Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 15
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour faire une introduction à Moodle pour un public d'enseignants ne connaissant pas du tout Moodle, Je suis à la recherche d'exemples d'activités utilisant les diverses possibilités (modules d'activité) de Moodle, et dans différentes branches d'enseignement (français, maths, histoire, langue étrangère, etc.) pour le lycée.

Si vous en connaissez, merci de poster un bref descriptif et/ou une sauvegarde Moodle, ou de m'indiquer les liens ou je peux en trouver. 

Nicolas

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Martignoni

Re:

par ceni meef,
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est se genre d'exemple que vous attendez mais je vais développer mon enseignement avec moodle.
Je suis professeur des systèmes numériques pour le baccalauréat professionnel systèmes numériques.

En début de séquence j'utilise une vidéo technique/pratique avec le module H5P.
Cela me permet d'introduire le thème de la séquence et de déceler les dangers d'un secteur d'activité en incorporant des questions au milieu de la vidéo. Il m'arrive de donner se type d'activité à faire à la maison ce qui me permet de faire à la prochaine séance une explication plus poussée de certains points. L'intérêt de cette activité est un gain de temps en classe. Mais également les élèves évoluent à leur propre rythme les notions de la vidéo, parce qu'ils peuvent revoir cette activité à n'importe quel moment.

En tant qu'enseignant Moodle me permet de joindre ou incorporer avec le code d'intégration mes autres outils numériques comme Genial.ly, padlet, mes pdf (création d'un code d'intégration avec google drive).
L'intérêt de recenser tout ces outils dans moodle me permet de créer un véritable classeur numérique avec également la format onglet des différentes sections.
En réponse à ceni meef

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour la réponse.

Je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis ; je cherche surtout des activités concrètes, sur un sujet d'études précis. Par exemple, pour le maths, "Le théorème des accroissements finis".

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Des exemples ici en français :

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/enseigner-avec-le-numerique/usages-de-moodle/objets-numeriques-de-la-bibop/

Il y a un paquets «d'objets» du même genre qui ont été produit dans le cadre de ce projet pour d'autres disciplines. Pas encore tous en ligne mais ça devrait venir...

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Westphal

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Christian, très utile.

En réponse à Christian Westphal

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut Christian,
Les liens dans la page que tu mentionnes, pointent encore vers ENTEA (l'ancien ENT de l'académie de Strasbourg) ! Bibop fait un flop clin d’œil
Plus sérieusement, les "objets" sont disponibles dans le nouveau Campus Commun, mais il faut être identifié sur l'ENT pour y accéder.
a+
Claude
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

est ce qu'une grille et un guide d'évaluation d'entretien te serais utile ? 

La grille pour un évéluation directe (par l'enseignant) et le guide pour permettre à des tiers (tuteurs en entreprise) d'évaluer un entretien.  (C'est une activité devoir dans un contexte de formation professionnelle)

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Jean-Marc,

Merci pour la proposition. Pas directement utile pour la présentation que je prépare, mais certainement pour une autre occasion. N'hésite pas à la déposer dans le glossaire cité plus haut.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hello,

Un autre exemple perso...

j'ai repris un cours réalisé il y a deux ans dans le cadre du projet académique mentionné plus tôt et comme je vais l'utilisé avec mes élèves de collège je l'ai un peu nettoyé et corrigé quelques erreurs (il en reste peut-être n'hésitez pas à me les signaler) --> je le joins en annexe.

Il s'agit d'un cours façon escape-game ou aventure dont vous êtes le héros sur le thème de la loi d'Ohm (en physique donc) qui utilise les achèvements d'activités et restrictions d'accès pour modifier l'«aventure» (récupérer des objets) au fil du jeu.

Les graphismes sont un peu dégeu... et la rigidité des activités moodle est parfois un peu déroutante : « Félicitations (sic) - la leçon est terminée » quand le joueur vient de foirer son évasion et se retrouve enfermé, c'est surprenant clin d’œil D'ailleurs si quelqu'un à une astuce pour corriger ça, je prend.

Un petit hack CSS en plus pour faire quelques bidouilles...


Servez-vous, c'est du libre (CC-by-sa)


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Précision par rapport à ta demande initiale, ce n'est peut-être pas l'exemple type à montrer à des débutants un peu inquiets de la complexité (réelle ne nous le cachons pas) de moodle. En tout cas pas sans précautions...
En réponse à Christian Westphal

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut Christian,
Amusant...
Que faut-il activer pour visualiser normalement les formules? (Ex: Loi d'ohm).
J'ai testé sur une MoodleBox.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
bin rien normalement...
La première version a été faite pour le moodle académique de Strasbourg qui dispos(ait) de l'éditeur wiris. Trop cher il va être abandonné donc j'ai corrigé les quelques équations en images fixes. Un peu bourrin mais passe-partout.
Il en reste peut-être encore, si tu me dis où, j'aurais pas à chercher clin d’œil (édition : j'ai trouvé, merci de ta vigilance)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Voici des activités en physique chimie, niveau lycée

1. Manipulation des simulations HTML5 du site phet.colorado.edu puis validation des apprentissages dans Moodle

Niveau classe de seconde, pour le programme qui se termine cette année.

https://maclasse.net/owncloud/index.php/s/kKK5E5FPiqMMHVr

2. Numération : changement de bases

Le cours est en ligne sur un site. Les exercices sont dans Moodle.

https://maclasse.net/owncloud/index.php/s/ISYZ7kCgtYGSmB6

Niveau seconde ou supérieur

3.  Calculs élémentaires en chimie

Rappels de cours et entrainements

Niveau fin seconde/début de terminale

https://maclasse.net/owncloud/index.php/s/g9M0bNswM7OiV6S

4. Quelques exercices en terminale

https://maclasse.net/owncloud/index.php/s/4S48UhRRBIaWr3R

5. Un rapport (qui commence à dater) : Moodle en science physique et chimique

https://maclasse.net/owncloud/index.php/s/W8i3mpNdDKJA25o

Cordialement

Claude

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Exemples d'activités pédagogiques avec Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci à tous pour votre aide ❤️🙏.

Grâce à vous, j'ai pu présenter un éventail intéressant d'activités Moodle, et la présentation a bien été accueillie.

Nicolas