Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Nombre de réponses : 23
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

     Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement sur la version 3.5.2+ de Moodle, j'ai créé un cours pour chaque classe où je mets tous mes tests. Or, pour une des classes, lorsque je réalise les tests, le fil d'Ariane et le chronomètre n'apparaissent plus. J'utilise le thème Moove et la version 7.2.10 de php.

Quelqu'un a-t-il une piste qui m'aiderait à résoudre mon problème?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-Gabriel,

Est-ce que dans ce cours, il n'y aurait pas une question qui contiendrait des balises HTML mal agencées (quelque chose ouvert mais pas refermé) ?! Ça pourrait provenir d'un mauvais copier-coller depuis une suite Office, par exemple pensif Les effets sont parfois... surprenants. N'y a-t-il pas une zone de texte qui te paraît avoir un comportement suspect (police de caractères douteuse, saut de ligne, fin de texte manquant,...) ?

As-tu essayé en changeant de thème ?

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

Merci pour cette première piste.

J'ai beau vérifier, je ne trouve pas d'élément de police douteuse.

En effet, sur la page de cours, le fil d'Ariane et les blocs à droite apparaissent, mais lorsque je clique sur un test (peu importe lequel), dès la page de présentation de ce test (Nom du test, date d'ouverture, durée, ...), le bandeau de droite avec les blocs disparaît. Enfin, quand je démarre un test (peu importe lequel), NI le fil d'Ariane, NI les blocs n'apparaissent.

J'ai ajouté une activité différente (en l'occurence un devoir) pour voir si le problème se limitait aux tests, mais le problème reste le même.

Je ne vois vraiment pas ce qui cloche.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le problème persiste-t-il avec le thème Boost ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Nicolas,

Merci pour cette piste.

Étonnamment, avec le changement de thème, je n'ai toujours pas le fil d'Ariane, mais je récupère les blocs à droite (ce qui me permet notamment de voir réapparaître le chronomètre lors des tests).

Quand je remets le thème Moove, le problème revient (uniquement pour un cours). J'ai bien vidé le cache des thèmes.

Je ne vois pas d'où peut venir le problème.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Gabriel,

est-ce que le problème peut être lié à la feuille de style CSS ? J'ai rencontré une fois un problème semblable, où un élément disparaissait car un style de type display:none avait été rajouté. Il est donc possible que ces éléments soient bien présents, mais qu'ils n'apparaissent pas à cause d'un style.

Tu peux utiliser la console de ton navigateur pour par exemple désactiver les différentes feuilles de style. Cela fait, vérifie que tes éléments sont présents (ou absents). Cela permettra au moins de voir si la piste des styles du template est pertinente.

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Olivier,

Merci pour cette piste, mais je n'y connais rien en gestion de la console du navigateur. Je suis sous Windows 10 avec Chrome. J'ai appuyé sur F12. J'ai donc une fenêtre qui apparaît. Mais je ne sais pas comment désactiver une feuille de style et surtout comment vérifier que mes éléments sont présents? (quels éléments? Comment ça se voit?).

Désolé pour ces questions de débutant...

En réponse à Olivier Valentin

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien vu Olivier !

En effet, nous ne cessons de parler de modification de styles CSS pour "gommer" des fonctionnalités qu'on ne désire pas toujours. Mais les impacts de ces ajouts de "Display:none;" sont parfois plus larges que prévu pensif

Aussi Jean-Gabriel, peux-tu regarder si dans ton thème, tu n'aurais pas des paramètres personnalisés de CSS ? Tu peux très souvent retrouver ce réglage dans "Administration du site > Présentation > Thèmes > Ton thème > Paramètres généraux". Sinon, recherche "CSS" dans le moteur de l'Administration (les résultats risquent d'être nombreux).

