En réponse à Daniel Méthot

Re: tracking moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Je constate que tu ne te laisses pas abattre par la canicule actuelle et que tu es toujours "remonté comme un coucou".clin d’œil Bravo !

Je relève un seul point de détail dans ton message, qui n'est d'ailleurs pas tant un détail que ça. Tu écris :

Quand on voit la polémique actuelle sur le "vieux" bacho français on comprend qu'il faudra "des plombes" avant que les éducateurs inventent un système d'évaluation basé sur la vraie vie. D'autant qu'il ne s'agit en réalité QUE d'un diplôme de fin d'études secondaires. Point."
 
Inexact, comme on le sait et comme le rappelle le site du Ministère de l’Éducation Nationale :
 
"Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire."
 
Déçu de ne pas t'avoir revu au MoodleMoot de Rennes la semaine dernière, où j'étais invité en tant que "vieux Moodler Utile" ; nous aurions fait une très belle paire.Oui
 
Joseph
 
Gardarèm lo Moodle
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je le sais bien Joseph !

Mais je ne cite pas les tables de la loi, je donne mon avis.
Les lois injustes doivent être modifiées ou transgressées.
 
Je considère qu'en réalité le bac n'est qu'un diplôme de fin d'études secondaires et qu'il ne préjuge aucunement de la réussite en Université.
Et si on tient tant à ce qu'il demeure le premier grade et la porte d'accès à l'Université, c'est tout simplement parce que l'Université, et en particulier la caste* des professeurs d'Université, tient à conserver la présidence des jurys de bac, donc le contrôle de la délivrance du bac.
Encore une fois voilà un autre de mes points de désaccord avec le "système " établi.
Je l'ai déjà dit, avec le temps je me radicalise !
Peut-être justement parce que mon temps est compté ?
Daniel
 
* L'éducation nationale française est handicapée par plusieurs tares:
  • Un système bureaucratique de type soviétique.
  • Un système de castes comme en Inde.
  • Un système électoral par collèges, c'est-à-dire comme en Algérie pendant la colonisation.

Je suis hors sujet, je le sais, inutile de me le rappeler. lol

En réponse à Valery Fremaux

Re: tracking moodle

par rodolphe procureur,
Bonjour à toutes et tous,

Puisque le débat est (re)-lancé, allons-y sourire.

Sans contexte, peu de vérité, et cela fait un petit paquet d'année que je forme des adultes sur des logiciels informatiques, sur le métier associé, et pour beaucoup, sur leur métier de formateur, la pédagogie, la façon d'animer une formation, de stimuler les apprenants, de scénariser leur dispositif, d'utiliser les nouvelles modalités, etc..

Je suis d'accord avec vous sur le temps et comme vous le disiez, Daniel et Valery, nous héritons d'un passé et d'un passif qui, disons-le, remonterais jusqu'a la scolastique du moyen-age ou les sachant nous tapaient dessus pour que ça rentre. Héritant de cela et nos sociétés recherchant un control et une mesure de l'éfficacité, la formation et l'apprentissage n'y echappe pas, jusqu'a proposer ce deal "faussement mesurable" pour les OPCA : tu as passé 7 heures en formation, donc je te paye 7 heures, avec pour ligne de mire l'atteinte d'un "je ne sais quoi pédagogique" : Copie à revoir

Ceci étant dit et au vu de vos retours, j'ai quand même vraiment l'impression que vous êtes dans la théorie et dans la philosophie et non dans le monde de l'entreprise qui a beaucoup évolué, en tout cas la mienne :

- n'avez-vous jamais penser qu'un temps passé sur un contenu pouvait signifier un besoin de formation ?
- n'avez-vous jamais penser qu'un temps passé sur un contenu pouvait signifier une difficulté d'apprentissage ou un problème de construction du contenu ?
- n'avez-vous jamais penser que le temps passé en formation pouvait être l'indacateur d'une appétance d'esprit de l'apprenant pour un sujet donné ?
- n'avez vous jamais penser que le temps passé en formation soit un acte compétitif entre apprenants ( mais selon vous nous vivons dans un monde parfait ou la compétition n"existe pas et que l'on peut se former partout et tout le temps, pour le simple plaisir, sans conséquence, en dehors de toute considération professionelle)
- n'avez-vous jamais eu besoin de cadrer vos formations dans le temps ?
- n'avez-vous jamais eu besoin de cadrer l'atteinte de vos objectifs pédagogiques dans le temps ?
- n'avez-vous pas d'enfants ? Et essayer d'atteindre la propreté sur le pot en un temp donné ?

