Affichage des notes après un test

Affichage des notes après un test

par thierry jeandel,
Nombre de réponses : 7

Bonsoir,

J'ai créé des QCM mais lorsque les étudiants les effectuent ils ont automatiquement leur note qui s'affiche à la fin du test.

Je n'ai pas trouvé l'endroit où on peut empêcher cela....

Merci d'avance !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à thierry jeandel

Re: Affichage des notes après un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Thierry,
Tu as créé des QCM dans le module Leçon ou dans le module Test ?
Si c'est dans le module Test, dans le paramétrage du Test, il y a une quantité considérable de paramètres à mettre en oeuvre, et pour ce qui concerne l'affichage ou non des scores, des messages de feedback, etc., ça se trouve ici:
Cocher ou décocher les cases selon le résultat souhaité
Joseph
Annexe Image1.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Affichage des notes après un test

par thierry jeandel,

>Tu as créé des QCM dans le module Leçon ou dans le module Test ?
J'ai fait un TEST

>Cocher ou décocher les cases selon le résultat souhaité

J'ai TOUT décoché ! ..et pourtant les notes s'affichent quand même à la fin du test.

???

En réponse à thierry jeandel

Re: Affichage des notes après un test

par Marie David,

Bonjour Thierry,

En effet, l'affichage de la note est toujours présent même en décochant ces options dans les paramètres du test... La seule solution est de ne pas noter le test depuis l'onglet "modifier le test".

A bientôt

Marie

En réponse à Marie David

Re: Affichage des notes après un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
La question de cacher les résultats d'un test pour les étudiants a été posée plusieurs fois sur le forum anglais de Moodle.
La réponse habituelle est : "cacher les résultats est contraire à la philosophie socio-constructiviste de Moodle".
Sinon, comme le dit Marie, le truc c'est de mettre la note maximale du test à zéro: aller dans l'onglet "Modifier le test" (attention, pas l'onglet Modifier Test") du test, et là, sous la liste des questions appartenant au test, mettre Note maximale: 0
Ainsi les étudiants ne verront pas s'afficher leur note.
Puis, une fois que tous les étudiants ont fait le test, mettre la note maximale à la valeur souhaitée, et là les étudiants pourront voir leur note (et le professeur aussi).
C'est pas simple!
Du coup on se demande bien à quoi sert de cacher le score dans les options à cocher (que j'avais mentionnée dans mon précédent message). Je vais essayer de creuser la question.
Bonne journée,
Joseph
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Affichage des notes après un test

par thierry jeandel,

Merci à Marie et à Joseph pour l'astuce de la note que je vais tester.

Par contre pour répondre à l'objection "cacher les résultats est contraire à la philosophie socio-constructiviste de Moodle" on peut argumenter qu'effectivement c'est très bien qu'un étudiant puisse voir sa note à la fin d'un test mais ce qui me gène c'est que cette note n'est peut être pas la note finale notamment si on a commis des erreurs dans l'attribution des points pour chaque question - ce qui m'est arrivé très récemment pour un test, d'où mon post dans ce forum.

En tout cas encore merci à tous les rédacteurs de ce forum que je trouve bigrement réactif (problème posté hier vers minuit qui trouve une solution ce matin même, ah si les hotlines des grands opérateurs comme wanadoo et autres étaient aussi performantes...)

Thierry

En réponse à thierry jeandel

Re: Affichage des notes après un test

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour ma part, cela ne me pose pas de problème d'expliquer aux étudiants que je me suis trompé : je pense qu'ils ont compris que je ne suis pas infaillible, depuis le temps grand sourire.

Comme Joseph, j'ai tendance à privilégier la transparence, mais je suis conscient que ce n'est pas toujours possible.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Affichage des notes après un test

par Équipe TICEA,

Bonjour Joseph

   Si je peux répondre à la question que tu te poses, il me semble que les cases à cocher correspondent à la réaction de la plate-forme concernant chaque question du test ...

   Aussi, si tu souhaites ne pas avoir le score de chaque question, tu devras décocher toutes les cases, mais cela n'entraînera pas l'absence d'affichage du résultat global du test.

   Et merci à Marie pour son astuce ...

Laurent