Gestionnaire de Catégorie et Dashboard

Gestionnaire de Catégorie et Dashboard

par Pierre Dlhz,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,


Ma question est la suivante ; j'ai une catégorie composée de plusieurs sous-catégories dont certaines contiennent parfois des cours.


Le but d'un gestionnaire de catégorie est qu'il puisse gérer "son" espace facilement, et j'aimerais donc que lorsqu'il débarque sur Moodle, il ait sur son Dashboard (ou quelque-part de facilement visible) des liens vers la ou les catégorie(s) qu'il gère. Or je n'y arrive pas ; il est bien gestionnaire de sa catégorie mais il faut qu'il le sache, et qu'il navigue lui-même jusqu'à elle.


Auriez-vous une idée ? Merci d'avance !


PS : j'utilise le thème par défaut "Boost". Moodle 3.5.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Dlhz

Re: Gestionnaire de Catégorie et Dashboard

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour le faire automatiquement, (par exemple mettre une couleur différente), je pense que ce serait possible
mais en modifiant le code, en mettant quelque chose de la forme :

si l'utlisateur a la capcité de gérer cette catégorie => mettre une couleur différente.
Cela implique une modification du code + css => personnellement pas trop pour lles modifications de codes.

Sinon, vous avez ce plugin

  • https://moodle.org/plugins/block_user_favorites
    Je ne l'ai pas utilisé, mais il permet visiblement à un utilisateur d'ajouter un bloc de favoris,
    qui renvoie sur des pages Moodle
    Cela pourrait être les catégories
  • Sinon, utiliser un simple bloc html en mettant des liens vers les catégories en question
    exemple : https://monsite_moodle.fr/course/index.php?categoryid=130
Reste que dans les 2 cas, c'est l'utilisateur qui devrait ajouter ses propres favoris

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Gestionnaire de Catégorie et Dashboard

par Pierre Dlhz,

Merci, je vais étudier ces solutions. Peut-être pourrait-on le faire automatiquement pour l'utilisateur, via les fonctions de l'API ? (modifier son bloc de favoris, ou un simples bloc html comme tu dis) Je ne connais pas les -centaines- de fonctions par cœur mais il me semble avoir vu de quoi modifier les préférences et ce genre de chose.

En réponse à Pierre Dlhz

Re: Gestionnaire de Catégorie et Dashboard

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

"lorsqu'il débarque sur Moodle, il ait sur son Dashboard (ou quelque-part de facilement visible)"

Je ne sais pas si vous considérez la page "Profil" comme facilement visible.
Dans le cadre Informations détaillées du cours - Profils de cours, un utilisateur  trouve les cours où il est inscrit et en cliquant sur un cours donné, il trouve le(s) rôle(s) qu'il a dans ce cours; mais il n'y a pas l'équivalent pour les catégories.
Idée : Ajouter un champ de profil de type Zone de texte, paramétré sur Visible pour l'utilisateur et intitulé par exemple Profils de catégories

Si l'administrateur complète ce champ pour un utilisateur "eleve" en indiquant les noms des catégories où il lui a préalablement attribué un rôle (avec hyperliens vers les catégories), l'utilisateur "eleve"  verra ainsi dans son profil :




Si ce champ de profil n'est pas verrouillé, "eleve" pourra aussi le modifier.
Si ce champ est vide, il n'apparaitra pas.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)