ETC..etc...etc

=> n'avez-vous jamais pensé que dans une entreprise ces éléments sont intéressants pour orienter la politique de formation ?

vous êtes en dehors de la réalité car vous pensez tous que j'aimerais utiliser le temps comme une juge de paix et d'acquisition, pour évaluer une telle ou un tel, ce qui n'est absolument pas du tout mon intention au vu des objections précédentes.

Bref,

J'ai toujours l'impression que parler de tracking et de reporting c'est parler du diable mais la réalité, c'est que le temps est aussi pertinent qu'en examen présentiel ou qu'un quiz sur une plateforme. je peux avoir du bol, je peux avoir tricher, je peux avoir appris sans rien comprendre, mais les fait sont là : il nous faut bien des indicateurs, bon ou mauvais, encore une fois, chacun en jugera.

Et pour finir. Moodle ne devrait pas se couper du traking (quel gros mot !) qui fonde les autre LMS. c'est a chacune, chacun de les analyser en bonne intélligence.

En réponse à rodolphe procureur

Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Rodolphe,
Bien entendu je serais tenté de répondre soit positivement soit négativement, selon les questions posées ou les affirmations énoncées.
Ce serait un peu long...
Mais tout de même, il me semble difficile de considérer que nous serions en dehors du monde réel. Dans mon cas par exemple, au bout de cinquante années d'exercice pédagogique auprès de publics d'origine et de niveaux très variés (Lycée, Université, Afrique, France).
"L'entreprise" étant, semble-t-il, votre référence suprême, je dois vous dire que j'y ai fait de nombreuses (et parfois longues) incursions et y ai constaté autant de conformisme et de courte vue qu'ailleurs. Souvent plus même! Centre de la vie économique elle n'est heureusement pas le centre du monde, et rarement l'inspiratrice de révolutions pédagogiques!
Quand aux organismes financeurs ils sont souvent complètement déconnectés des réalités pédagogiques.
Ils pratiquent une politique tatillonne de boutiquiers.
Par parenthèse, imaginez que pour former, et démontrer tout l'intérêt d'une plateforme en ligne on m'a un jour contraint de former complètement... en présentiel!
Bien entendu le facteur "temps" a son importance. Reste à savoir comment et dans quel but en tirer une conclusion?
Pour résumer, je dirais que, comme l'affirme l'un de mes "maîtres à penser" récemment décédé Michel Serres, nous sommes à la charnière de deux civilisations : L'ancienne dans laquelle nous avons été formés donc formatés, et la nouvelle à inventer. Pédagogiquement aussi.
Pour moi, les notes, les classements, les temps limités,la compétition entre les individus... seraient à supprimer. Trop long pour en détailler les raisons ici.
Et ce n'est pas parce que la majorité ne le fait pas qu'elle a raison.
A une époque, la majorité des gens pensaient que la terre était plate. Pourtant ils avaient tort.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: tracking moodle

par rodolphe procureur,
Bonjour Daniel,

Comme je l'évoquais précédemment, je n'aurai jamais du (re) entrer dans le débat des statistiques qui n'aboutit, comme à présent, qu'a des nœuds de boudin philosophique.
La seule chose que j'ai réussit à faire c'est de vous courroucer et de courroucer la communauté, une impression...

Contrairement à ce que vous penser et ce que vous avez vécu (j'en suis désolez pour vous), je ne fais pas de l'entreprise un être suprême qui me dicte mes convictions pédagogiques (ce serait long aussi à expliquer) et par ailleurs, le conformisme que vous évoquez n'existe pas dans la mienne et dans beaucoup d'autre, bien au contraire.
Nous travaillons tous les jours aux meilleurs façon de former nos collaborateurs, à réfléchir à ce qui pourrait être pédagogiquement
pertinent et innovant, a faire en sorte que les gens se sentent bien dans l'acquisition de leur connaissance et dans leur intégration, et non à faire valider tel ou tel financement par tel ou tel OPCA

Il est dommage qu'on vous ai obligé de former complétement en présentiel pour faire la promotion d'un formation en ligne. Personnellement, je l'ai fait de mon plein gré et la formation s'est transformé en "marketing pédagogique" pour des personnes ayant peu d’appétence d'esprit pour l'ordinateur d'une façon générale. Mais le succès a été là. Les gens ont adhéré. je trouve au contraire que c'est une stratégie excellente que d'utiliser le présentiel pour faire la transition entre celui-ci et le digital.

