Migration d'un cours

Migration d'un cours

par NOEL MAURICE,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Je dois migrer un cours Moodle vers une autre plateforme Moodle.

Sur l'hébergeur 1&1 de la nouvelle plateforme Moodle, la taille du fichier de sauvegarde de ce cours est trop volumineux pour être intégré directement dans Moodle.

J'ai donc essayé de trouver le répertoire où se trouve les sauvegardes des cours afin de transférer ce cours par FTP.

Mais malgré de multiples recherches, je ne trouve pas le répertoire contenant les sauvegardes de cours.

Pouvez-vous m'indiquer où il se trouve ?

Merci.

A+ clin d’œil

Moyenne des évaluations  -
En réponse à NOEL MAURICE

Re: Migration d'un cours

par NOEL MAURICE,

Bonjour,

L'espace Web utilisé étant un espace dédié, j'ai pu modifier les paramètres PHP.

Néanmoins j'aimerai avoir la réponse à ma question initiale.

A+ clin d’œil

En réponse à NOEL MAURICE

Re: Migration d'un cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'après la documentation en anglais, paragraphe 5, si vous laissez le champ vide, les fichiers zip de sauvegarde seront sauvegardés dans le dossier de sauvegarde de chaque dossier de cours.

Personnellement j'ai préféré créer un dossier intitulé svgautomatique et indiquer le chemin d'accès :


Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Migration d'un cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le paramètre indiqué par Christian concerne les "Sauvegardes automatiques" mais pour trouver les "sauvegardes manuelles", c'est un peu plus compliqué. Il faut aller dans la base de données de Moodle et rechercher dans la table mdl_files.

On pourra rechercher le filearea de type 'backup' :

select * from mdl_files where filearea='backup'

Celle-ci donnera une indication grâce au champ 'contenthash' qui donne le chemin vers l'emplacement sur le disque. Pour cela, il faut lire la documentation anglophone qui explique le parcours du combattant : https://docs.moodle.org/dev/File_API_internals#File_storage_on_disk

Mais je crois comprendre que Noël veut faire l'inverse ? Déposer via FTP une sauvegarde à restaurer ?

Dans ce cas, peut-être faudrait-il mettre en place un Dépôt de type « Système de fichiers » pour y déposer les fichiers en FTP (cf documentation officielle) ?

Bon courage car ce n'est pas simple !
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Migration d'un cours

par NOEL MAURICE,

Bonjour,

C'est quand même dommage que souvent on ne trouve pas le chemin de la ressource.

Par exemple pour les sauvegardes c'est compliqué, pour les plugins aussi...

Ce serait pourtant simple d'afficher le chemin du fichier ou du plugin lors de la sauvegarde ou de l'installation.

A+ clin d’œil

En réponse à NOEL MAURICE

Re: Migration d'un cours

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour les chemins de plugin, tout dépend du type... et donc le dossier change. Et ils sont tous indiqués dans l'interface d'installation de plugin lorsqu'on fait "Afficher plus" et qu'on déroule la liste des types de plugin. Il y a des petites subtilités (comme les restrictions d'accès, les dépôts de devoir... cachés dans des sous-dossiers), mais globalement tout correspond.

Quant au stockage des ressources, je ne trouve pas cela dommage : c'est une sécurité élémentaire. Si les contenus n'étaient pas hashés, un piratage pourrait coûter très cher. Tous les fichiers seraient stockés en clair ! Donc oui, "ça serait pourtant simple" ; mais si ce n'est pas le cas, il y a sûrement une bonne raison.

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Migration d'un cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Patrick,

Je ne pensais plus aux sauvegardes de cours. Avec ton indication ce n'est pas si compliqué.

  1. Relever le nom (en clair) du fichier de sauvegarde que l'on trouve sur la page "Zone de sauvegarde du cours". Ce nom est du style : sauvegarde-moodle-course-19-cours-20190412-0854.mbz
  2. Lancer la requête  avec comme filename le nom de la sauvegarde:
    select * from mdl_files where filename ='sauvegarde-moodle-course-19-cours-20190412-0854.mbz'
  3. Vérifier que l'on a component = backup et filearea = course
  4. Copier le champ contenthash, par exemple :
    aaeade9c738db3600971ef3661f6dba31a3834ef
  5. Le fichier de sauvegarde devrait se trouver ici :
    moodledata/filedir/aa/ea/aaeade9c738db3600971ef3661f6dba31a3834ef

Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à NOEL MAURICE

Re: Migration d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A priori vous avez sans doute pu récupérer le fichier de sauvegarde quelle que soit sa taille depuis la zone de sauvegarde du cours. Elle vous est toujours présentée en fin de sauvegarde.

Si vous ne savez plus comment y accéder vous débutez une restauration (hé oui c'est bizarre) et vous voyez apparaître la zone des sauvegardes privées, de cours, et automatiques (si vous avez configuré positivement ces dernières). Vous téléchargez le fichier puis vous abandonnez.

Etant en possession de votre sauvegarde vous passez alors à l'étape suivante dans votre nouveau Moodle:

  • Dans Moodledata/repository/ vous créez un dossier "sauvegardes" (par exemple).
  • Dans Moodle, vous activez les dépôts système de fichiers et vous désignez "sauvegardes" comme étant un nouveau dépôt (accessible directement ou par alias)
  • Par FTP ou directement avec votre gestionnaire de fichiers d'hébergement (chez moi c'est dans cPanel) vous déposez votre fichier de sauvegarde dans ce dossier "sauvegardes".
  • Lors d'une restauration, ce fichier sera visible dans le gestionnaire de fichiers de Moodle pour engager la restauration.

Conseil. Profitez-en pour désigner ce dossier comme dossier de sauvegardes automatiques journalières. Mais rendez le dépôt activé mais caché. C'est pratique quand vous voudrez récupérer en vrac toutes vos sauvegardes ou effectuer une restauration.
Le dossier à désigner dans Moodle est du type : /racine/domaine/moodledata/sauvegardes/ A trouver dans votre gestionnaire de fichiers du site.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Migration d'un cours

par NOEL MAURICE,

Bonjour Daniel et merci pour tes explications.

Je vais essayer ta procédure d'enregistrement automatique des sauvegardes et la création de dépôts.

A+ clin d’œil

En réponse à NOEL MAURICE

Re: Migration d'un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour l'instant je ne trouve que la version epub de la procédure à utiliser pour créer votre dépôt "sauvegardes".

Je vous joins en "cadeau" une vieille séquence Scorm que j'avais réalisée et qui contient un chapitre détaillée sur la création de ce type de dépôt.

Ainsi vous pourrez toujours avoir accès à vos gros fichiers, vos cours sauvegardés, vos vidéos ... en des dépôts précis de moodledata.

Moyenne des évaluations Utile (1)