Est-ce-que Moodle répond à ces besoins ?

Est-ce-que Moodle répond à ces besoins ?

par rym nour,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

J’ai besoin d’un cms qui peut gérer les documents pour un grand nombre d’utilisateurs, où ces derniers ont besoin de s’authentifier ( nomd’uti-mot de pass)  et chacun aura les documents et les privilèges qui lui correspondent dans un environnement sécurisé

Pour l’exemple d’université j’ai besoin de différents types de comptes et de rôles (Administrateur, Enseignent, Étudient…) après le login :

Administrateur : a des droit selon son type (administrateur général ou limité sur une catégorie d’utilisateurs).

 Enseignent : aura sa page (emploi du temps, des documents, Reçoit les nouvelle du département, notification…)

 Etudient : tous les documents, les info et les nouvelles du département...


Moyenne des évaluations  -
En réponse à rym nour

Re: Est-ce-que Moodle répond à ces besoins ?

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

La question n'est pas tellement "est ce que moodle répond à ce besoin", mais plutot comment il y répond.

Je m'explique, comme tout LCMS qui gère des espaces de cours dédiés à des inscrits en publiant des ressources et documents aux inscrits, la demande est dans la définition. Oui Moodle sait gérer des attributions de ressources à des catégories d'utilisateurs inscrits dans des espaces spécifiques.

La question, est comment le gère-t-il, au regard du projet. Cela veut dire surtout, quelle volumétrie de ressource est à mettre en place ? qui va le faire ? Est-ce que les principes d'administration et de gestion des items contenus dans Moodle (et on sait que moodle peut gérer de la masse) conviennent-ils à l'usage ? Quelle mise en place et quelles configurations seront nécessaires ? Est ce que la mise en place peut s'automatiser et dans quelle mesure si la volumétrie est très grande.

Il existe des plugins complémentaires qui peuvent aider à ce type de point de vue (utiliser moodle comme un gros CMS ou moteur documentaire... c'est possible jusqu'à un certain point)

En réponse à Valery Fremaux

Re: Est-ce-que Moodle répond à ces besoins ?

par rym nour,

salut rouge 

J'ai une petite précédente expérience avec moodle 2, je pense qu'il gère beaucoup plus "relation et interaction entre enseignants et étudients"

Mais je ne sais pas si possible d'utiliser moodle dans d'autre besoins  pas dans le sens vraiment de cours moodle!!!incertain par exemple:

Gerer les utilisateurs d'une université,donc j’ai besoin de différents types de comptes et de rôles (Administrateur, Enseignent, Étudient…) après le login :

Administrateur : a des droit selon son type (administrateur général ou limiter sur une catégorie d’utilisateurs).

 Enseignent : aura sa page (emploi du temps, des documents, Reçoit les nouvelle du département, notification…)

 Etudient :  Reçoit tous les documents, les info et les nouvelles du département...

Donc un administrateur par ex chef-département peut envoyer dans les pages des utilisateurs qui lui correspond des infos de différend types pensif

sourire

En réponse à rym nour

Re: Est-ce-que Moodle répond à ces besoins ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Rym,

Ce que tu recherches est un logiciel de Gestion Électronique des Documents (GED) et Moodle n'en est pas un. Il pourrait remplir cette fonction mais au prix d'une adaptation (pour ne pas dire "corruption") de son but premier : un environnement de formation à distance ! Regarde plutôt du côté de SeedDMS par exemple.

C'est comme demander si on peut réaliser des vidéos en Motion-Design à partir d'un outil de Diaporama ! Ça peut le faire... mais forcément moins bien qu'un logiciel dédié clin d’œil

Bonne continuation,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Est-ce-que Moodle répond à ces besoins ?

par rym nour,
Bonjour,


Je suis tout à fait d'accord avec vous

Que suggérez-vous ?( un outil: open source,mesure de sécurité...)

Merci à la avance sourire

En réponse à rym nour

Re: Est-ce-que Moodle répond à ces besoins ?

par pascal b,

Je ne pense pas qu'un logiciel dédié de gestion de documents soit ce que tu recherches car tu mets en avant d'autres fonctionnalités comme l'agenda /emploi du temps et un fil de news.

ça me fait plus penser à un intranet dédié à l'éducation mais je n'ai pas de références à te donner.