Je ne suis encore une fois pas d'accord avec vous. Nous ne sommes pas à la charnière de deux civilisations.
Nous sommes juste en train de nous rappeler notre âme d'enfant et que les notes, les classements, les temps limités,la compétition,
le challenge, tout ça n'a d’intérêt que s'ils ne sont pas sanctionnant et pourvu qu'ils ne soient qu'un outil pédagogique et non une finalité.

Bref, ceci étant dit, si je vous ai froissé quand j'ai dit que vous étiez en dehors de la réalité, j'en suis désolé.

j'aimerais juste que moodle me propose des choses simples et paramétrable à utiliser, même si je ne vous convaincrais jamais je penses, mais sur le temps passé sur une ressource, sur un cours, sur une catégorie, sur les statistiques de connexion au site de temps passé sur le LMS etc.. Sur un menu de navigation digne de ce nom que diable ! Pouvoir ranger des cours dans des catégories et avoir ce bloc paramétrable graphiquement ! Sans avoir a subir cet affreux bloc de navigation "mes cours" qui n'a aucun sens.

j'avoue me battre un peu pour arriver à mes fins avec cet outils, qui reste un merveilleux outil malgré tout

Bien cordialement

Rodolphe
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à rodolphe procureur

Re: tracking moodle

par Nicolas Martignoni,
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Bonjour Rodolphe,

Je n'ai pas été froissé quant à moi par votre message. Au contraire, j'apprécie votre opinion et la respecte. Cependant, je pense que je ne la comprends pas, et, en analysant la raison de mon incompréhension, il me semble que cela provient de la notion de « temps passé sur une ressource, etc. ». 

Pour faire une comparaison: j'ai la chance d'être enseignant en classe, et je constate quotidiennement que le « temps passé en classe » n'est qu'un très grossier indicateur de l'apprentissage, et depend essentiellement de la présence non pas physique, mais « psychique » (je ne sais pas si c'est le bon terme) de l'étudiant. S'il est là et n'écoute pas, ne participe pas, ne s'implique pas, ce « temps passé » n'indique rien du tout. Je n'évalue par ailleurs pas les apprentissages en fonction de la présence ou non d'un élève. Son manque de présence peut en revanche me donner des indications sur son risque de décrochage par exemple. De façon analogue, je pense que le « temps passé » avec la fenêtre d'une ressource ouverte sur son écran (par exemple) ne donne pas vraiment d'information exploitable sur le processus d'apprentissage, mais peut-être sur autre chose (décrochage ?). C'est le but des statistiques analytiques introduites dans Moodle depuis quelques versions.

Je comprends qu'un employeur puisse vouloir utiliser l'indicateur « temps passé sur » pour sa politique de formation, mais comme j'ai le sentiment qu'il ne mesure pas quelque chose de significatif, je ne comprends pas son utilisation. Pour moi, ce n'est pas une question philosophique, mais plus simplement de pragmatisme (de réalité, en fait).

Merci pour vos réflexions,

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à toutes et à tous,

De la discussion naît la lumière et se forgent aussi les convictions.
La théorie du "basculement de civilisation" est le concept que défendait le regretté Michel Serre disparu récemment.
Il expliquait, avec exemples à l'appui, qu'à chaque changement de support du savoir, on assiste à un changement de civilisation.
Actuellement, on passe de la civilisation du papier à celle du numérique mondialisé grâce à internet.

Ainsi il est difficile pour des formateurs ayant vécu, et ayant été formés dans la civilisation antérieure de trouver les méthodes appropriées pour la nouvelle civilisation.
On s'accroche à des pratiques obsolètes et on utilise encore des outils dépassés.
Par exemple on continue à rassembler à heures fixes et dans un même lieu, et quoi que cela coûte (financièrement et écologiquement), une population d'apprenants hétérogènes, souvent d'une même classe d'âge... alors qu'on dispose d'outils permettant de se former "où l'on veut, comme on veut, et quand on veut".

