[Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

[Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 40
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

Je tourne actuellement sous Moodle 3.5.2, mais les questionnements peuvent en réalité s’appliquer à l’ensemble des versions de Moodle.

Suite à des soucis d’espace de stockage, je me suis lancé dans un chantier très intéressant mais titanesque : faire le ménage dans Moodle. « Intéressant » parce qu’il permet, selon la façon de travailler, de mettre les mains dans des aspects plus poussés (notamment la base de données) ; « titanesque » parce que Moodle ne propose pas réellement d’outils pour une telle tâche…

Difficile toutefois d’en vouloir à Moodle : faire le ménage dans Moodle ne consiste pas selon moi à appuyer sur un bouton pour tout supprimer et que tout soit propre. Il résulte d’une analyse propre à chacun et au fonctionnement de son propre système. En clair, dis-moi ce que tu fais dans Moodle, je te dirai comment le nettoyer !

Un exemple concret : depuis que nous avons décidé de pousser l’antiplagiat auprès des enseignants, l’activité Devoir m’a amené à produire une série de requêtes pour voir le nombre de fichiers liés. Non seulement ce chiffre est devenu énorme (80 Go !), mais en plus, le fait de désinscrire un étudiant d’un cours ne supprimant pas les fichiers, je me suis aperçu que 40 Go de devoirs étaient présents, mais inaccessibles ! C’est en partageant ce genre de questionnements, basé sur l’expérience de chacun, que l’on pourrait prendre conscience de l’état des ressources proposées par son propre Moodle et évaluer ce qu’il représente.

Mes questions seraient donc les suivantes : partant des lignes directrices du fonctionnement de votre Moodle, comment faites-vous le ménage ? Le faites-vous seulement ? Dans les utilisateurs ? Dans les fichiers ? Dans les espaces de cours ? Dans les catégories ? Quels outils utilisez-vous pour arriver à cette fin ? Quels sont les éléments que vous surveillez le plus ? Pourquoi ? Avez-vous mis en place des procédures pour suivre et effectuer le ménage ?

L’idée derrière ce message serait de partager un peu les recettes de chacun pour nettoyer son environnement, afin d’éviter peut-être qu’il ne prenne une telle dimension qu’on se retrouve un matin au pied du mur. L'idée est d'amener à s'intéresser à ce qui se cache sous le tapis, et d'éviter, comme ça a été le cas pour moi, d'avoir à demander en urgence une marge de manœuvre (qu’on ne peut pas forcément acquérir en un claquement de doigts).
De même, cela peut permettre de dégager certaines "failles" du fonctionnement de Moodle, comme dans mon exemple sur les devoirs, et de pouvoir proposer des améliorations futures.

Patrick Lemaire proposait même d'en faire une table ronde au prochain MoodleMoot 2019 ! Pourquoi pas, tant le débat peut se révéler riche (mais c'est Patrick qui conduit, moi j'ai pas le permis... grand sourire).

Bonne journée à tous !

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour Olivier, 

Excellente idée. 

Nous avons en effet quelques "recettes". Le "ménage" s'effectue essentiellement au milieu de l'été. Je vais essayer de faire un mémo. Mais en ce moment c'est un peu chargé...

Rapidement toutefois::

- on ne garde les logs que sur une année

- réinitialisation de tous les espaces de cours automatiques en aout  via un script incluant des commandes moosh  ( chez nous toutes les catégories et espaces de cours sont créés automatiquement a partir de APOGEE, logiciel de gestion de la scolarité; une version est en cours pour supprimer les espaces qui n'existent pas)) 

- suppression des utilisateurs en masse sur des critères prédefinis: exemple : supendus et jamais connectés ou pas connecté depuis plus de un an

- nettoyage de l'espace de sauvegardes ( qui chez nous sont déportées ) = on garde une année sur un disque dur à part , et ensuite on supprime (durée légale admise par notre CIL) 

- vérification des espaces disques des repository et suppression des fichiers inutiles

- traque des "gros" fichiers et  accompagnement technique des  enseignants

Quand l'espace manque,   je refait ces 2 dernières opérations plusieurs fois par an avant de faire une demande d'espace disque supplémentaire.  Et réexplique que l'on peut optimiser les ressources...

Tout cela est optimisable ...

Luiggi a proposé plusieurs wiki au moodlemoot2018 : https://uclouvain-2018.moodlemoot.fr/course/view.php?id=46

Et à ce propos, je me disais que des wikis pour partager nos réflexions d'administrateurs , directement sur moodle.org  serait peut-être plus pratique. 

Bonne journée 

Anne 

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Anne,

merci pour votre retour ! Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les wikis, mais pour le moment, impossible de valider mon compte sur le site du MoodleMoot 2018 (et j'ai pas pu y aller, j'ai tout ratéééééé !!! :'œuf.

De mon coté, je me rends compte que je n'ai même pas précisé la situation exacte de notre Moodle, car celle-ci conditionne bien évidemment ce que l'on peut faire comme ménage...

Notre Moodle compte environ 40 000 utilisateurs. Les cours ne sont pas créés en fonction d'une arborescence des enseignements : nous sommes partis sur le principe qu'un enseignant pouvait tout aussi bien créer un cours par enseignement, tout comme créer un cours regroupant l'ensemble de ses enseignements. Ou même créer un cours qui n'est pas lié à un enseignement !

Ce fonctionnement implique donc :

  • qu'on ne réinitialise absolument rien de manière généralisée. Certains cours ne sont pas calqués sur l'année universitaire, nous ne pouvons donc imaginer une date de réinitialisation généralisée.
  • qu'on ne contrôle pas ce que font les enseignants de ces cours. L'idée de leur laisser la main sur la création d'espace est motivée par la volonté d'appropriation de l'outil par les enseignants.
Sur la question des comptes, l'arrivée du RGPD nous a poussé à nous interroger sur la politique de gestion des comptes. Nos comptes sont créés par synchronisation avec l'annuaire des étudiants. S'il ne se réinscrit pas l'année suivante, le compte est désactivé au niveau universitaire, mais il existe toujours dans Moodle (mais s'agissant d'une connexion CAS, l'étudiant ne peut de toute manière pas se connecter). Nous nous basons également sur l'inactivité des comptes pour les supprimer. Pour les comptes manuels, nous avons mis en place un champ de profil supplémentaire pour saisir une date à laquelle supprimer le compte.

