Import/export de documents epub (liseuse) dans la ressource "Livre" de Moodle

Import/export de documents epub (liseuse) dans la ressource "Livre" de Moodle

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je fais le point sur une série de manipulations que j'ai réalisées ces jours derniers avec des documents au format epub (liseuse) en relation avec la ressource livre de Moodle.

  1. Tout d'abord j'ai constaté que, comme quasiment tous les thèmes graphiques de Moodle, et comme pour le format pdf, le logo epub est présent si on dépose une ressource fichier dans ce format. Sauf malheureusement mon thème actuel favori Fordson. Je l'ai signalé dans le forum de ce plugin.
  2. AMHA, le format epub présente plusieurs avantages par rapport au pdf:
    • A document identique il est beaucoup plus léger.
    • On peut aggrandir ou réduire à volonté la taille des caractères mais le reformatage des sauts de lignes est automatique. Pas besoin d'ascenceur horizontal (et parfois latéral) pour se déplacer dans le document.
    • Comme pour le format pdf, un lecteur peut être intégré afin qu'il s'ouvre directement dans votre navigateur. EpubReader, Readium...
    • Etc...
  3. Reste à produire des documents dans ce format... J'utilise plusieurs solutions dont aucune n'est assez conviviale pour moi sauf à la rigueur Libre Office équipé de l'extension de conversion epub. Encore faut-il bien formater son document pour obtenir les sauts de chapitres. Les bas et hauts de pages disparaissent. Le logiciel Pages intégré dans Mac le fait très bien. Calibre (gratuit et multiOS) qui est un organisateur de bibliothèque possède un lecteur très convivial et un dispositif de conversion intégré.Si quelqu'un peut nous indiquer l'outil idéal, donc simple, gratuit ou peu coûteux ?
  4. L'extension epubreader de Firefox vous permet de visualiser ces documents (ou Readium sous Chrome).
  5. La question de l'intégration de documents pdf dans Livre posée par Dino Latif m'a conduit à chercher une solution identique à partir de epub. Pour cela il existe deux plugins (import et export) pour Livre qui se nomment Lucimo. Assez anciens et l'un en version béta. L'import fonctionne bien sur Moodle 3.6. J'ai expérimenté cela avec deux exemples dont l'un est une ressource Fritic de 2013.

Ci-dessous quelques copies d'écran et fichiers d'expérimentation.

Un fichier epub dans la liseuse de Calibre

liseuse taille normale

Le même avec des grands caractères

On remarque le reformatage des lignes (mieux que pdf...)

liseuse avec caractères aggrandis

L'extension du navigateur Chrome (Pour Firefox EpubReader)

logo

Le nouveau menu d'administration du livre quand on dispose des plugins Lucimoo.

On y remarque les imports et exports epub.

Menu Livre

Et au fait... le logo epub officiel !

logo repub

Fichiers joints

Deux Livres à partir de epub

fichier epub pour expérimenter

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Import/export de documents epub (liseuse) dans la ressource "Livre" de Moodle

par Barbara Bourdelles,
Bonjour Daniel,
concernant la construction d'un epub, j'ai testé LibreOffice avec l'extension de conversion.
Mais il existe un logiciel libre multi-plateformes que j'aime bien aussi, c'est Sigil.
Bien que son numéro de version soit inférieur à 1, il fait du bon boulot.
On peut le trouver à l'adresse : https://sigil-ebook.com/
Merci d'avoir signalé qu'on peut utiliser des epub dans Moodle, je n'y avais jamais vraiment pensé.
Bonne journée,
Barbara
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Barbara Bourdelles

Re: Re: Import/export de documents epub (liseuse) dans la ressource "Livre" de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Barbara,

Je n'ai pas voulu encombrer le fil mais j'ai deux ou trois logiciels gratuits ou libres qui font cela. Dont Sigil.

Même Calibre possède une interface pour éditer le document.

Mon préféré, mais je n'en parle pas parce qu'il n'est pas libre et multi-OS, serait simplement "pages" sur Mac.

Ses exports pdf et epub sont bien.

FriTIC avait produit une série de documents pédagogiques au format epub dont Nicolas nous avait donné le lien en son temps. Je ne sais quels logiciels ils ont utilisé?

Sans doute un logiciel un peu "puissant" ou carrément une chaîne éditoriale ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Re: Re: Import/export de documents epub (liseuse) dans la ressource "Livre" de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Après expérimentation, il s'avère en effet que Sigil, multi OS (dont on ne dispose malheureusement que très peu de vraie documentation...) est assez facile à utiliser pour créer des fichiers epub.

Un peu déroutant au début, mais on apprends assez vite. Chez moi sous Linux version 0.9.12.

L'objectif final étant toujours, à minima, de remplacer tous les fichiers pdf (lourds) par des fichiers epub, légers et d'affichage beaucoup plus souple.

Lors du dépôt d'une ressource "fichier", quasiment tous les thèmes graphiques adaptés à Moodle 3.6 affichent le logo du fichier epub sauf mon préféré (Fordson).

J'ai un peu dévié du sujet de départ, mais cette information concernant Sigil me semblait utile.

Daniel