Autre exemple: Nous avons souvent discuté de la manière de prendre en compte l'acquisition d'une vidéo. Or le plugin H5P de vidéo interactive nous a permis de disposer d'un outil permettant de nous assurer que la vidéo a bien été vue et ... comprise ! Alors que le temps passé sur une vidéo ne signifie rien (sauf si on essaie de prendre en compte des actions telles que des clics, le déplacement de la souris...etc).

Le concept du temps passé n'ayant donc guère de signification nous cherchons tous à trouver des solutions mieux adaptées.
Et on est toujours surpris de constater que beaucoup d'organismes utilisent encore la notion de "temps passé" pour juger de l'acquisition de connaissances.

Aller vers "l'adaptative learning" serait plutôt ma préoccupation actuelle avec Moodle...

Daniel
En perpétuelle évolution, et remise en cause  sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: tracking moodle

par Gilles Le Page,
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Bonjour Rodolphe,

Mon message a seulement pour objet de confirmer le pragmatisme et l'intelligence de l'approche de Nicolas.

Dans ma mission d'enseignant/formateur utilisant Moodle, le problème s'est souvent posé. Il s'est posé dès qu'un financeur de formation EXIGE que le temps passé à apprendre en ligne (et même les horaires de formation) soient contraint, mesuré, et validé par le formateur ou l'organisme prestataire.

L'administration de certains organismes de formation a souvent, encore aujourd'hui, la même exigence.

Pourtant, c'est tellement formel et éloigné de la pédagogie qu'on a envie de s'arracher les cheveux, ... mais qu'on fait avec.

J'ai vu (il y a en gros 12 ans) des collègues être obligés de vérifier que l'apprenant restait sur son écran pendant un certain nombre d'heures dans la semaine, en prenant comme critère les actions effectuées sur la souris ou le clavier et "trackés" par un outil sorti des mains d'informaticiens normatifs... Il suffisait de demander à un autre apprenant ou un membre de la famille de cliquer toutes les 3 minutes pour tricher avec efficacité ... LOL

Les solutions sont toujours des solutions de contournement, et j'utilise celle du temps moyen affecté à la réalisation de tâches, pour lesquelles on a besoin de consulter une ressource, par exemple.

  1. Je propose une ressource X
  2. après consultation de cette ressource X, l'apprenant doit répondre à un test ou réaliser un travail mesurable, qui vérifie qu'il a assimilé (pas appris, mais bien "assimilé") les contenus de la ressource.
  3. Le temps de la consultation de la ressource est intégré au temps moyen affecté à la tâche.
  4. Si le résultat du travail effectué (ou la note au test) est correct, 
    1. j'ai la "preuve" concrète que l'apprenant a "appris" (s'il a travaillé seul)
    2. je peux certifier qu'il a passé un temps (moyen) sur la ressource

Cette exigence de mesure du temps passé est une question " serpent de mer" qui ressort environ 2 fois par an sur ce forum, et qui reçoit les mêmes réponses.

Je te souhaite bon courage.

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gilles,
Les tests de compréhension qui suivent l'acquisition supposée d'une ressource ou d'une activité conduisent, à mon avis , à un large émiettement du contrôle qui ne favorise guère la synthèse.
C'est pourquoi je préfère, en général, plutôt que des questions, des tests, (très scolaire...) une mise en pratique dans un espace de synthèse.
Ceci correspond plus à mon avis à la vie réelle. Notre quotidien ( la vraie vie...) étant de relier entre eux des éléments disparates afin d'aboutir à un résultat.
Cet émiettement des connaissances sans liens entre-elles est aussi la conséquence d'un enseignement traditionnel encore trop parcellisé. Il conduit trop souvent au "bachotage" (pour ne pas dire au radotage...)
Le taylorisme a donc malheureusement aussi eu son effet dans l'éducation.
Un cours "bac à sable" pour les apprenants est donc souvent ma solution actuelle pour vérifier que les connaissances sont bien capables de produire un résultat concret.
C'est mon côté "technicien" et praticien qui me détermine ainsi sans doute ?
La mise en pratique plutôt que la régurgitation.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: tracking moodle

par Gilles Le Page,
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Daniel,

je suis totalement d'accord avec toi sourire

Ma réponse essayait de s'adapter à la question posée par Rodolphe.

