Bonjour à toutes et tous,
Puisque le débat est (re)-lancé, allons-y
.
Sans contexte, peu de vérité, et cela fait un petit paquet d'année que je forme des adultes sur des logiciels informatiques, sur le métier associé, et pour beaucoup, sur leur métier de formateur, la pédagogie, la façon d'animer une formation, de stimuler les apprenants, de scénariser leur dispositif, d'utiliser les nouvelles modalités, etc..
Je suis d'accord avec vous sur le temps et comme vous le disiez, Daniel et Valery, nous héritons d'un passé et d'un passif qui, disons-le, remonterais jusqu'a la scolastique du moyen-age ou les sachant nous tapaient dessus pour que ça rentre. Héritant de cela et nos sociétés recherchant un control et une mesure de l'éfficacité, la formation et l'apprentissage n'y echappe pas, jusqu'a proposer ce deal "faussement mesurable" pour les OPCA : tu as passé 7 heures en formation, donc je te paye 7 heures, avec pour ligne de mire l'atteinte d'un "je ne sais quoi pédagogique" : Copie à revoir
Ceci étant dit et au vu de vos retours, j'ai quand même vraiment l'impression que vous êtes dans la théorie et dans la philosophie et non dans le monde de l'entreprise qui a beaucoup évolué, en tout cas la mienne :
- n'avez-vous jamais penser qu'un temps passé sur un contenu pouvait signifier un besoin de formation ?
- n'avez-vous jamais penser qu'un temps passé sur un contenu pouvait signifier une difficulté d'apprentissage ou un problème de construction du contenu ?
- n'avez-vous jamais penser que le temps passé en formation pouvait être l'indacateur d'une appétance d'esprit de l'apprenant pour un sujet donné ?
- n'avez vous jamais penser que le temps passé en formation soit un acte compétitif entre apprenants ( mais selon vous nous vivons dans un monde parfait ou la compétition n"existe pas et que l'on peut se former partout et tout le temps, pour le simple plaisir, sans conséquence, en dehors de toute considération professionelle)
- n'avez-vous jamais eu besoin de cadrer vos formations dans le temps ?
- n'avez-vous jamais eu besoin de cadrer l'atteinte de vos objectifs pédagogiques dans le temps ?
- n'avez-vous pas d'enfants ? Et essayer d'atteindre la propreté sur le pot en un temp donné ?
ETC..etc...etc
=> n'avez-vous jamais pensé que dans une entreprise ces éléments sont intéressants pour orienter la politique de formation ?
vous êtes en dehors de la réalité car vous pensez tous que j'aimerais utiliser le temps comme une juge de paix et d'acquisition, pour évaluer une telle ou un tel, ce qui n'est absolument pas du tout mon intention au vu des objections précédentes.
Bref,
J'ai toujours l'impression que parler de tracking et de reporting c'est parler du diable mais la réalité, c'est que le temps est aussi pertinent qu'en examen présentiel ou qu'un
quiz sur une plateforme. je peux avoir du bol, je peux avoir tricher, je peux avoir appris sans rien comprendre, mais les fait sont là : il nous faut bien des indicateurs, bon ou mauvais, encore une fois, chacun en jugera.
Et pour finir. Moodle ne devrait pas se couper du traking (quel gros mot !) qui fonde les autre LMS. c'est a chacune, chacun de les analyser en bonne intélligence.