Nous n'utilisons pas les sauvegardes automatiques Moodle : la sauvegarde s'effectue plus haut, au niveau du serveur. C'est toujours ça en moins à gérer... sourire

Pour le reste, je suis en train d'affiner une série de requêtes SQL qui nous permettront ensuite de savoir sur quoi axer notre travail :

  • identifier les cours les plus lourds en termes de ressources ;
  • identifier les cours inactifs, vides, sans enseignants...
  • identifier les cours dupliqués (par inadvertance ou intentionnellement), afin de potentiellement proposer des solutions de réorganisation ;
  • détecter les sauvegardes de cours les plus lourdes et inutiles ;
  • identifier les fichiers les plus lourds et proposer des solutions ;
  • identifier les devoirs contenant énormément d'éléments.
C'est ce dernier point qui a déclencher notre alerte. Comme expliqué, le devoir est un formidable outil, mais dès le moment où l'étudiant est désinscrit, ses fichiers restent tant que le devoir n'est pas supprimé ou réinitialisé, ou que le compte étudiant n'a pas été supprimé ! Une amélioration consisterait donc à pouvoir afficher TOUS les fichiers d'un devoir, y compris ceux déposés par des étudiants désinscrits du cours.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Anne Garnavault Remy,

Pour les fonctionnement des Moodle, évidement les contextes sont souvent différents. Toutefois, sur tes problématiques , c'est ce qui nous a poussé à passer a une version "automatisée" avec le SI  ( voir notre présentation à Lyon et Bruxelles) . Car nous étions devant une situation qui devenait quasi anarchique, avec nombre tres important de cours "obsolètes". Toutefois, cela implique que les gestionnaires de scolarité utilsent APOGEE de manière optimale et nous avons gardé la possibilité de créer des cours a la demande . Nous n'avons plus non plus de comptes "manuels", les utilisateurs sont systématiquement renseignés dans le le LDAP , y compris pour des validités de 1 jour ( demandé et validé par la DSI- nous avons la main pour créer ces comptes). Ils sont désactivé dans Moodle dès qu'ils ne sont plus actifs dans le LDAP. 

Nous avions eu cette réflexion avant le RGPD,  du coup cela nous simplifie un peu la tâche. 

 Pour les sauvegardes, nous sommes régulièrement confrontés a des demandes de restauration, et la solution "moodle " est tres pratique, c'est pourquoi nous l'avons gardée. 

Nous avons un certains nombre de requêtes toutes prêtes. Comme beaucoup d'entre nous.C'est pareil on peut les partager clin d’œil

J'envoie cela demain . 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Anne Garnavault Remy

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir

Voilà en effet des discussions utiles et indispensables pour tout admin ou service gérant un Moodle (ou plus).

Ce qui me fait prendre conscience qu'il me faut vraiment me remettre dans le bain pour ce livre blanc qui pour l'instant reste blanc hélas...

Je fais le point avec moi-même, me prends entre 2 yeux, m'engueulerais au passage de n'avoir rien fait depuis et je suis sûr que je me referai venir ici sous peu clin d’œil

(en mode schizo (pierre feuille... ok je sors))


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Luiggi,

est-ce qu'il existe déjà une structure pour ce livre blanc ? Si jamais tu as besoin d'un coup de main après ta prise entre deux yeux entre toi et toi-même... sourire  Mais par contre, le site du MoodleMoot 2018 m'est inaccessible, mon compte n'ayant pas été validé et personne ne répond ! Impossible d'aller voir ce que tu as monté pour le moment... triste

Anne > idem, je publierai mes requêtes dès que possible. Certaines trainent déjà dans des posts précédents, je les recentraliserai ici.

(et pour le jeu de mot : oui, Luiggi, tu sors... :D )

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut Olivier

Oui il y a déjà un semblant de plan que j'avais préparé/imaginé suite aux ateliers de Lyon17 et Bruxelles18.

En image :


Pour le doc, je vais finaliser un accès quelque part

Je reviens vite !

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Anne Garnavault Remy,

Bonjour 

Comme convenu, nous avons regardé avec Didier Cadiou, mon collègue ( bien plus fort que moi pour les requêtes SQL ;-=) ) ce que nous pouvions partager. 

En l’occurrence ce n'est pas super organisé mais nous avons mis cela sur un gitlab  de l'université. Nos requêtes sont assez contextualisées mais "inspirantes".  A terme, on peut penser, si ont fait ce travail de réorganisation que ce gitlab soit réellement utilisable et partageable à plus grande échelle. 

Je vous invite (ceux que ça intéresse  en terme de partage) à m'envoyer une demande d'accès via  MP pour accès ( uniquement via clefs SSH pour le moment si édition, sinon je fournit l'URL dans un premier temps). 

Bonne journée

 Anne 



Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Benjamin Seclier,
Avatar Développeurs de plugins
Salut Olivier, bonjour à tous,
Nous avons, de notre côté (université de Lorraine), une application externe qui permet aux utilisateurs (après authentification CAS) de lister leurs cours et de les déplacer dans une catégorie corbeille en un clic. Cette catégorie corbeille est purgée tous les mois de juillet avec l'outil moosh.

