Conversion ePUB avec Calibre

Conversion ePUB avec Calibre

par dino latif,
Nombre de réponses : 4
Bonsoir à tous
Ma préoccupation ne concerne pas vraiment Moodle dans sa fonctionnalité, mais plutôt le comportement du logiciel de conversion de pdf vers epub, en l'occurrence calibre, donc la faisabilité de l'insertion de l'Epub dans la ressource livre de Moodle.
En effet je pense que une bonne conversion (c'est a dire modifiable par la suite depuis calibre ou sigil) dépend du fichier pdf. (à mon avis et après tests)
je m'explique :
L'ensemble des fichiers pdf que j'ouvre avec calibre, me donne dans la conversion des fichiers images, du coup non modifiable dans calibre ou sigil. (ci dessous calibre en mode édition après conversion)
test

Par contre le fichier pdf fourni par Daniel, (Constitution_du_24_juin_1793.pd - Inconnu(e).pdf) lui s'ouvre en format texte modifiable.
d'ou ma question, es qu'il faut un fichier pdf avec certaines caractéristiques ou il faut paramétrer calibre pour avoir du texte modifiable a la sorti de la convertion ?
Merci a tous pour vos retours d'informations

(Modifié par Nicolas Martignoni. Écrit initialement le mardi 28 mai 2019, 22:14)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à dino latif

Re: Conversion ePUB avec Calibre

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dino,

Peut-être en effet que la source de production du fichier pdf impacte le résultat dans la conversion en epub par le logiciel Calibre.

  • La plupart de mes pdf sont produits avec Libre Office.
  • Mes Epub aussi, avec un "plugin" ? de conversion Writer2ePub que je ne sais peut-être pas utiliser dans toutes ses potentialités? A moins que ce soit cet outil qui ne fonctionne pas très bien?

Mais comme depuis quelques jours j'ai un peu travaillé avec Sigil et que ce logiciel pas trop complexe me convient bien pour le conseiller à mes clients (enseignants et formateurs lambda), je vais sans doute construire tous mes futurs epub avec ce logiciel. Un peu limité et tristounet tout de même.

Si quelqu'un connaît un logiciel simple, multiOS producteur d'epub un peu jolis... je suis preneur (tel que Pages sous Mac par exemple)

Je vais retourner voir aussi exelearning (version espagnole) qui est très simple à utiliser et assez sympathique pour produire du Scorm, car je viens de constater qu'on peut exporter en epub3.

A noter: On télécharge la version en anglais, mais dans les paramètres on choisit le français et ... hop !

menu exe

 

Ci-joint projet exeLearning et son export en epub....

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Re: Conversion ePUB avec Calibre

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Export epub
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Re: Re: Conversion ePUB avec Calibre

par dino latif,
Bonjour Daniel
je vais faire des tests avec plusieurs fichiers pdf. Pour essayer de comprendre. je vois aussi avec exeLearning qui est un outil assez important dans la constrcution de ressource.
Merci pour les fichiers exemple.