gestion de cours avec examen par niveau

gestion de cours avec examen par niveau

par REMI PICARD (substitute),
Nombre de réponses : 10

bonjour,

j'aimerais un conseil d'organisation des cours dans moodle pour résoudre un souci.

j'ai 2 cours, anglais N1 et anglais N2

N1 correspond à un examen supérieur, et N2 a un examen d'un niveau amateur.

Au départ les étudiants s'inscrivent tous en N2 et passent les tests. (un test c'est une activité avec un SCORM)

Quand le resultat d'un test est jugé bon, on les inscrit en N1.

Les tests-examens sont hebdomadaires.

Le problème c'est que dans la liste des absents de N2, il y a les étudiants qui sont passés en N1...

Du coup après chaque session d'examen, on doit se poser la question "pourquoi l'étudiant E1 n'a pas passé le N2 ?"

Cela pour une centaine de noms, donc ça devient vite chronophage à traiter.

comment gérer ce problème pour que chaque lendemain d'examen, notre secrétariat ne voit pas dans la liste des absents, ceux qui sont passé dans le cours supérieur ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: gestion de cours avec examen par niveau

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En première approche, et afin que les étudiants ayant réussi N2 "disparaissent" du module, je scinderais les deux niveaux en deux cours différents (à activité unique si besoin) et j'utiliserais le plugin tiers "cours terminé" plugin

Et je configurerais ce plugin afin qu'à l'achèvement de l'activité (basée sur la note) le cours soit donc considéré comme achevé et que l'étudiant passe automatiquement en N1 avec désinscription du cours N2.

paramètre

Il y a peut-être une solution au niveau d'un même cours, mais je ne l'ai pas à l'esprit actuellement.

Attention: Choisir la bonne version par rapport à celle de votre Moodle.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

merci Daniel de votre conseil.

en fait mes activités sont déjà dans des cours différents. N1 et N2 sont dans C et C2 respectueusement.

Le plugins que vous suggérez fait automatiquement la transition à ce que je comprends.

Ma question supplémentaire :

Si je désinscris manuellement une personne du cours achevé, est-ce que ces résultats vont être effacés/supprimés de moodle ?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut,

réponse à la question supplémentaire :

quand tu désinscrit un utilisateur, ses notes sont masquées mais conservées. Si l'utilisateur se   ou est réinscrit, il retrouve ses notes.

En réponse à Christian Westphal

bonjour,

oui j'ai vu cela en testant. Les notes des activités (j'ai testé SCORM uniquement) réapparaissent à la réinscription.

Par contre c'est dommage qu'elles ne sont plus visibles dans l'activité. peut-être y-a-t-il un autre endroit où elles le sont ?

je n'ai pas la prétention de tout connaître ni avoir tout parcouru, mais n'y-a-t-il pas un "bulletin" de note récapitulatif affichant toutes les notes, et accessible même quand l'étudiant est désinscrit de tout ?

En réponse à Daniel Méthot

bon, je viens de faire un 3 tests :

quand je suspends l'inscription d'un étudiant, ça ne le supprime pas de la liste des scores d'une activité.

quand je mets une date de fin d'inscription à un cours, ça ne l'enlève pas non plus des absents à une activité

quand je supprime son inscription (icone poubelle), ça l'enlève bien forcément, malheureusement ça masque ces précédents résultats aux activités déjà passées dans ce cours.

En y repensant je me demande si ce n'est pas un bug : pourquoi moodle affiche les résultats absents d'un utilisateur dont l'inscription est suspendue ou terminée : il ne devrait pas faire cela.

C'est vraiment dommage que Moodle (3.5) n'intègre pas une option pour indiquer qu'un étudiant n'est pas attendu à telle activité d'un cours dont son inscription est finie...

En fait ce qu'il manque c'est une nouvelle option en bas de la page dans la liste déroulante "afficher" qui ne propose que "utilisateur avec tentative" et "utilisateur sans tentative'. il faudrait que cette liste permette de filtrer les utilisateur avec inscription active uniquement.

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pierre,

Cela me parait au contraire plutôt logique :

• dans les deux premiers cas, l'étudiant est bien inscrit au cours, même si son inscription ne lui permet plus d'accéder au cours.
  • dans le dernier cas, il n'est plus inscrit, et il est donc normal que ses notes n'apparaissent plus.

Séverin

En réponse à Séverin TERRIER

mais non ce n'est pas logique : mettre une date de fin à une inscription devrait avoir la même incidence administrative qu'une non-inscription.

si je désinscris manuellement ou automatiquement (par plugin), il n'apparait plus sans les absents des activités.

si je mets une date de fin, il apparait encore dans les absents alors que son inscription est échue...

être désinscrit et avoir une inscription échue devrait avoir la même logique.

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pierre,

C'est ton point de vue.

Être désinscrit et avoir une inscription échue a la même logique du point de vue de l'étudiant : il ne peut plus accéder au cours.

Mais pour autant, avec une inscription échue, il reste inscrit au cours, et ses différentes informations restent visibles/accessibles à l'enseignant.

Si tu ne veux plus qu'il apparaisse, il suffit de le désinscrire !

Sinon, à quoi servirait d'avoir deux fonctions différentes pour faire la même chose ?

Séverin

En réponse à Séverin TERRIER

>>Sinon, à quoi servirait d'avoir deux fonctions différentes pour faire la même chose ?

bun l'une est programmable, l'autre pas.

Le "bug" (car pour moi ça en est un) est à voir comme un abonnement (abonnement internet par exemple).

Si mon abo se termine en Mai, il ne faut pas que la comptable puisse voir qu'il manque la facture&paiement de juin et m'envoie un rappel ! Par contre elle doit continuer à voir les factures&paiement de janvier février mars...avant la fin d'abonnement.

Bun pour un cours ça devrait être géré pareil :

Si mon inscription au cours de termine en Mai, le secrétariat ne devrait pas avoir la liste des absents  étudiants aux épreuves (activités sans note)

et continuait à voir les notes des épreuves obtenues durant l'inscription.

Dans le monde réel c'est pareil, le prof ne remonte pas à la scolarité  les notes absentes des étudiants absents qui ne sont plus inscrits ou déjà passés dans la classe supérieure ! logique!  et pourtant la scolarité a toujours accès aux notes des épreuves dont les cours sont passés; c'est aussi simple que ça  à comprendre pour moi.

par Séverin TERRIER,

Mais comme tu l'écris toi-même, dans un cas la personne n'est plus abonnée, et dans l'autre cas elle n'est plus inscrite au cours...

Cela dit, effectivement, cela pourrait être une bonne idée de pouvoir filtrer pour ne pas afficher les personnes dont la date d'inscription au cours est passée/terminée. N'hésites pas à créer une demande d'évolution dans le traqueur de bogues pour cela.

Séverin