Banque de question erronée après restauration

Banque de question erronée après restauration

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 4

Bonjour tout le monde,

En septembre dernier, les enseignants ont basculé leurs cours de notre ancien MOODLE (2.5.9) vers notre nouvelle plateforme (3.4.1+).
Sauvegarde du cours, création d'un cours vide dans le nouveau MOODLE vierge, puis restauration dans cet espace du .mbz à récupérer.

Tout s'est très bien passé, sauf pour 2 cours (apparemment).

  1. Une enseignante me contacte pour m'interpeller sur le fait que dans sa banque de questions, se trouvent des questions créées par quelqu'un d'autre (n'ayant aucun rôle dans son cours). La banque de questions est entièrement organisée en catégories. C'est en allant dans la catégorie par défaut (où normalement il n'y a rien), qu'elle s'est aperçue de ça. Et, quand on va modifier ces questions, on se rend compte qu'elles sont classées non pas dans "défaut pour" là où elles sont pourtant affichées, mais dans une catégorie qui n'existe pas dans cette banque.

  2. Comme il y a le nom de l'auteur des questions, je l'ai contacté, et nous nous sommes aperçu que, dans un de ses cours aussi, il rencontrait des problèmes de plusieurs natures :

    • Pour certains quizz, ce genre d'erreur :



    • Pour d'autres, pas de problème apparent, mais les propositions dans les Cloze ne sont pas les bonnes (et proviennent manifestement d'ailleurs - peut-être du cours de l'enseignante ?)

      Voici une capture de la Cloze dans le cours sur Moodle 2




      Et dans Moodle 3, après restauration


Voilà voilà...
J'ai eu beau refaire des sauvegardes manuelles, et m'occuper des restaurations moi-même, j'ai toujours le même problème.
Pour l'enseignante qui a les questions "en trop", pour l'instant ce n'est pas trop gênant. Comme elle a tout classé dans des catégories, ses questions aléatoires ne vont pas piocher dans la catégorie par défaut, OUF.

Pour l'autre cours... là c'est franchement gênant. J'aimerais trouver une solution et ne pas avoir à annoncer à l'enseignant qu'il doit vérifier/refaire toute sa banque de questions, il en a peut-être 600 en tout.

Si vous avez des idées de tests à faire, de manip... On prend sourire

Merci beaucoup,
Bonne journée !

Anne-Sophie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Banque de question erronée après restauration

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Anne-Sophie,

Désolé de répondre aussi tard, mais as-tu regardé ce que te donnait la page /moodle/admin/tool/health ?

Pour ma part, j'ai quelques erreurs signalées sur les liens entre des catégories de questions. C'est peut-être une piste à explorer.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Banque de question erronée après restauration

par Anne-Sophie Niklikowski,

Bonjour Jean-Gabriel,


Mieux vaut tard que jamais, d'autant qu'on n'a toujours pas de piste :/

Je vais voir par là et te tiens au courant.


Merci !

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Banque de question erronée après restauration

par Anne-Sophie Niklikowski,

Bonjour,

Nous avons pu avancer dans nos recherches, mais sans résolution de notre soucis.

La page /moodle/admin/tool/health, nous a permis de constater qu'il y avait des soucis au niveau des catégories :

A l'aide d'un backup de notre ancien Moodle, nous avons pu reconstruire (directement en base dans la table "question_categories") les contexts et la structure qui posaient problème. Nous avons néanmoins toujours le soucis sur notre "Cloze", les réponses et propositions, ne correspondent pas au questionnaire :


En base nous avons pour cette Cloze "Clopperfield_1", 2 enregistrement, ce qui je pense n'est déjà pas normal :

Avec les id 15740 et 31757 (le parent "2906" devrait logiquement être "15740", et ce n'est pas le cas, dans les premiers enregistrements).

Et les réponses proposées dans la Cloze ne correspondent pas du tout à celles ci-dessus. Les réponses proposées ne sont même pas associées à une question précise, elles sont un peu partout en base...


Par exemple :

en base :


ou : 

en base :


Pour une même Cloze, nous avons donc des réponses avec des id "parent" différents, nous ne savons pas si cela est un fonctionnement normal.


Lors de l'importation, il doit y avoir un mélange des id, nous ne trouvons pas comment résoudre le problème, que ce soit en base ou via des imports.

Avez-vous des pistes, des idées ? Nous sommes bloqué et ne savons plus quoi faire pour résoudre ce soucis.

Merci.