De plus, en septembre de cette année, nous avons réalisé une grosse opération de purge (la première de notre histoire) qui nous avons nommée opération jouvence (on a la classe ou on ne l'a pas). L'idée de cette opération était de réaliser des opération automatiques de purge/nettoyage des cours en fonction de différents cas. Voici les cas, les actions effectuées et le nombre de cours impactés :

- Cours sans enseignant : 567 => mise en corbeille puis caché puis date de fin positionnée au 09/18
- Cours inactifs (moins de 10 hits par an) mais modifiés depuis le 1 septembre 2017 : 327 => cours caché puis date de fin positionnée au 09/18
- Cours inactifs sans modification depuis le 1 septembre 2017 : 3141 => mise en corbeille puis caché puis date de fin positionnée au 09/18
- Cours sans inscription depuis juin 2017 : 7263 => date de fin positionnée au 09/18

2568 personnes ont été impactées par un changement quelconque.

Le positionnement des dates de fin est fait pour passer les cours dans l'onglet "passé" du dashboard des étudiants, qui se plaignaient de plus en plus de voir les cours de toutes les années dans l'onglet "en cours".

Dans tous ces cas, nous avons envoyé des mails personnalisés aux personnes concernées avant et après l'opération (en listant les cours impactés et les cas correspondants). Cette opération a permis d'assainir la plateforme. On a eu peu de retours négatifs (20 maximum) qui on été traités manuellement par la suite.

Nous avons, aujourd'hui 4173 cours dans la corbeille. La purge définitive de juillet prochain va faire du bien sourire

Au plaisir d'en reparler au prochain moodlemoot.
A+
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Benjamin Seclier

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benjamin,

opération jouvence (on a la classe ou on ne l'a pas)
>> bof, moi j'aurais appelé ça "opération Napalm" ou "opération Godzilla", ça claque plus... sourire

Dans ta contribution et celle d'Anne, quelque chose me vient immédiatement en tête.
Anne a utilisé Moosh, un outil très puissant nécessitant une programmation en ligne de commande. De ton coté, j'imagine qu'un dev spécifique (quel langage par curiosité ?) a été conçu pour pouvoir exécuter autant d'action ! Quant à moi, c'est la mise au point de requêtes SQL qui nous permet d'élaborer des listings pour préparer le ménage que nous ferons manuellement.

N'existe-t-il donc rien pour pouvoir effectuer de telles actions "simplement", par exemple directement par l'interface de Moodle, comme un plugin ? J'imagine que tout le monde n'a pas les connaissances informatiques ou même les droits d'accès à de tels outils : sont-ils condamnés à voir leur Moodle grossir indéfiniment s'ils ne pratiquent quelques purges un peu bourrines ou en vérifiant les cours un à un ?

En tout cas, les enseignants ne pouvant supprimer eux-mêmes leur cours, il pourrait y avoir une idée de plugin pour qu'ils puissent mettre un cours "à la poubelle" et l'enlever de la liste "Mes cours" des étudiants. Soit à la manière de Benjamin (cours caché puis date de fin positionnée à une date passée, avec ou sans passage dans la corbeille), soit avec une sous-rubrique "Corbeille transitoire" où les suppressions seraient effectuées manuellement par des admins.

Benjamin > simple curiosité à nouveau, as-tu également une idée de l'espace de stockage ainsi récupéré sur le serveur ?

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Olivier,

Pas de problème pour "Conduire" une table ronde au prochain Moodle-Moot si tu es copilote ! clin d’œil (encore faudra-t-il que la programmation puisse tenir compte d'un impératif perso : je ne pourrai pas rester vendredi).

Bref ! Je vois que la problématique avance en maturité et que nous pointons des démarches qui peuvent largement être partagées pour le bénéfice de tous ! En effet, ces réflexions pourront très bien être valorisées dans un Livre-blanc-sauce-Luiggi.

Historiquement, avec d'autres Moodleurs (les gars du STIC d'Angers, ou de COMÈTE à Nanterre, se reconnaitrons notamment) nous avions accouché d'un MaTOO (Moodle Admin Tool) qui permettait sous forme d'un interface d'administration parallèle à Moodle de prendre en charge diverses fonctions comme la création en masse des cours depuis des données d'un Système d'Information, la ré-initialisation, etc... Depuis, il y a eu MOOSH... et Moodle a intégré bon nombre des fonctionnalités. De plus, la "coloration" très locale a fait évoluer le projet dans de nombreuses directions jusqu'à l'abandon pour ma part (trop lourd à maintenir).

En ce qui concerne la plateforme de l'Université de Rouen-Normandie, nous faisons peu de ménage. On jette une fois tous les 5 ans le bébé avec l'eau de la mare (croupie). On prend un tout nouveau Moodle LTS et on migre ce qui est encore vivant grand sourire Entre temps, on supprime rarement des cours complets, voire même parfois, on se retrouve avec des archives où des étudiants sont encore inscrits (ne le dite pas à Hergé Paidé !!!). Ça ressemble un peu à la chambre d'un ado... Des fois, c'est mieux de tout bruler et de recommencer à zéro. Du coup, je me reconnais davantage dans l'opération Napalm ou Terminator. Je fais pas dans le curatif, je fais dans l'euthanasie langue tirée
Je nuance mes propos parce qu'on va vraiment croire que je ne bichonne pas ma plateforme. Cette méthode, un peu extrême, est étroitement liée à une hygiène de vie très raisonnable : des plugins avec modération et jamais d'écriture directe dans la base de données ! En tout cas, ça tient la route jusqu'ici.

À suivre...
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Patrick > cette façon de faire le ménage est à la fois géniale et flippante vu les termes utilisés... :p
Je retiens surtout le fait que Moosh semble avoir réglé pas mal de souci. Mais une fois encore, s'agissant d'un outil d'admin très avancé, il faut avoir les connaissances et surtout les droits pour utiliser un tel outil ! Va falloir que j'apprenne et que j'aille faire mes yeux de cocker pour avoir un accès... sourire

Quand tu dis que tu "migres ce qui est encore vivant" d'une version LTS à  l'autre : comment définis-tu ce qui est vivant ? Comment procèdes-tu à la bascule de ces éléments (dans les grandes lignes, hein...). Et qu'entends-tu par "jamais d'écriture directe dans la base de données" ?

