Blog Moodle

Blog Moodle

par Baptiste ETIENNE,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous,
J'ai quelques petites questions sur le blog.

Je ne comprends pas bien comment cet outil fonctionne.
1) Le blog d'un utilisateur est-il disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme ou seulement de la personne qui a créé le blog?
2) Comment ajouter des sections dedans? (cf image, je ne trouve pas l'option)

Annexe Capture d’écran 2018-05-29 à 08.56.38.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Blog Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Question 1) Le blog d'un utilisateur est-il disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme ou seulement de la personne qui a créé le blog?

Il y a trois options :

  • Vous-même (brouillon) : seul vous et les administrateurs pourront voir cet article
  • Tout le monde sur le site : tous les utilisateurs enregistrés sur ce site pourront voir cet article
  • Tout le monde : n'importe qui pourra voir cet article, y compris des visiteurs anonymes

Question 2) Comment ajouter des sections dedans? (cf image, je ne trouve pas l'option)

On ajoute des articles. Pour écrire un article on dispose de l'éditeur Atto (ou TinyMCE) qui permet de déposer des images.

De plus, un utilisateur peut ajouter à son blog les articles d'un blog externe par exemple ceux publiés sur sa page Facebook.

Pour plus de détails : la documentation en français

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Blog Moodle

par Baptiste ETIENNE,

Ok! C'est bon, merci!
j'ai eu beau chercher la documentation et j'étais tombé sur une autre page.

Nouvelle question: comment faire en sorte que seuls les admins puissent éditer le blog du site? sourire

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Blog Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je pense qu'il vous suffira de ne pas autoriser la capacité "Créer des articles de blog moodle/blog:create" dans la définition du rôle "Utilisateur authentifié". A vérifier...


En réponse à Christian Bocquet

Re: Blog Moodle

par Baptiste ETIENNE,

D'accord, merci.
Savez-vous s'il est possible de placer un article en "entête" et qu'il reste tout le temps en haut?

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Blog Moodle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Les articles du blog sont classés suivant leurs dates de création du plus récent au plus ancien. Si on ne fait que modifier un article, sa place ne changera pas.

Pour qu'un article reste le premier sans devoir à chaque fois le recréer il faut donc lui attribuer une date du futur par exemple le 1er janvier 2019. Vous serez ainsi tranquille jusque là.

Après avoir créé le message "entête", vous ouvrez la base de données de Moodle puis la table mdl_post, Vous devriez y trouver une ligne correspondant à votre message "entête". Modifier dans cette ligne les valeurs des champs lastmodified et created en attribuant la valeur 1546297200 qui correspond à la date du 1er janvier 2019.

Si vous voulez mettre une valeur correspondant à une autre date plus lointaine vous pouvez utiliser la page de conversion : http://www.timestamp.fr



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Blog Moodle

par Baptiste ETIENNE,
Merci!
Je regarde cela alors sourire
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Blog Moodle

par stephane ngov,

Pour avoir le maximum de temps qu'on peut avancer dans le futur, nous avons mis  2546297200 (au lieu de  1546297200), cela monte jusqu'en 2038, après le processeur 64bit ne sais plus compter, mais il y a de la marge sourire.

En réponse à Christian Bocquet

Ce message de forum a été supprimé

Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Blog Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

C'est cela, comme l'indique le message et comme vous l'avez repris : un blog est attaché à un utilisateur, et est un élément transversal, non lié à un cours.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Ce message de forum a été supprimé

Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.