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: tracking moodle

par rodolphe procureur,
Bonjour Daniel, Jean-marc et Gilles et Nicolas,

Merci pour vos retours d'expériences auxquels j'adhère aussi suite à mes pérégrinations pédagogiques sourire, et visiblement je ne l'ai encore une fois pas bien notifié, même si j'évoque le monde de l'entreprise, ce temps passé ne me sert pas pour les financements et je ne fais du temps une juge de paix pédagogique, mais je crois l'avoir déjà assez dit.

Dans vos expériences et retours, vous soulignez tous les lacunes du temps comme un moyen d'évaluation, mais encore une fois, à moins que je me sois mal exprimé, je ne fais de celui-ci un moyen d'évaluation.

En vous lisant je comprend votre contexte, mais comprenez aussi le mien. Les personnes que je forme n'ont pas à devoir faire quelque chose sur la plateforme. Ils n'ont pas à subir telle ou telle évaluation. Non. Ils ont un besoin vital, professionnellement parlant, de se connecter à Moodle pour accéder aux ressources de la plateforme. Et le temps qu'ils y passent est, pour l'avoir déjà expérimenté à de nombreuses reprises, un indicateur intéressant sur les besoins de formation ou d'informations.
Encore une fois je me répète, tu te connecte, tu vas prendre un café et du coup, que vaut le temps passé ? Bien sur pas grand chose. Mais partant de ce principe, tu le dis toi même Nicolas, un présentiel ne vaut rien sans l'attention de la personne, un test est tout aussi hasardeux avec le fameux " tu te repose sur est acquis ", un coaching n'est constructif que s"il y a un échange etc...

Ne faîtes pas du temps passé un diable qui n'aurait aucune signification car il dépend avant tout du contexte dans lequel on l'utilise et du recul qu'on a avec lui.

Mais la morale de l'histoire c'est que Je pense que je me suis complétement trompé en ayant choisit moodle. Je m'imaginais déjà pouvoir l'utiliser comme un Wikipédia tutoré. Pouvoir proposer des briques d'apprentissages accessibles à tous, jouable en présentiel comme en distanciel, agréger certains indicateurs comme le temps passé (entre autre), et adapter le parcours en fonction de mes apprenants, pouvoir customiser graphiquement le LMS, tout en proposant un "certain" suivit pour les manager.

je me suis trompé.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à rodolphe procureur

Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Rodolphe,
Pourquoi trompé ? Non.
Moodle est tellement puissant et configurable qu'il s'adapte à peu près à toutes les pédagogies.
Sans parler de sa qualité principale: l'Open Source.
De mon côté, à part un super tableau de bord de suivi, il me semble qu'il ne lui manque que quelques possibilités de mise en place facile d'une forme d'adaptative learning.
Dans une progression graphiquement très claire. Mais ce dernier point est peut-être du ressort de l'outil de production des contenus ?
Daniel
En réponse à rodolphe procureur

Re: tracking moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut tous

Non Rodolphe tu ne t'es pas trompé d'outil.

Tu as juste besoin des 5% que Moodle ne fait pas en fonction des demandes qui te sont faites par les organismes financeurs clin d’œil

On est tous d'accord sur ces grandes lignes : la problématique de la validité des heures d'apprentissages.

Pour les OPCA, il faut justifier d'un nombre d'heure pour "valider le prix de la formation" et je parle bien du prix.
L'OPCA ne s'intéresse pas à la "réussite" ou non du candidat mais juste savoir si toutes les heures payées sont passées réellement à travailler en ligne.

C'est ce point qui fait débat indirectement.

On est tous d'accord, passer 5 minutes sur un PDF pour l'un c'est suffisant, pour l'autre insuffisant.
La seule sanction (examen, test, devoir), permet de vérifier l'apprentissage quant au contenu, et non au temps.
Et l'OPCA veut être sûr que le participant ait passé 5 minutes ou plus (et pas 3) sur ce document car il paye pour 5 (et pas 3).

Il y a divers outils à combiner pour réussir à ce que les OPCA souhaitent. Pleins de plugins tiers comme quelques rapports core permettent de faire un suivi fin des temps d'activité en ligne sur la plateforme, avec ses travers.

Le dernier plugin Attestoodle permet de valider un "forfait" en fonction des critères d'achèvement ET d'une durée mise par jalons.
Ça ne récupère pas les temps de connexions et les heures de connexions pour établir des rapports à la demie-journée.

Le plugin Dedication permet d'avoir le temps de connexion DANS 1 cours, mais n'est pas transversal pour l'ensemble des cours de l'utilisateur.