Mathieu > merci pour ton message ! Cette technique me semble être une des meilleures et des plus simples. La catégorie-corbeille qui se sert de transition avant une suppression définitif est un système que nous évoquons de plus en plus ici. Cette automatisation est d'ailleurs très intéressante, dommage de ne pas avoir directement une telle fonction dans Moodle.

Entendons-nous toutefois : dans mes réponses de cette discussion, je ne suis pas en train de regretter sans cesse que Moodle ne permet pas ceci-cela. En lisant vos réponses et en parcourant le sommaire imaginé par Luiggi pour son livre blanc, on comprend très bien que le ménage n'est pas une simple affaire de clic-bouton et qu'énormément de paramètres entrent en jeu, ce qui ne permet pas d'imaginer un outil simple.
On est à la limite d'une tâche d'entretien normale, qui devrait être exécutable par un admin "modeste", et d'un véritable travail d'admin système avancé ! Est-il possible d'imaginer un juste milieu, un ensemble de tâches qui pourraient relever d'une problématique commune et non d'un fonctionnement propre à son établissement ?

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

Ce n'est pas exactement le même fonctionnement qu'une "catégorie-corbeille" unique, mais globalement, depuis qu'ils ont ajouté la "Corbeille" dans moodle, la suppression d'un cours n'est plus définitive.

Dans le fonctionnement, j'ai l'impression que cela correspond plus à "une Corbeille par catégorie" mais au final cela reste relativement simple de restaurer un cours supprimer depuis qu'ils ont mis cette fonctionnalité.

Personnellement j'ai pas mal hésité à mettre en place la "catégorie-corbeille" mais j'ai finalement opté pour l'ajout d'un bouton "supprimer le cours" directement dans le menu administration du cours (et aussi dans le tableau de bord sur chaque ligne de cours..)

En réponse à Mathieu Domingo

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mathieu > en fait, le principe de la catégorie-corbeille est intéressante, selon moi, dès le moment où des personnes physiques peuvent réellement s'occuper de faire le ménage derrière. Sinon, on ne fait que déplacer la saleté ! Je vais en tout cas soumettre toutes ces réflexions chez moi pour faire avancer notre fonctionnement. Merci beaucoup pour tes retours ! sourire

En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Concernant la catégorie corbeille, j'avais ouvert une discussion avec cette astuce et le détail de sa mise en place.

Ça pourra simplifier la vie aux personnes intéressées.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

suite aux dernières discussions sur la "catégorie-corbeille", cette solution nous semble de plus en plus intéressante.

J'ai du coup bricolé un bloc à ajouter au cours, qui rajoute un simple bouton "Supprimer le cours". Si l'enseignant clique et valide, le cours est ensuite rajouté dans la catégorie-corbeille (définie dans les settings du bloc), il est basculé en état "caché" pour que les étudiants ne le voient plus, et la date de fin du cours est redéfinie (la durée en mois se définit également dans les settings). Un mail est également envoyé à l'enseignant pour l'en avertir.
Je ne suis pas encore au bout du travail, je voudrais trouver ensuite le moyen de faire une tâche automatique ou une page d'admin afin de supprimer les cours concernés, la date de fin étant le champ sur lequel baser la suppression.

N'oubliez pas également de le coupler avec le code CSS proposé par Benjamin Seclier dans ce message plus haut : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=379716#p1531436  A noter toutefois qu'il ne fonctionne que lorsque le cours est en mode Thématique. Le bandeau ne s'affiche pas en Vue Image d'après mes tests !

Si quelqu'un a envie d'y jeter un coup d'oeil ou de le tester... Désolé pour le codage de chacal, j'ai essayé de respecter au mieux la programmation. 7 ans sans programmer, ça laisse des traces... sourire

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet Mathieu, pour ma part, j'ignorai jusqu'à peu qu'il existait une corbeille de catégorie pensif On peut d'ailleurs modifier le délai de suppression définitive qui est par défaut sur 1 semaine (trop court) dans 'Administration du site > Plugins > Outils d'administration > Corbeille'. Là encore, j'ai tendance à préférer une intervention humaine pour "tirer la chasse" clin d’œil Je pourrai envisager de rallonger le délai à 2-3 mois, et contrôler de temps en temps ce cimetière de cours obsolètes pour les incinérer définitivement. Mais ça reste peut commode et source d'oublis.

J'utilise une technique dérivée de celle proposée par Bruno. En fait, nos enseignant ne peuvent pas supprimer leur cours ni changer la catégorie. Toutefois, nous préférons qu'ils nous sollicitent dans ces cas notamment parce que certains cours sont co-gérés et que nous ne souhaitons pas que l'un des gestionnaires prenne unilatéralement la décision de supprimer le cours avec des ressources dont il ne serait pas l'auteur.
Aussi, ils nous déclarent (et on conserve précieusement la trace de cette demande) la fin de vie de leurs cours, nous déplaçons le cours dans une catégorie "à supprimer" (en fait le nom est même « 2 - à supprimer » parce que c'est plus facile à retrouver dans la très longue liste déroulante de toutes les catégories auxquelles accèdent un Admin. Il suffit de déplier la liste et appuyer sur la touche "2" langue tirée... on a déjà une catégorie avec "1" œil au beurre noir).
Cette catégorie est particulière : on a dérogé aux permissions de l'Enseignant pour qu'il ne puisse pas voir les cours cachés et on a caché la catégorie (et tous ses cours). Résultat : ils sont encore Enseignant, ce qui facilite les recherches pour nous, mais ils ne retrouvent plus le cours dans la liste des cours auxquels ils sont inscrits.

Résultat : nos "cours supprimés" séjournent un moment dans cette catégorie avant de subir le châtiment suprême quand je "tire la chasse" moi-même.

Quand on supprime une catégorie, les cours qu'elle contient sont possiblement tous supprimés. Je ne passe donc pas par Moosh ni un script.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

Oui je trouvais un peu court aussi les 7 jours et j'ai donc augmenté assez largement les périodes... à 5 semaines pour le contenu dans les cours et à 52 semaines pour les cours dans les catégories.