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Well done, Patrick ! sourire

Sinon, pour la technique de la console du navigateur, je préfère utiliser Firefox car il y a une commande plus directe. On lance la console avec F12, puis on va dans l'onglet "Editeur de style". Sur le coté apparaissent les feuilles de styles utilisées. Il y a un oeil juste à coté de chacune, en cliquant dessus on peut ainsi les désactiver. Je ne sais pas trop le faire avec Chrome, je ne l'utilise que pour de la visualisation.

Capture Console

En les désactivant, la page apparait alors telle quelle sans aucun formatage, uniquement avec du texte. Il suffit alors de chercher dans la page affichée si tu retrouves ton fil d'Ariane quelque part ! Dans la capture ci-dessous, voici comment il apparait chez moi : juste avant le contenu de mes sections. La position peut varier en fonction du template.

Capture sans CSS


Si tu trouves le texte du fil d'Ariane : cela signifie, comme disait Patrick, que du CSS a fait disparaitre ce bloc. Il existe, mais caché !

Si tu ne le trouves pas, le problème ne vient pas du CSS. Mais au moins, la piste sera écartée.

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Patrick et Olivier,

J'ai suivi vos conseils, j'ai désactivé les styles CSS et je constate que le fil d'Ariane n'apparaît absolument pas dans les tests de ce cours alors qu'il apparaît bien dans les tests des autres cours. Dans les paramètres de mon thème, il n'y a aucun CSS additionnel. Le style ne me laisse que le choix entre deux styles CSS (default et plain). J'ai essayé l'un comme l'autre sans aucune amélioration.

Auriez-vous une autre piste?

Merci encore pour votre coup de main.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Jean-Gabriel > une question bête : est-ce que ce comportement apparait aussi bien de ton coté en tant qu'admin que coté utilisateur ? As-tu essayé de te connecter sous le nom d'un utilisateur pour qui tu es certain qu'il est étudiant sur le cours afin de voir ce qu'il visualise ? La fonction "Prendre le rôle" ne reflète pas forcément ce que voit l'utilisateur réel...

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je viens d'essayer avec 3 comptes différents: compte administrateur, compte gestionnaire de cours et compte étudiant: le problème reste le même.

J'ai essayé avec Chrome et avec Firefox, le problème est identique.

J'ai essayé d'importer ce cours dans un nouveau cours, mais sans surprise, ça ne fonctionne pas mieux.

Ce que j'ai du mal à m'expliquer, c'est que ce problème ne se produit que pour toutes les activités d'un seul cours, aucun autre cours n'est impacté. Et je ne vois pas quel paramétrage du cours pourrait causer ce problème.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Y aurait-il moyen de juste avoir une capture d'écran du haut du cours ?

Je repense à un autre souci récent : un enseignant qui avait fait un embed de notre Moodle dans son cours dans une étiquette. Une boucle infernale, en quelques sortes... sourire Une autre fois, un enseignant avait mis une sorte de titre défilant dans une étiquette, un code machin-truc généré par du Javascript sur un autre site. Dans les deux cas, ça faisait planter toutes les fonctionnalités : navigation, profil etc. Y a-t-il éventuellement une étiquette, une description en en-tête... ou autre qui contient quelque chose de louche ?

Précisions supplémentaires : est-ce que tu es sur un format de présentation classique dans ton cours (thématique) ou sur un autre format non natif (vue image, sections flexibles, boutons...) ?

En tout cas, au vu de ce que tu dis, on ne peut pas accuser a priori le template.

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Voici 3 captures d'écran:

- le menu du cours

- le menu du contrôle

- le contrôle en lui-même (c'est à ce niveau-là que ça bug)

Annexe Controle3.JPG
Annexe Menu controle3.JPG
Annexe Menu cours.JPG
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour les captures !

Quelque chose m'interpelle immédiatement : l'apparence du quiz et du reste des captures sont très différentes... Est-ce que par hasard, le test en question ne serait pas paramétré pour être ouvert dans une fenêtre sécurisée ? 