La suite Training Session permet de faire des choses fines et transversales mais demande des ressources et parfois des correctifs

Il y a des perspectives et des avancées dans les learning analytics DANS Moodle, et on est tous d'accord que, même en dehors des exigences temporaires des OPCA, ça nous manque pour d'autres besoins de qualité de suivi.

Même si le "grand changement" est annoncé pour les OPCA via France Compétence, il faut, pour le moment, répondre à leurs demandes qui semblent, aujourd'hui, de plus en plus déconnectées de la réalité. Mais bon.

Par exemple, aujourd'hui, je suis dans cette problématique avec une Business School qui est dans l'obligation contractuelle avec les OPCA de fournir des temps de connexions à la demie-journée (oui...).
Et nous planchons pour développer quelque chose qui déclencherai un temps "forfait" demie-journée dès que le participant réalise une action telle demie-journée. En prenant soin que tout ce qui est fait en "matinée" ne dépasse pas le temps total possible dans une matinée...
Du bricolage, le temps que les choses changent...

En tout cas, ne baisse pas les bras, garde cet avis critique (dans le sens noble du terme) car c'est ainsi que les choses changent malgré tout !

Bien à toi.
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Re: tracking moodle

par Jean-Marc Doucet,
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Bonjour,

j'ajouterais, si vous le permettez, que cette loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel balaye la table de formation continue.

La définition même de l'action de formation est toute chamboulée. La formation à distance y a une grande place. sourire

La notion de temps passé n'est plus le marqueur principal de suivi d'une formation, ni la preuve du travail fait pour le financeur. Financeurs, qui pour certains ne suivant pas la législation et continuaient d'EXIGER que le temps passé à apprendre en ligne (et même les horaires de formation) soient contraint, mesuré, et validé par le formateur ou l'organisme prestataire. voient leur rôle également profondément remanié.

Les organismes de formation doivent maintenant apprendre à structurer leurs offres en blocs de compétences pour prétendre à figurer dans l'offre de formation accessible via l'application CPF.
Faire acte de présence ne devrait plus être nécessaire et suffisant pour accéder aux fonds paritaires et d'état. Démontrer qu'un stagiaire à fait tel ou tel test avec tel ou tel résultant suffit maintenant pour prouver le suivi de l'action.

C'est une bonne chose non ?




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Re: tracking moodle

par florence labord,
Bonjour jean-Marc,

J'aimerai que ce que tu exposes soit la norme. Mais dans la réalité tu sais les financeurs pour la majorité ne semblent actuellement que valider le modèle transposition temps de présence--> temps en ligne. L'approche par compétences n'est pas ou peu intégrée des très nombreuses remontées des of avec qui on travaille et qui veulent tous du coup du tracking de temps très détaillé et du reporting automatisé.
Même l'idée d'un contrat pédagogique temps est compliqué, il reste cette mesure du temps de session vue comme solution, alors qu'elle est si facilement biaisée.
mais j'aime ton optimisme !
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Re: tracking moodle

par Jean-Marc Doucet,
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Salut Florence,

De ce que j'ai constaté en 2019 avec 2 ex OPCA (FAFIEC et OPCALIA) c'est bien que la notion temps passé à distance n'est pas un paramètre mesuré strictement. Pour le présentiel on est touours sur une journée de 7 h avec feuille de présence et pour la distance, la trace de la progression et/ou de l'acquisition de compétence suffit.

Sans oublier que les OPCO (financeurs) ne financent plus que les formations pour des orgaismes de moins de 50 personnes.

De plus, si tes clients OF ne se mettent pas aux blocs de compétences ...  adieu le CPF... Leurs marchés risque de se réduire drastiquement triste

A ce jour je suis plus préocupé par les modaités de la certification qualité obligatoire et l'incapacité (présumée)* des audteurs à percevoir les spécifités de la foad. clin d’œil (en savoir +)

*Je me souviens des débuts du datadock où il fallait déposer le plan d'évacuation des locaux grand sourire Ou encore des bases CARIF-OREF où il faut impérativment donner une date de début, de fin et un lieu pour une définitr une action de formation.  re grand sourire

A suivre .../...
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Re: tracking moodle

par Joseph Rézeau,
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OPCA ? FAFIEC ? OPCALIA ? OPCO ? OF ? CPF ? CARI-OREF ?

