Rapport d'évaluation inter-cours pour une classe

Rapport d'évaluation inter-cours pour une classe

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 7
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour.

Nos coordinateurs pédagogiques me posent les questions suivantes :

  • Comment, à travers Moodle, récolter les avis (évaluation sous forme de texte) des enseignants pour chaque élève de leur cours ? Cet avis n'étant visible que du coordinateur pédagogique (les enseignants ne peuvent – à priori – pas lire les commentaires de leurs collègues).
  • Comment, ensuite, et si possible à travers Moodle (sinon, ce sera très certainement une exportation vers Excel), générer un tableau synoptique reprenant, par exemple, les élèves (lignes), les enseignants (colonnes) et les avis (croisement ligne/colonne).
Avez-vous déjà eu connaissance d'une telle pratique ou d'expériences s'approchant de ce schéma ? Avec des outils internes ou avec des plugins ?

Merci sourire
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Rapport d'évaluation inter-cours pour une classe

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Peut-être: utiliser les annotations pour la première des questions ?

Attention, le terme "annotation" est utilisé dans Moodle en français pour le terme anglais "note".

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Rapport d'évaluation inter-cours pour une classe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pas sûr de répondre à la question, mais...

Je fais systématiquement une enquête anonyme de fin de formation qui n'est rendue visible aux apprenants, donc accessible qu'après la réalisation de tous les modules du cours.*
Elle est obligatoire si l'on veut aboutir à la délivrance du certificat final.
Cette enquête est basée sur le module tiers "questionnaire".

Daniel

* Pour éviter de prendre en compte les très nombreux modules (pouvant aller jusqu'à 150...)  j'utilise en fait l'achèvement des listes des tâches (checklistes) qui contrôlent l'évolution de l'apprenant dans les différents chapitres (sections) du cours.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Rapport d'évaluation inter-cours pour une classe

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

en effet la question est de savoir dans quel contexte vous pouvez réaliser cette opération : un cours avec les étudiants concernés (ayant un rôle étudiant) et les enseignants (un rôle d'enseignant) ou alors un moyen de faire autrement ?

Par exemple, si vous pouvez créer un cours à part avec uniquement les enseignants avec un rôle d’étudiant, ça simplifie l’opération car vous avez le choix entre un questionnaire (comme propose Daniel) ou une base de données ou chaque enseignant remplit une fiche sur les étudiants ou ....

Le questionnaire présentant l'avantage de fournir une "synthèse" mais je ne pense pas que Moodle puisse vous fournir une autre vue plus synthétique (surtout si l'évaluation est textuelle !)

Bonne journée

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Rapport d'évaluation inter-cours pour une classe

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Exact Paula (coucou grand sourire)

Ce cours réservé aux enseignants ayant le statut étudiant, j'en place généralement en "tête de gondole" dans mes catégories et je les appelle "salle des profs".

Très pratique pour des forums, consignes, affichages, etc...

Un questionnaire ou une base de données pourraient très bien s'y trouver en effet.

Un même cours peut aussi exister pour accueillir tous les étudiants à leur inscription et y contenir des informations, consignes, tests, affichages divers... et je l'appelle "Hall d'accueil".

Cela me rappelle des souvenirs du monde réel. clin d’œil

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Rapport d'évaluation inter-cours pour une classe

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Paula. L'utilisation d'une base de données avec une structure prédéfinie est intéressante pour cadrer l'évaluation des Enseignants.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Rapport d'évaluation inter-cours pour une classe

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas. Je vais investiguer les Annotations. Cela semble intéressant avec la possibilité d'utiliser ses propres barèmes (en plus du champ Remarque).