Il faudra que je pense à regarder si cela fonctionne ou non, au départ j'ai eu l'impression que la période de 7 jours n'était pas prise en compte j'avais du faire une "purge" à la main.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Patrick > "ils nous déclarent (et on conserve précieusement la trace de cette demande) la fin de vie de leurs cours" : cette phrase est intéressante car il ne faut pas perdre de vue qu'en effet, nous ne pouvons théoriquement pas supprimer un cours sans l'avis express de la personne concernée. Même si l'enseignant part par exemple dans une autre université, rien ne lui empêche de réclamer des documents qu'il aurait déposé chez nous et qu'il souhaite ensuite récupérer ! Il reste en effet propriétaire de ses dépôts, et nous ne pouvons les supprimer sans son avis.

C'est pourquoi nous privilégions également l'intervention humaine pour des suppressions et pour le ménage en général. C'est long, fastidieux, répétitif malgré le fait que nous nous sommes posés des règles (2 rappels et ensuite on tire la chasse !), mais au moins nous évitons beaucoup d'ennuis.

Benjamin > ta technique avec le CSS est efficace, merci de l'avoir partagée ! Quant à ta programmation, comme par hasard je me doutais que ça serait du Python... sourire

En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Olivier > « Même si l'enseignant part par exemple dans une autre université, rien ne lui empêche de réclamer des documents qu'il aurait déposé chez nous et qu'il souhaite ensuite récupérer ! Il reste en effet propriétaire de ses dépôts, et nous ne pouvons les supprimer sans son avis. »

Oui, d'accord sur la partie « Il reste [...] propriétaire » mais pas propriétaire de ses dépôts ! Juste de la propriété intellectuelle de son œuvre (ici le support). La plateforme n'est pas un espace de stockage et nous ne sommes pas responsable de la persistance de ces données. Nous avons d'ailleurs précisé dans les mentions légales que nous déclinons toute responsabilité quant à la suppression des contenus. Les enseignants doivent conserver une copie de leur supports, la plateforme n'est pas là pour ça.
Alors il peut bien "réclamer" ce qu'il veut chez nous, on ne lui doit rien langue tirée même pas la lumière grand sourire

Même dans le cas d'une activité pédagogique (Quiz par exemple), donc créée sur la plateforme, comme il peut (et doit) sauvegarder ses productions, il ne peut rien exiger en matière de garantie.

Sur mon poste de travail, si mon disque dur rencontre un dysfonctionnement, je vais pas me retourner contre l'informaticien parce que j'ai perdu mon boulot ! langue tirée

Bien évidemment, on ne va pas s'amuser à supprimer le fruit de son travail. Bien au contraire !! Nous assurons un service et nous le faisons du mieux que nous le pouvons. Aussi, nous sommes prévoyant en incluant des mécanises de sauvegarde, et nous n'effaçons pas n'importe quoi clin d’œil

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Patrick > mes excuses, j'ai effectivement raconté des bêtises... En fait, chez nous, cet élément n'est pas dans les conditions d'utilisations de Moodle... mais dans la Charte informatique de notre université (que bien sûr j'ai lue, mais ça fait longtemps, c'est pour ça... sourire Mais en tout cas, cela nous donne des idées supplémentaires pour adapter notre texte si besoin ! Et surtout, ça replace clairement l'humain au centre du ménage au lieu de l'abandonner à de simples requêtes automatiques.

En tout cas, ces discussions sont très utiles, car la technique de la catégorie-poubelle est très intéressante... Me reste à développer un petit plugin-bloc pour permettre aux enseignants de "supprimer" le cours (c'est-à-dire le déplacer dans la catégorie, car nous ne leur laissons pas cette possibilité), de le passer en "caché" et de changer la date de fin du cours, pour qu'on puisse tirer la chasse. Allez zou, un peu de prog, ça faisait longtemps ! sourire


En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

Question c** vu que dans ton cas je ne vois pas bien la différence / l'avantage de faire un nouveau bloc qui déplace les cours dans une catégorie poubelle.

Ça ne serait pas plus simple de juste donner aux enseignants le droit de supprimer leur cours ?
Lors de la suppression, le cours va partir tout seul dans la "corbeille" (de la catégorie du cours) que moodle à mis en place, et devenir "caché" automatiquement (je ne sais pas si cela change la "visibilité" du cours au sens strict, mais a priori plus personne ne voit le cours dans sa liste de cours, ce qui me semble correspondre à ce que tu entends par cacher).

Ensuite tu as juste à configurer le délai de "suppression automatique" plus grand que l'intervalle entre 2 "tirage de chasse à la main" (je ne sais pas si il y a la possibilité de mettre une valeur pour que cela ne supprime jamais)


Avant la mise en place de la corbeille par moodle, j'ai le sentiment que c'était assez ingénieux de faire une catégorie corbeille.
Maintenant qu'il y a la corbeille proposée par moodle, je ne suis pas autant convaincu que cela vaille la peine de bricoler une solution maison alors qu'il y a pratiquement l'équivalent dans le core de moodle (j'ai un peu l'impression que l'on réinvente la roue pour pas forcement grand chose :s)


Bon après je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut, et j'ai certainement un avis biaisé vu que personnellement j'ai choisis de ne pas utiliser la catégorie corbeille.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Ça ne serait pas plus simple de juste donner aux enseignants le droit de supprimer leur cours ?"

-> Tu as ta réponse : je ne veux pas ! sourire

Pour commencer, j'avoue que lorsque j'avais testé la première fois la corbeille lors de sa sortie (MoodleMoot 2016 si mes souvenirs sont bons ?), je n'avais pas apprécié la longueur du process. D'après ce que je vois, basculer un cours dans la corbeille n'est pas un simple changement de catégorie, c'est quelque chose de bien complexe. Mais là-dessus, je ne me base que sur mon observation et non sur une connaissance approfondie. Et depuis, les choses se sont sûrement améliorées.

