Problème d’installation

Problème d’installation

par David GILET,
Nombre de réponses : 8

Bonjour et merci beaucoup . En effet ce plugging devrais faire l'affaire. J'avais pourtant fait beaucoup de recherche mais sans succès je te remercie beaucoup. je rencontre un soucis d'installation. ma version de Moodle n'est pas assez récente. j'ai toujours réussi à esquiver la mise à jours car j'ai peur de faire quelque chose qui bloque complètement mon site. Pourrai tu m'aider et m'orienter Jean-Gabriel pour effectuer cette mise à jour sans problème ? je sais qu'il existe plein de tutos qui l'explique déjà mais je connais rien dans ce domaine malheureusement et je craignais toujours les mise à jours mais j'ai pas vraiment le choix de la faire. 


je te remercie énormément  

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour David,

Tout d'abord, quelle version de Moodle utilises-tu pour le moment? Si tu as une version très ancienne de moodle, il faudra passer par des mises à jour intermédiaires avant d'installer la dernière version de Moodle (passages indispensables 2.7->3.0->3.1->3.4->3.6).

Mettre à jour Moodle est très facile, mais c'est vrai que, comme toi, j'ai eu un peu peur lorsque j'ai mis à jour ma plateforme pour la première fois.

Par précaution, il faut faire une copie:

- du dossier \moodledata qui contient tous les contenus de ta plateforme (fichiers déposés, cours, ...)

- de la base de données: 

Pour sauvegarder cette base de données, j'utilise la commande suivante (je suis sur mysql5.7.14 et je sauvegarde cette copie dans mon dossier C:\Svg-Moodle\):

C:

cd\

cd wamp64\bin\mysql\mysql5.7.14\bin

mysqldump --user=root --password=monmotdepasse --databases moodle > C:\Svg-Moodle\BDDmoodle.sql


Mais de toutes manières, je supposes que tu fais déjà ces sauvegardes régulièrement (pour ma part, je fais une sauvegarde tous les 24h).

Renomme ensuite le dossier qui contient ton Moodle (pour moi, il s'agit du dossier c:\wamp64\www\moodle) en moodle_old par exemple. Dans ce dossier, il y a notamment un fichier important qu'il faudra ajouter dans ta mise à jour: il s'agit du fichier config.php.

Crée un nouveau dossier moodle au même emplacement.

Tu télécharges la dernière version de Moodle sur le site moodle.org, tu la dézippes et tu la copies dans ton dossier moodle.

Tu récupères du dossier moodle_old le fichier config.php que tu copies dans le dossier moodle.

Tu copies tous les dossiers des plugins tiers dans les bons sous-dossiers de ton dossier moodle.

Enfin, tu te connectes sur ta plateforme en tant qu'administrateur. Un message va te proposer de mettre à jour ton site. Tu valides et tu attends. La mise à jour se fait toute seule. Il te proposera peut-être de mettre à jour certains plugins, ce qu'il faut accepter.

Et le tour est joué.

Attention: si ta version de moodle est très ancienne, il est possible que mysql ou php soit trop ancien et qu'il faille aussi les mettre à jour. Au moment de l'installation ,moodle t'avertira. Si nécessaire, je t'expliquerai comment faire.

Ecrit comme ça, ça peut faire peur, mais c'est très simple.

Toute la démarche est expliquée ici.

L'idéal, c'est de faire sa première mise à jour durant des vacances. Ainsi, ça laisse le temps de réinstaller l'ancienne version de moodle si la mise à jour s'est mal passée à cause d'une mauvaise manipulation.

Il y a encore une manière beaucoup plus simple de procéder, mais pour ça il faut avoir installé sa version avec github, ce que je ne pense pas que tu aies fait. Voici le lien vers le sujet que j'avais lancé lorsque j'ai passé ma plateforme par github. L'avantage de cette installation de moodle avec github, c'est que la mise à jour se fait avec une seule commande.

Tiens-moi au courant. Bonne mise à jour.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: relecture tentatives

par David GILET,

Bonjour alors moi j ai la version 3.3.4 . Auriez vous une adresse mail pour discuter directement et plus facilement svp .? 

Jvais essayer votre procédure 

En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour David,

L'intérêt des forums est que les solutions discutées servent à tout le monde, et qu'elles sont également archivées pour usage ultérieur.

Je comprends que les échanges par courriel sont plus pratiques, cependant lorsque l'on obtient de l'aide de la communauté, il est d'usage de renvoyer l'ascenseur en évitant de "kidnapper" les échanges.

En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ça va, ta version n'est pas si ancienne que ça?

Je te conseillerais de commencer dans ce cas par installer la version 3.3.9+ téléchargeable à cette adresse. J'ai supposé que tu étais sous Windows. Est-ce le cas?

L'avantage de la version 3.3.9+ par rapport à la version 3.3.4 est qu'il n'y a pas de changement de structure de la base de données. 

Si ça fonctionne, fais des sauvegardes comme indiqué dans mon précédent message avant de passer à la version 3.4, puis à la version 3.6.2+.

N'hésite pas à continuer de poser des questions en cas de problème. On a tous été débutants sur Moodle et les débuts sont forcément toujours un peu difficiles.

En réponse à David GILET

Re: relecture tentatives

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour David,

Tu peux facilement constater depuis l'historique des versions de Moodle, qu'il est possible de passer directement de ta version actuelle à la dernière version 3.6.x ou 3.5.x, sans avoir besoin de passer par une version intermédiaire.

Tu trouveras beaucoup d'informations sur la marche à suivre dans la documentation de mise à jour, avec des détails sur le passage en 3.5 ou en 3.6.

Séverin

PS : penser à faire une sauvegarde complète du site est toujours une bonne idée (surtout si tu as des plugins tiers) !

En réponse à Séverin Terrier

Re: relecture tentatives

par David GILET,

bonsoir et je vous remercie énormément, je suis en train de copier moodledata ainsi que le fichier config.php. quel sont les fichiers (leurs noms) que je doit sauvegarder sur mon pc en cas de problème de mise à jour. on ma parler de toute les chose que j'ai ajouté mais je sais pas comment les dossier s'appel. lors de la mise à jour, la banque de question vas t elle être supprimée? 


merci beaucoup de votre aide 


cordialement 

Mr gilet david