Suppression des utilisateurs des groupes par fichier plat

Suppression des utilisateurs des groupes par fichier plat

par julius kouame,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous, je souhaite supprimer les utilisateurs sur un ensemble de groupe par fichier plat.

Quelqu'un peut me donner un exemple de fichier csv?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à julius kouame

Re: Suppression des utilisateurs des groupes par fichier plat

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voulez-vous vraiment supprimer des utilisateurs, ou bien les retirer d'un groupe, ou les désinscrire d'un cours ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Suppression des utilisateurs des groupes par fichier plat

par julius kouame,
Je souhaite les retirer d'un groupe par fichier plat vue qu'il y a assez de groupe qui sont concerné par cette mise à jour, le faire manuellement sera très pénible
En réponse à julius kouame

Re: Suppression des utilisateurs des groupes par fichier plat

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avez-vous vérifié dans la documentation s'il était possible de supprimer des inscrits à un groupe de cours en utilisant un fichier plat ? J'ai cherché dans la documentation ici mais je n'ai pas trouvé de champ (qui serait équivalent au champ 'deleted' pour la suppression d'un compte utilisateur au niveau du site).

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

unenrol - Re: Suppression des utilisateurs des groupes par fichier plat

par Pascal Boulerie,
Merci à Christian pour le lien vers la documentation en français.

Que chercher alors ?

Moi j'ai suivi le lien à la fin de la page :
> Autres langues
> English

Upload users


Là, j'ai alors cherché encore à la fin de la page :
> See also
> Flat file enrolment

Cette dernière page indique :
> The flat file enrolment plugin allows bulk enrolment management (enrol or unenrol)

unenrol



PS Les informaticiens français sont habitués à utiliser le mot anglais batch (traitement par lots), plutôt que le mot bulk dont il faut vraiment être suffisamment anglophone pour penser à l'utiliser celui-là.
En réponse à Pascal Boulerie

Re: unenrol - Re: Suppression des utilisateurs des groupes par fichier plat

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre le sens de ta réponse.

Comme l'indiquait Christian, il n'y a pas de champ permettant de désinscrire d'un groupe ; celui cité ("unenrol") permet de désinscrire d'un cours.

Peut-être (à vérifier) que le fait de désinscrire d'un cours désinscrive de tous les groupes. Mais cela ne répondrait de toute façon pas forcément à la problématique initiale (qui est de désinscrire des personnes de certains groupes).

Peut-être (si la désinscription enlève les groupes et qu'on souhaite enlever tous les groupes des personnes concernées) qu'il serait possible de désinscrire les gens, quitte à les ré-inscrire dans la foulée...

Ça fait beaucoup de "peut-être" ; mais Julius n'ayant pas suffisamment détaillé son besoin exact, nous en sommes actuellement réduits à (perdre du temps à) faire des suppositions.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: unenrol - Re: Suppression des utilisateurs des groupes par fichier plat

par julius kouame,
Bonjour à tous pour vos reponses,

Dans le fonctionnement de moodle, on peut inscrits un ou plusieurs utilisateurs  à un cours sans toutefois les affecter à un groupe.

Pour une bonne organisation, j'ai préféré créer plusieurs groupes séparé ayant plusieurs membres dans un cours et cela pour permettre à l'enseignant de voir uniquement le groupe auquel il est assigné et ainsi faire un meilleur suivi.

Etant donné qu'un groupe comporte au moins 50 membres, je souhaite retirer tous les membres du groupe mais en utilisant un fichier csv.

Je veux savoir si cela est faisable.

En réponse à julius kouame

Re: unenrol - Re: Suppression des utilisateurs des groupes par fichier plat

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Julius,

Comme indiqué dans le message précédent, ce n'est pas faisable en utilisant un fichier CSV.

Peut-être qu'il existe un plugin qui pourrait faire ce travail de suppression ...

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à julius kouame

Re: unenrol - Re: Suppression des utilisateurs des groupes par fichier plat

par Rudy Potdevin,

Bonjour,

Je me permets quelques précisions :

  • @Séverin : Je peux confirmer que la désinscription du cours implique la désinscription de tous les groupes du cours.
  • Plus simplement, on peut se servir de la fonction de réinitialisation du cours pour "Retirer tous les membres des groupes" (et éventuellement utiliser un fichier plat mis à jour pour réinscrire tout le monde aux bons groupes dans la foulée).
  • Si on parle de vider les membres d'un seul groupe, on n'a pas vraiment besoin de s'embêter avec un fichier plat pour faire ça… Depuis la gestion des utilisateurs du groupe, ils peuvent tous être sélectionnés et retirés en trois clics...
Moyenne des évaluations Utile (3)