Après, cela tient sur certains détails. Le fait de passer un cours dans la corbeille supprime bien le cours, mais l'enseignant ne le voit même plus ! S'il a fait la manipulation et qu'il l'oublie totalement, cela peut poser problème, même en jouant sur le délai de suppression (au fait, question idiote, où se trouve exactement le lien de suppression du cours une fois qu'on a donné la permission course:delete aux enseignants ? Je n'ai pas réussi à trouver !!).
Ensuite, pour restaurer le cours, il faut aller dans la catégorie en question et consulter la corbeille. Chez nous, la création des cours est "libre", et bien souvent, lorsqu'il s'agit de catégoriser un cours, nous avons pas mal d'erreurs. S'il faut après parcourir toute notre arborescence pour retrouver le cours, on est pas rendu !

La corbeille est effectivement un très bon outil, mais son fonctionnement n'est pas forcément adapté à ce que je souhaite, à ce que nous donnons comme droits aux enseignants et à  la manière dont nous concevons le ménage de notre Moodle.

Ta remarque me conduit une fois de plus à me dire que la façon dont on nettoie et entretient son Moodle dépend de la façon dont il fonctionne ; ce qui fait qu'on ne peut jamais affirmer qu'une démarche ou une autre est idiote ou vaine si on ne la replace pas dans son contexte.

Serais-tu d'accord pour partager la façon dont fonctionne ton Moodle (dimensionnement, permissions/interdictions, manières de faire le méange etc.) ? La diversité de nos situations ne peut qu'être profitable pour développer ce sujet !

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

"(au fait, question idiote, où se trouve exactement le lien de suppression du cours une fois qu'on a donné la permission course:delete aux enseignants ? Je n'ai pas réussi à trouver !!)."

De base je trouve que c'est mal foutu pour supprimer un cours... il faut aller dans la gestion des catégories pour voir le bouton supprimer  : en gros l'url : moodle/course/management.php?categoryid=XXX


"Après, cela tient sur certains détails. Le fait de passer un cours dans la corbeille supprime bien le cours, mais l'enseignant ne le voit même plus !"

Ah bah pour le coup c'est ce que je pensé que tu entendais par "cacher le cours". C'est pour ça que je disais ne pas bien voir l'intérêt dans ton cas.  Moi j'ai eu le raisonnement inverse, qu'est ce que va faire un enseignant si il supprime un cours puis qu'il va dans son tableau de bord et que .. "surprise" il y a toujours son cours dans la liste ? Perso je pense que bien les 3/4 des enseignants vont envoyer un message pour dire qu'il ne comprends pas pourquoi son cours n'a pas été supprimé comme il l'a demandé :s


"Serais-tu d'accord pour partager la façon dont fonctionne ton Moodle (dimensionnement, permissions/interdictions, manières de faire le méange etc.) ?"

On tourne aux alentours de 15k utilisateurs et ~7k cours.
En l'état le ménage est globalement proche du néant, et on est actuellement sur une étape "inverse" depuis cet été où l'on a plutôt polluer la plateforme plus qu'autre chose en migrant une masse de cours d'une autre plateforme (dokeos/chamilo) qui est en transition (plus aucune modification des cours) vers sa fermeture (à la fin de la semaine).

Pour ce qui est des permissions, les enseignants peuvent créer des cours dans n'importe quelle catégorie et supprimer leurs cours.
L'idée c'est de réussir à les rendre "autonome", le problème c'est que en l'état, certaines fonctionnalités qui me semble "essentielles" pour qu'ils le soient ne sont pas intuitives du tout... De la même manière il y a eu un accueil très négatif du changement de "tableau de bord" et du coté "temporelle" des cours. (Globalement ils trouvent déjà que l'ancienne plateforme était plus simple, la c'était la goutte d'eau de trop :s, du coup j'ai basculé (fait marche arrière) pour ce block https://moodle.org/plugins/block_course_overview )
Cela fait que j'essaye de faire quelques modifications pour améliorer ça, je verrais les retours que j'aurai des utilisateurs dans les mois qui arrivent à mon avis.

Dans la liste des fonctionnalités qui ne sont pas au point à mon goût :

  • il y a le sélecteur de catégories. Je ne sais plus le chiffre exact, mais je crois que ça tourne autour de 800 valeurs possibles dans la liste.. Donc soit l'utilisateur était au bon endroit quand il a voulu crée le cours et c'est cool le select est sur la bonne valeur aussi, soit il n'était pas au bon endroit et le cours ne changera jamais d'endroit vu la tronche de la liste qui apparait lorsqu'il clique...
    J'ai donc modifié pour avoir un "multi select" (j'ai donné quelques détails dans la réponse précédente que j'ai faite a Patrick)  qui rendent globalement plus agréable le changement de catégories pour les enseignants (c'est sans doute pas parfait mais c'est toujours ça)
  • La suppression des cours : comme dit plus haut, il faut savoir que c'est dans la gestion de catégories.. J'ai donc crée un mini plugin local (ça doit faire 5 fichiers pour 3 lignes de code, je pourrais le mettre sur gist si ça en intéresse) qui rajoute un bouton "Supprimer le cours" directement dans le menu administration du cours
  • La gestion de la visibilité du cours : certains enseignants ne sont pas au point sur la modification de la visibilité dans les paramètres du cours.
  • Le tableau de bord de remplacement qui était buggé d'une part et sous exploité à mon goût pour être pleinement fonctionnel pour les enseignants. Du coup je l'ai pas mal modifié ( dans un fork du projet si cela en interesse : https://github.com/MathieuDomingo/moodle-block_course_overview )

A priori avec ces modifications, je pense que la majorité des utilisateurs devrait être apte gérer relativement bien la création/suppression de leurs cours de manière autonome


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

La suppression des cours : comme dit plus haut, il faut savoir que c'est dans la gestion de catégories.. Et si vous utilisez/si les enseignants utilisent l'URL direct... En remplacant "view" par "delete"? Ce serait trop dur?

