Activités cachées aux étudiants après mise à jour vers 3.5

Activités cachées aux étudiants après mise à jour vers 3.5

par Frédéric PEREZ,
Nombre de réponses : 4

Bonjour ou bonsoir,

Après bien des recherches sur les forums, je me tourne vers vous pour une solution qui sera, très probablement, d'une simplicité étonnante.

Après la dernière mise à jour vers Moodle 3.5 depuis 3.2, je me retrouve avec plusieurs activités de certains cours "cachés aux étudiants".

J'ai beau chercher un peu partout comment rendre visible ces activités je ne trouve pas. Si quelqu'un a une idée..., je suis grandement preneur parce que là, je bloque... J'ai balayé tout ce qui me passait par la tête.

Pour quelques activités (H5P par exemple), je peux les rendre disponibles (en mode édition), mais dans ce cas j'ai un petit message me disant "disponible mais pas affiché sur la page de cours".


Si vous avez besoin d'autres infos, je suis dispo...

Merci d'avance.


Version Moodle 3.5, Theme Adaptable, format de cours Button et Tableau (board).

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Frédéric PEREZ

Re: Activités cachées aux étudiants après mise à jour vers 3.5

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Frédéric,

C'est généralement ce qui se passe quand une activité est dans une section qui est cachée aux utilisateurs. Dans ce cas, en rendant visible la section, les activités deviennent visibles elles aussi.

Est-ce la cas ici?

En réponse à Frédéric PEREZ

Re: Activités cachées aux étudiants après mise à jour vers 3.5

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Frédéric,

Comme suggéré dans le "Formulaire de description d'une demande d'aide", pourrais-tu nous joindre des captures d'écran car je ne saisis pas bien la situation ?

Est-ce que les activités furtives sont activées sur ta plateforme ? (Administration du site > Fonctions avancées rechercher « Permettre les activités furtives » par défaut sur non).

En effet, une activité ou ressource cachée se présente de la sorte :

Capture

Mais si tu la "rends disponible" (si les activités furtives sont activées), alors...

Capture

Ça donne ça :

Capture

Les activités furtives sont apparues avec Moodle 3.3 ! Voir la documentation officielle : https://docs.moodle.org/3x/fr/Activit%C3%A9s_furtives
Donc comme tu passes d'une 3.2 à une 3.5, tu es en plein dedans.

A bientôt,
Patrick (fervent militant pour les captures d'écran dans les fils de discussions grand sourire)

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Activités cachées aux étudiants après mise à jour vers 3.5

par Frédéric PEREZ,

Bonjour Patrick et jean-Gabriel,

Désolé pour le délai de réponse, mais j'étais aujourd'hui dans les méandres de la gestion qualité des formations et autres joyeusetés réglementaires...

Merci Patrick pour les captures d'écrans que l'affectionne également... Je n'ai pas osé les poster.

C'est tout à fait ce qui se passait en effet.

Pour les activités furtives, un de tes messages sur le forum m'avait mit la puce à l'oreille. J'avais donc avant de poster mon message activé les activités furtives dans la gestion du site et cherché à activer l'activité sans résultat. Le problème restait le même.


C'est Jean-Gabriel qui m'a fait chercher où j'étais passé sans m'arrêter : les actions sur la section...

En effet, la traduction utilisée pour rendre visible ou cacher la section chez moi apparait comme Cacher le titre ou Monter le titre... Honnêtement, je ne savais même pas qu'on pouvait cacher une section.


Bref, voyant Titre, je n'avais bêtement pas essayé...surprise

Du coup, je me demande si "Effacer le Titre" efface le titre ou la section.

Je ne sais pas si c'est une traduction étrange de mon thème ou du noyau mais du coup ce n'est pas très clair...

Dans tous les cas, problème réglé.

Avec mes remerciements à tous les deux.

En réponse à Frédéric PEREZ

Re: Activités cachées aux étudiants après mise à jour vers 3.5

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir

ATTENTION au vu de votre capture, TITRE = SECTION

à confirmer, mais si c'est vraiment une traduction de ce type, effacer le titre revient à supprimer la section (et son contenu).

Ok la corbeille est là, mais quand même...