JCRDT (Je Comprends Rien Du Tout) pensif
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Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
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Bonjour Florence,

Dans l'attente d'une évolution, le plugin qui convertit des modules en temps sera sans doute la solution pour beaucoup d'entre-vous.

Heureusement je ne suis plus concerné.

J'avais commencé à former un enseignant d'une école catholique et entrepris une lourde procédure d'intégration dans leur système. J'ai abandonné car je passais plus temps en tâches administratives qu'en formation.

Du coup on a débuté la formation gratuitement et puis... Basta !

Dans le fond, si on les boycotte, ils seront bien forcés de changer non ?

Cela me rappelle ma grève des oranges Outspan pour l'abolition de l'apartheid en Afrique du sud grand sourire
Hé bien figurez-vous que j'ai réussi. C'est grâce à moi seul que Mandela a été libéré clin d’œil

Daniel

En réponse à Joseph Rézeau

Re: tracking moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Joseph,

ce sont des acronymes usuels de l'univers de la formation professionnelle et de son financement ...

OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agrée  (FAFIEC et  OPCALIA sont des OPCA multibranche)

OPCO : OPérateur de COmpétences

CPF : Compte Personnel de Formation

OF : Organisme de Formation

CARIF OREF

Présents dans chaque région, les Centres d'Animation, de Recherche et d'Information sur la Formation (CARIF) - Observatoires Régionaux de l'Emploi et de la Formation (OREF) constituent un réseau d'opérateurs en relation avec les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle.

Financés par l'Etat et les régions dans le cadre des contrats de plan, ils informent les acteurs régionaux sur l'offre de formation, la législation, la réglementation de la formation, les métiers, les secteurs d'activités, l'insertion et la dimension européenne de la formation. [sources : un glossaire du Fafiec (qui devient ATLAS) grand sourire ]

Pour en savoir toujours plus, l'utilisation d'un moteur de recherche pourait être utile  : Google / Bing /  Duckduckgo / Qwant  ou autre.

Si non, et seulement en denier recours (ou en premier ?) : Tu a ce site  clin d’œilclown


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Re: tracking moodle

par rodolphe procureur,
J'adhère,

C'est tout de même paradoxal. Tout est tracé dans les journaux, l'accès à un ressource type page, type forum, type je ne sais quoi. Tout y est. il "suffit" juste de faire une différence d’événement pour avoir un aperçu du temps passé.
En réponse à rodolphe procureur

Re: tracking moodle

par Séverin Terrier,
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Bonjour Rodolphe,

Pour être précis : Moodle enregistre très précisément des instants ou une action a été effectuée, avec le détail de l'action ; mais il est impossible de savoir ce qu'une personne a fait entre deux actions ; du coup, vouloir calculer du "temps passé" ne peut résulter que sur une approximation !

Prend le temps de chercher un peu les différentes discussions existantes parlant de ce concept de "temps passé", et tu verra tout ce qui en a déjà été dit par plusieurs personnes (depuis de nombreuses années).

Et tout cela n'est pas lié à Moodle, mais inhérent au mode de fonctionnement d'internet !

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: tracking moodle

par Christophe Hermant,
J'ai un peu la même problématique et j'ai trouvé une solution qui me convient : https://docs.moodle.org/37/en/Configurable_reports

Dans le paramétrage j'ai indiqué que tout temps sans clic supérieur à 10 min ne devait pas être pris en compte.
Sachant que les vidéos font au max 4 min, ne pas cliquer pendant 10 revient à dire que la personne est effectivement parti faire un tour.

Ainsi Patrick passe de 22h 41 min selon "Mesure d'activité" à 7h 49 min avec ce plugin

Ma problématique d'entreprise est que nos clients se forment sur temps de travail tout en continuant à servir leurs patients (ce sont des pharmacies).
Cette statistique de temps passée me permet donc d'alerter les responsable pour libérer du temps pour son personnel, sachant qu'il y a entre 1 à 2h de vidéo...
Annexe Capture.PNG
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En réponse à Christophe Hermant

Re: tracking moodle

par Daniel Méthot,
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Bonjour Christophe,

A propos de vos vidéos, vous pouvez facilement les transformer en vidéos interactives H5P en y ajoutant des pauses assorties de questions.

Ainsi les auditeurs sont obligés de visionner les vidéos.

Daniel

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