https://demo.moodle.net/course/view.php?id=2

https://demo.moodle.net/course/delete.php?id=2

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Pour aller dans la simplification on pourrait imaginer un bouton comme https://moodle.org/plugins/block_course_status  pour supprimer le cours grâce au lien direct de Mary

Ou celui-ci https://moodle.org/plugins/tool_coursearchiver

Mais il est vrai que le cycle de vie d'un espace de cours est une problématique constante 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Luiggi > très bonne idée effectivement, cela doit être assez simple à programmer, puisqu'il "suffit" d'emmener vers l'URL du cours en remplaçant "view" par "delete". Pour mes premiers pas en programmation Moodle, je vais m'amuser à faire ça ! sourire

Après, mieux vaut en faire un bloc ou un lien supplémentaire dans le bloc "Administration du cours" ? En tant que tel, j'ai déjà rajouté un lien dans notre navigation pour supprimer d'une seule traite les cohortes invitées dans un cours  (il s'agit d'une méthode d'inscription spécifique à notre établissement, qu'on ne peut supprimer que manuellement car ils n'apparaissent pas dans l'interface de réinitialisation).

Olivier

En réponse à Mary Cooch

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

J'en avait déjà parlé dans l'ancien poste : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=376801 du coup je me quote :

"On a un peu essayé de communiquer sur le remplacement de "view" par "delete" dans l'adresse du site lorsque l'on est dans le cours. Cela permet de s'assurer que l'enseignant et dans le bon cours et qu'il le fais "volontairement". Par contre pour ce qui est du coté intuitif... c'est pas vraiment ça^^ (pour ceux qui s'en souviennent cela fonctionne, mais sur le long terme je pense que cela sera de moins en moins utilisé dans le futur)"

Donc je suis d'accord cela fonctionne (et je m'en suis pas mal servi lorsque je faisais mes tests de migrations de cours d'une plateforme à l'autre), c'est une solution sur laquelle on a communiqué, mais cela ne répond pas au critère "intuitif" à mon avis.
Je ne sais pas quel est le "niveau" en informatique/bidouillage des enseignants, mais pour que cela soit intuitif je pense que c'est plus simple si il y a peu de cliques à faire plutôt que d'avoir à se souvenir qu'il faut faire une modification dans l'url et se souvenir de la modification en question (ou de se souvenir que c'est expliqué dans les tutoriels, d'aller voir les tutoriels, lire le bon tutoriel puis faire la modification..)

Je viens de mettre sur git ( https://github.com/MathieuDomingo/moodle-local_deletecourse ) le code qui permet d'ajouter une ligne dans le menu d'administration pour supprimer un cours. Cela fait que l'utilisateur peut supprimer son cours en 2 cliques à partir du cours, cela me semble relativement simple et intuitif.

De la même manière, à partir du tableau de bord avec les modifications que j'ai faites, il devrait pouvoir changer la visibilité en un seul clique (et sans recharger la page *o* "that's cool" comme dirait la doc) et supprimer le cours en 2 cliques (et accéder aux paramètres du cours).

Bref je fais ce que je peux pour essayer d’améliorer les choses sans modifier le code du core de moodle (en attendant/redoutant la 3.7 où il semblerait qu'il n'y aura pas d'autres choix que de basculer sur le nouveau tableau de bord :'(  )

Pour être précis c'est plutôt sans *trop* modifier le code du core de moodle, par exemple pour les select de catégories je n'ai pas trouvé comment faire sans.. du coup j'ai essayé d'"externaliser mes modifs" (i.e. faire le plus gros de la modif/du code dans des fichiers à moi) autant que possible mais bon ce n'est pas parfait.

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour celles et ceux qui veulent conserver une catégorie poubelle, il serait possible d'adapter ton plugin pour effectuer une modification de la catégorie du cours au lieu de le supprimer.

Mathieur > « qu'est ce que va faire un enseignant si il supprime un cours puis qu'il va dans son tableau de bord et que .. "surprise" il y a toujours son cours dans la liste ? »

Eh bein non ! Justement ! Dans le cas de ma catégorie poubelle, l'enseignant ne voit plus le cours alors qu'il y est toujours inscrit dedans avec un rôle Enseignant. C'est la dérogation aux permissions qui le permet.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Patrick > bonne astuce ! J'utilise peu les dérogations de tout genre, je n'avais pas pensé à cette possibilité.

Donc pour la catégorie Poubelle, le nec plus ultra en termes d'options serait :

  • déplacement du cours dans une catégorie donnée
  • possibilité de désinscrire ou non l'enseignant
  • possibilité de cacher le cours aux étudiants (changement dans les paramètres)
  • possibilité de changer la date de fin du cours, éventuellement pour le nettoyage automatique derrière
  • possibilité d'informer les admins/l'enseignant par mail que le cours a été déplacé (histoire de garder une trace de l'action, ça évite les recours énervés... sourire
Au passage, pour reparler de la vraie corbeille de Moodle : est-ce que quelqu'un sait comment elle fonctionne au juste ? Que se passe-t-il lorsqu'on supprime un cours ? J'imagine qu'il n'est plus accessible sur le coup, il doit donc être déplacé ou transformé d'une certaine manière. Est-ce un process long ? Est-ce que tout se restaure comme il faut, y compris ce qui relèverait de plugins tiers ou de dev locaux ?

Olivier
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

J'avais zappé cette solution de dérogation des droits pour la catégorie poubelle, c'est vrai que c'est pas mal comme idée.

"Pour celles et ceux qui veulent conserver une catégorie poubelle, il serait possible d'adapter ton plugin pour effectuer une modification de la catégorie du cours au lieu de le supprimer."