Dans les paramètres du test, ouvre l'onglet "Restrictions supplémentaires sur les tentatives", clique sur "Afficher plus..." et vérifie ce qui est paramétré dans "Sécurité du navigateur". S'il s'agit d'une nouvelle fenêtre avec sécurité Javascript, c'est peut-être cela qui enlève tout les autres éléments !

Olivier

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Olivier,

Merci pour ton coup d’œil avisé. Je ne savais pas que le fait de sécuriser le test retirait le chronomètre... C'est dommage.

Du coup, en repassant mes tests sans sécurité, ça fonctionne.

Merci de m'avoir enlevé cette épine du pied.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: [Résolu] Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Problème résolu.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: [Résolu] Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Gabriel,

problème... quasi résolu. sourire

En effet, je trouvais intriguant que le chronomètre disparaisse dès qu'on passe en mode sécurisé dans un quiz, alors qu'il s'agit d'une information primordiale si on passe le quiz en question. Je viens de tester à l'instant, et mon chronomètre apparait bien (voir capture ci-dessous) !

A ce moment, il s'agit peut-être d'un souci de mise en page dans un des layout du template. Normalement, a minima, il me semble que le quiz affiche la navigation entre question (qu'on soit en mode libre ou en mode séquentiel) et le chronomètre s'il est enclenché. Est-ce que les fichiers du template ont été modifiés pour changer leur mise en page (globale ou sur un élément) ?

Pour information, j'utilise le template Essential. La capture ci-dessous représente une vue d'un rôle étudiant sur un quiz sécurisé avec chronomètre.

Olivier

Capt. 03

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: [Résolu] Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Du coup, avec un thème standard (Clean), le problème aurait dû disparaitre ?! pensif

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Résolu] Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Patrick > ça dépend quelle partie du problème ! sourire

Si je comprends bien d'après mes tests, il faut séparer le problème en deux :

  • concernant le fil d'Ariane, quel que soit le template, il n'apparait pas en mode navigateur sécurisé. Sur ce plan, je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin, à moins que quelqu'un n'ait pas ce résultat...

  • concernant le bloc contenant le chronomètre, il y a effectivement un problème. Une fois encore, à moins que quelqu'un d'autre ne soit également concerné, le chronomètre doit apparaitre même si on est en navigateur sécurisé.
Sur ce deuxième point, sachant qu'en fonction du template, les blocs peuvent apparaitre à un endroit ou un autre de la page, il se peut donc que le template lui-même soit à l'origine du souci.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bravo Olivier ! Quel coup d’œil !!

Ceci me fait militer davantage pour l'ajout quasi-systématique d'une capture d'écran, car nous aurions gagné du temps et des aller-retours.

J'ai donc ajouter cette recommandation dans notre « Formulaire de description d'une demande d'aide » clin d’œil

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Olivier et Patrick pour vos retours. Je n'ai aucune modification dans le dossier template du thème Moove. Suite à la remarque de Patrick sur le thème Clean, j'ai fait un essai avec ce thème et j'ai bien le chronomètre qui apparaît alors qu'il n'apparaissait pas dans mon thème Moove. Je viens de mettre à jour le thème Moove, sans aucune amélioration. Donc finalement le problème n'est effectivement pas résolu mais je le contourne en ne passant pas le navigateur en mode sécurisé pour le moment. Par contre j'ai essayé tous les autres thèmes et je n'ai aucun problème de chronomètre (seul le fil d'Ariane n'apparaît pas, ce qui semble normal d'après l'explication d'Olivier). Si vous avez d'autres pistes qui peuvent éventuellement aider d'autres personnes qui auraient le même problème que moi, je suis preneur, sinon la solution actuelle me suffit pour le moment. Merci pour vos conseils avisés.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Fil d'Ariane et chronomètre invisible dans les tests

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Du coup, il faudrait prévenir le responsable du thème Moove, afin qu'il apporte la correction nécessaire...

Séverin