Développement de l'activité Leçon

Développement de l'activité Leçon

par Stéphanie Favreau,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Nous avons choisi de former les enseignants à l'outil Leçon. Développé pour la création de parcours pédagogiques scénarisés avec remédiation, il peut aussi être utilisé de façon plus simple et linéaire. Dans ce cas il ressemble alors (d'un peu loin quand même) à un module Scenari.

Nous ne rencontrons pas de problèmes techniques particuliers avec l'outil Leçon mais, par rapport à un moduel Scenari, constatons quand même ses limites du point de vue :

- de la mise en page (pas de possibilité d'imbriquer des pages dans une page principale, donc pas de niveaux de titre dans le menu, d'un point de vue visuel, une mise en page très simple et peu modifiable...) ;

- des exercices qu'on peut insérer dans le module (pas de feedback immédiat dans le QCM, pas de code couleur pour distinguer les bonnes des mauvaises réponses...).

L'outil Leçon est bien plus intuitif à utiliser pour nos enseignants que l'outil Scenari mais les limites qu'on constate sont assez problématiques.

Cet outil est-il peu utilisé et donc peu développé ?

Est-il prévu que les prochaines versions de Moodle développent de nouvelles options de mise en page dans cet outil et permettent d'y insérer des questions dont les paramétrages seront plus proches de ceux qu'on peut retrouver par exemple dans l'outil Test ?

Bien cordialement,

Stéphanie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphanie Favreau

Re: Développement de l'activité Leçon

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stéphanie,

Moodle est une plateforme Open Source à laquelle chacun peut contribuer de diverses façons. Toutes ces formes de contribution sont basées sur le partage dans le but d'enrichir sa propre expérience mais aussi de perfectionner cet outil. Moodle a beaucoup évolué et continuera de le faire en écoutant sa communauté d'utilisateurs et l'expression de ses besoins.

Voici quelques formes de contribution possible :

La portée de chacune de ses modalités n'est pas la même, bien évidemment. Mais tu comprendras qu'il est difficile de répondre à ta question "Est-il prévu que les prochaines versions de Moodle développent de nouvelles options de mise en page dans cet outil..." incertain

À en croire la Roadmap de Moodle (accessible ici : https://docs.moodle.org/dev/Roadmap), il n'est pas question d'une priorité sur l'outil Leçon. Mais des contributions telles que celles évoquées plus haut peuvent infléchir cette prospective délicate.

Si tu penses que c'est un enjeu important pour toi ou ton établissement, tu peux tenter d'activer des leviers mais rien n'est garanti clin d’œil Aussi n'hésite pas toi-même à contribuer à ta mesure.

Pour ma part, l'outil Leçon m'apparait comme une strate historique de Moodle. Il s'agit d'une activité qui existe depuis de nombreuses versions et qui perdure probablement pour des raisons de compatibilité. Mais depuis, des fonctionnalités permettent de combiner des ressources ou activités, notamment la Restriction d'accès et le Suivi d'achèvement, et ainsi obtenir quelque chose de très proche de ce que tu décris.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Développement de l'activité Leçon

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"l'outil Leçon m'apparait comme une strate historique de Moodle. Il s'agit d'une activité qui existe depuis de nombreuses versions et qui perdure probablement pour des raisons de compatibilité. Mais depuis, des fonctionnalités permettent de combiner des ressources ou activités, notamment la Restriction d'accès et le Suivi d'achèvement, et ainsi obtenir quelque chose de très proche de ce que tu décris."

Bonjour,

Je partage assez ce point de vue. L'activité leçon est certes intéressante pour plein de choses mais (et c'est parfois un intérêt) elle enferme l'utilisateur dans l'activité.

La combinaison restriction d'accès et suivi d'achèvement est super puissante mais demande plus travail de mise en place de la part de l'enseignant. Pour les vœux de mise en page évoqués par Stéphanie, on peu ajouter l'utilisation des activités furtives et un peu de mise en page. On obtient un triptyque très souple et fonctionnellement assez riche.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Westphal

Re: Développement de l'activité Leçon

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Est-il prévu que les prochaines versions de Moodle développent de nouvelles options de mise en page dans cet outil et permettent d'y insérer des questions dont les paramétrages seront plus proches de ceux qu'on peut retrouver par exemple dans l'outil Test ?

Pour l'instant, regardez un peu le plugin Embed questions qui permet d'insérer dans une Leçon des questions venant du module Test 

Moyenne des évaluations Utile (7)
En réponse à Mary Cooch

Re: Développement de l'activité Leçon

par Stéphanie Favreau,

Bonjour,

Et merci pour vos différents retours.

Pour la mise en page, nous avons intégré un plugin mais il a ses limites..

Merci pour le plugin Embed questions ! ce serait effectivement une solution.

Bien cordialement,

Stéphanie

En réponse à Stéphanie Favreau

Re: Développement de l'activité Leçon

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'activité leçon reste, à mon avis, très intéressante pour réaliser des pages questions débouchant, selon la réponse, sur des embranchements, donc des parcours différents.

Ceci permet donc de programmer simplement des "parcours pédagogiques" personnalisés proche d'un bel objectif à atteindre : L'adaptative learning.

La vision d'un sommaire latéral permet aussi de se rendre immédiatement sur une page question précise.

 

En réponse à Mary Cooch

Re: Développement de l'activité Leçon

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci, Mary, de nous avoir signalé ce plugin que je ne connaissais pas. C'est un peu compliqué à mettre en œuvre, mais on y arrive. En fait, ça permet d'insérer des questions de la banque de questions d'un site moodle (restreinte au cours courant) non seulement dans des pages de type "contenu" d'une leçon, mais dans n'importe quelle page d'un cours dans laquelle on a accès à l'éditeur HTML (Atto). Et ça fonctionne très bien...

Malheureusement, en ce qui concerne l'activité Leçon, les scores des réponses données aux questions ne sont pas décomptés dans le score total de la leçon. En somme, l'étudiant répond "pour du beurre" à ces questions insérées.

Sur la page de ce plugin, Tim Hunt écrit : "[for example] a student asks in a forum about some tricky grammar concept, and you have a question that illustrates your reply, well now you can include that qustion in your reply, so the student can immediately test their understanding."

Traduction Google: "[par exemple] un étudiant demande à un forum sur un concept de grammaire délicat, et vous avez une question qui illustre votre réponse, eh bien, vous pouvez maintenant inclure cette question dans votre réponse, afin que l'étudiant puisse immédiatement tester sa compréhension."

C'est en effet un très bon exemple de suggestion d'utilisation de ce plugin.