Oui, ça doit être possible relativement facilement de modifier l'url pour renvoyer sur une nouvelle page qui va appeler la fonction move_courses_into_category au lieu de la page delete.php . Pour faire ça proprement il faudrait aussi rajouter une page de settings pour que l'utilisateur puisse saisir l'identifiant de sa catégorie poubelle.
La où cela se complique légèrement dans ce cas la, c'est qu'il faudrait aussi voir ce que vous voulez qu'il se passe lorsque l'utilisateur passe par la page de gestions des catégories ( moodle/course/management.php?categoryid=XXX ), ou qu'il remplace directement view.php par delete.php dans la barre d'adresse :D

En solution alternative, on pourrait aussi imaginer modifier la page delete.php pour y faire le move_courses_into_category, mais vu que j'essaie autant que possible de ne pas toucher aux fichiers d'origine de moodle , je ne suis pas sur que cela soit une bonne solution alternative incertain

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

Ah et globalement aucun rapport avec le sujet de base, mais par rapport au sélecteur de catégorie qui est une trop longue liste, j'avais fais un peu de code en php/javascript pour modifier le sélecteur et le transformer en "multi select" que j'avais déposé rapidement sur un gist  : https://gist.github.com/MathieuDomingo/7471697b4f558233d7ee150dcf9a8194

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu tellement de retours sur cette modification donc je suppose que globalement cela fonctionne. Par contre chez nous tous les créateurs de cours ont accès à toutes les catégories, du coup je n'ai pas mis de vérification des "droits des catégories" (elles sont donc toutes listés)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Mathieu Domingo,

Salut Olivier,

Ton idée de "Corbeille transitoire" me fait penser à la solution de Bruno Malaval d'une précédente conversation : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=376801

(En très bref pour ceux qui ne veulent pas lire ^^ : il a une catégorie qui sert de corbeille qu'il vide régulièrement via script/cron )

Bonne journée,
Mathieu


En réponse à Olivier Valentin

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Benjamin Seclier,
Avatar Développeurs de plugins
J'ai développé ces scripts en python, c'est principalement des requêtes SQL basiques.
Quand je parle de corbeille, c'est également une catégorie corbeille que nous vidons tous les juillet (et nous avons fait en sorte que dans les cours présents dans cette catégorie, un gros bandeau rouge apparaisse "Attention, ce cours est dans une catégorie corbeille").
A+
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Benjamin Seclier

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comment tu as fait pour le bandeau rouge (nous aussi, on a une catégorie poubelle) ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Benjamin Seclier,
Avatar Développeurs de plugins
C'est du CSS additionnel dans le thème : Administration du site > Présentation > Boost > Réglages avancés > SCSS brut
Et voici le code (893 est l'id de notre catégorie corbeille) :

/*----Corbeille - message catégorie----*/
#page-course-index-category.category-893 #page #page-content #region-main .categorypicker:before {
content: "Vous êtes dans la catégorie CORBEILLE. \a Les cours de la corbeille sont supprimés chaque fin d\'année universitaire (début juillet). \a Si vous souhaitez conserver votre cours au-delà de cette date, déplacez-le dans une autre catégorie.";
color: #FFF;
background-color: #930707;
display: block;
font-size: 13pt;
line-height: 1.2;
padding: 20px;
margin-bottom: 20px;
border-radius: 4px;
white-space: pre-wrap;
}
#page-course-view-weeks.category-893 #page #page-header .card:after,
#page-course-view-social.category-893 #page #page-header .card:after,
#page-mod-forum-view.category-893 #page #page-header .card:after,
#page-mod-resource-view.category-893 #page #page-header .card:after,
#page-course-view-topics.category-893 #page #page-header .card:after
{
content: "Attention, ce cours est situé dans la catégorie CORBEILLE. \a Les cours de la corbeille sont supprimés chaque fin d\'année universitaire (début juillet). \a Si vous souhaitez conserver votre cours au-delà de cette date, déplacez-le dans une autre catégorie.";
color: #FFF;
background-color: #930707;
display: block;
font-size: 13pt;
line-height: 1.2;
padding: 20px;
white-space: pre-wrap;
}
Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Benjamin Seclier

Re: Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Thomas Desserrey,
Bonjour Benjamin,
suite à l'une de tes interventions au moodlemoot, nous nous sommes également orientés vers cette "opération jouvence".
J'ai un doute sur la suppression effective dans la corbeille... si nous supprimons 1400 espaces de cours d'un coup (à quelques heures d'intervalles tout au plus), la tâche programmée qui doit vider la corbeille de catégorie risque d'être très longue et peut-être de planter ?
As-tu rencontré ce genre de problème ou tout s'est bien passé ?
Merci pour tes précisions, à bientôt !
Thomas
En réponse à Thomas Desserrey

Re: Re: Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Benjamin Seclier,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour Thomas,
C'est un gros problème de moodle pour les admins : il n'y a pas de "service" CLI pour la suppression des cours. Il y a quelques années, j'étais obligé de faire ça depuis l'interface web, je m'en sortais pas, c'était une horreur.
Depuis, j'utilise moosh qui dispose d'une commande permettant la suppression d'un cours se basant sur son id. J'ai fait un script qui supprime des cours par groupes de 100, (via une boucle SQL sur les cours de la corbeille avec un LIMIT 100).

Je propose une présentation de cette opération jouvence dans un mois, aux moodlemoot 2019, incluant cette procédure de suppression massive des cours présents dans la corbeille. Pour info, j'en ai supprimé un peu plus de 1000 l'année dernière, à raison de 20 minutes par tranche de 100 cours, en moyenne. Je viens de regarder, j'en ai 4500 à supprimer en juillet, suite à l'opération jouvence passée en novembre O_O

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas.
A+
En réponse à Benjamin Seclier

Re: Re: Re: Re: [Débat-partage] Comment faire le ménage dans Moodle ?

par Thomas Desserrey,
Bonjour Benjamin et merci pour les infos !
Nous allons également mettre en place ce script avec un LIMIT 100 (on a déjà fait un truc similaire pour la réinitialisation des tableaux de bord de tous les utilisateurs qui plante systématiquement).
Comme nous ne ferons cette opération qu'après le moodlemoot, je viendrai en discuter avec toi début juillet clin d’œil
A dans un mois donc !
Thomas