Suppression de médias

Suppression de médias

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 9
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour.

J'ajoute des images dans un Livre. Puis, parfois je supprime cette image (pour diverses raisons).

  • Cette image est-elle toujours présente dans le repository ?
  • Comment est mémorisée cette image (codée dans la DB ou copie du fichier sur le serveur) ?
  • Comment supprimer des médias (images par exemple) inutilisés ?
Merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Suppression de médias

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Laurent,

Pourquoi cette question ? quelle est ta réelle question  (ou problématique) sous-jacente ?

A priori, comme pour tout fichier sous Moodle, le principe est que le fichier est créé dans le dossier /filedir/ (dans un sous-sous-dossier), et que sa référence est stockée en base de données.

Normalement, si les fichiers ne sont plus utilisés, leur référence est supprimée.

Si mes souvenirs sont bons, lorsqu'un fichier n'est plus utilisé, il est placé dans le dossier /trashdir/ (dans un sous-sous-dossier). Puis au bout de 4 jours, les fichiers de ce dossier sont définitivement supprimés.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Suppression de médias

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je te rejoins Séverin sur la finalité de ces interrogations (gain de place sur le serveur, fichiers confidentiels,...). Il faut nous en dire plus !

Moodle gère plutôt bien la collecte des déchets et leur suppression. Autant le laisser faire.

Cela-dit, pour compléter mon propos, il arrive que des zones de texte stockent des fichiers (comme indiqué par Séverin, dans moodledata/filedir/...) alors que ceux-ci ne sont plus utilisés. Pour les retrouver et les inclure dans le prochain cycle de suppression, il faut se rendre sur la "Gestion des fichiers" proposé dans l'éditeur de texte.

Capture

De là, il est alors possible de marquer la suppression de ces fichiers devenus encombrant et inutiles.

Capture

Ensuite, ils suivront le cycle de Moodle indiqué par Séverin.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Suppression de médias

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

Merci pour ce complément d'information très utile.

Je dois avouer que je n'étais pas au courant de ce comportement. Saurais-tu un peu plus précisément à quoi il est lié ?

Est-ce justement le cas des fichiers plus utilisés dans l'éditeur, mais depuis moins de 4 jours ?

Parce que sinon, comment retrouver les différents fichiers de ce style, c'est à dire plus utilisés, mais encore stockés ?

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Suppression de médias

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Rebonjour,

C'est lié au dépôt fichiers intégrés, embedded files repository.

Pour la documentation :

Pour la suppression des fichiers temporaires, je suppose qu'on peut utiliser le réglage:
Administration du site ► Serveur ► Nettoyage ► Nettoyer les fichiers temporaires plus anciens que (tempdatafoldercleanup)
fixé par défaut à 7 jours.

Je n'ai pas trouvé de réglage équivalent pour les fichiers intégrés et surtout pour les fichiers enregistrés dans moodledata/filedir. 4 jours ?

Je suis en train de tester suite au message de Laurent : j'ai inséré une image (jamais utilisée sur le site) dans le chapitre d'une activité livre, l'ai supprimée dans le texte, l'ai supprimée de fichiers intégrés comme fichier non utilisé et pour l'instant (un jour plus tard), son enregistrement est toujours dans le dossier moodledata/filedir.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Suppression de médias

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le fichier image supprimé d'un chapitre de l'activité Livre et du gestionnaire de fichier de ce chapitre (fichiers intégrés) est resté stocké pendant quatre jours dans le dossier filedir puis a bien été supprimé. Je n'ai pas constaté de passage de ce fichier ni par le dossier trashdir, ni par le dossier temp (mais c'est peut-être parce que j'avais réglé le paramètre tempdatafoldercleanup sur 1 heure). Et je n'arrive plus à trouver de référence de ce fichier dans la base de données.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Suppression de médias

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à tous pour vos réponses et vos tests pertinentes et très intéressantes. Oui
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. timide

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Suppression de médias

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En résumé:

  • Cette image est-elle toujours présente dans le repository ?
Oui, aussi longtemps qu'elle n'a pas été supprimée des fichiers intégrés à l'éditeur du chapitre du livre. Une fois qu'elle a été supprimée des fichiers intégrés, elle reste 4 jours dans le dossier moodledata/filedir puis elle transite avant suppression définitive par le dossier moodledata/trash. Elle sera supprimée définitivement lors du lancement d'une tâche programmée (je suppose que ce doit être \core\task\file_trash_cleanup_task).

  • Comment est mémorisée cette image (codée dans la DB ou copie du fichier sur le serveur) ?
Elle est codée dans la table mdl_files

  • Comment supprimer des médias (images par exemple) inutilisés ?
D'abord supprimer l'image non utilisée pour qu'elle n'apparaisse plus dans les fichiers intégrés sans être utilisée dans le chapitre du livre. Il ne faut pas la supprimer en intervenant dans le dossier filedir où elle est stockée pendant 4 jours, d'après le fichier d'avertissement qu'on y trouve :
This directory contains the content of uploaded files and is controlled by Moodle code. Do not manually move, change or rename any of the files and subdirectories here.
Donc il faut laisser faire Moodle.

A propos des 4 jours : une demande MDL-31645 avait été faite pour permettre un paramétrage de ce délai en ajoutant une variable dans mdl_config. Il semble qu'il n'est pas conseillé de diminuer ce délai. Si on tient à le faire, il suffit de modifier la ligne 2188 (pour la version 3.6.3) du fichier lib/filestorage/file_storage.php:
$old = time() - 60*60*24*4;

A propos d'une image non utilisée et non supprimée des fichiers intégrés: si le livre est importé dans un autre cours, l'image est importée aussi.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Suppression de médias

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Christian pour ce bilan détaillé sourire

Ça gagnerait juste à être écrit quelque part dans la documentation, à propos de la gestion des fichiers.

Séverin