Devoir... sans moyen de téléverser

Devoir... sans moyen de téléverser

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 15
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour.

Je viens d'ajouter un devoir dans un cours mais aucun outil de téléversement n'est affiché malgré le bon (il me semble) paramétrage de l'activité.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Laurent,

Et tu as essayé de te connecter avec un compte étudiant ?

Du coup, c'est les paramètres du devoir qu'il aurait fallu nous montrer.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je me suis connecté en tant qu'étudiant et rien n'est visible.
Par contre, et c'est là que ça devient étrange, sur notre plateforme de test, ça fonctionne bien surprise


En réponse à Séverin Terrier

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Quand je suis gestionnaire, je ne vois pas le bouton de soumission des travaux.
En vue étudiant, non plus.
Si je m'inscrit comme étudiant, je le vois bien !


En réponse à Laurent Deschryver

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est très bizarre comme comportement.

De base, même si cela paraît trivial, je vérifierais en premier :

Pour vérifier cela, il faut en tant qu'administrateur :
  • afficher le devoir
  • dans le menu du devoir (la roue), utiliser les options
    Rôles attribués localement
    Permissions
    Voir les permissions

Et vérifier notamment la capacité "Envoyer le devoir" sur les différents rôles

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Quand je suis gestionnaire, je ne vois pas le bouton de soumission des travaux. En vue étudiant, non plus. Si je m'inscrit comme étudiant, je le vois bien ! 


C'est normal (bizarre, mais normal sourire ) Pour prévisualiser un devoir, il faut tojours utiliser un vrai compte d'étudiant (ou un vrai compte de test!)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bon. Si je ne suis pas le seul à trouver ça bizarre, je vais m'en accommoder. grand sourire Merci.

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce n'est pas bizarre, mais au contraire tout à fait normal !

En effet, un enseignant (ou un gestionnaire) n'a pas à rendre de devoir ; il ne possède pas cette capacité, et ne voit donc pas cette possibilité.

Au contraire, un étudiant doit pouvoir rendre un devoir, possède cette capacité, et peut donc voir cette (partie de l') interface.

C'était le sens de ma question, quand je demandais si tu avais essayé avec un compte étudiant (possédant le rôle étudiant sur ce cours).

Car en effet, "Prendre le rôle" donne une idée de ce qui est globalement visible, et fonctionne plutôt bien pour visualiser les ressources, mais ne permet pas de tester correctement les activités, surtout dès lors qu'un élément personnel est en jeu. Il n'est donc pas idéal pour s'assurer de ce que verront les étudiants, et il vaut mieux avoir un "vrai" compte de test, auquel on attribuera le rôle étudiant.

Séverin


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour cette réponse Séverin. Oui

J'attendais trop de la vue « Prendre le rôle... ». triste

C'est parti pour le compte de test étudiant. approbateur

En réponse à Séverin Terrier

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


je profite de l'occasion pour éclaircir une interrogation...

Créer un compte étudiant de test n'est pas forcement trivial, par ex. sur mon moodle académique, les comptes sont ceux de l'ENT. Il n'y a pas moyen, pour l'admin d'établissement (qui n'est pas superadminpleinpouvoirsdieulepere), de créer un compte de test pour moodle. Créer un compte de test revient à créer un compte sur l'ENT, avec tous les droits liés à l'ENT et l'intégrer dans une classe met un bazar sans nom dans les notes, les appels, la messagerie etc. Bref, pas terrible.

Donc ma question...

Si un prof s'inscrit lui-même avec le rôle élève dans son cours et ensuite prend le rôle élève, est-ce qu'il aura la même vue du cours et des devoirs qu'un "vrai" élève ?


En réponse à Christian Westphal

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

Pour répondre à ta question : essaie et tu verras bien sourire Normalement, le simple fait de s'attribuer le rôle étudiant dans le cours devrait lui permettre d'obtenir les mêmes possibilités que les étudiants (en plus de celles de l'enseignant), par exemple pouvoir "Rendre un devoir", pour rester sur la demande initiale.

En effet, les rôles par défaut sont généralement définis avec des autorisations d'effectuer telle ou telle chose, mais sans interdiction. Donc, si tu as plusieurs rôles, tu cumules les possibilités (autorisations sur des capacités à effectuer certaines actions).

Concernant le compte de test, parlant de Moodle, il suffit que l'administrateur Moodle créé un compte générique de test, et n'importe quel enseignant pourrait ensuite l'inscrire dans son cours et se connecter avec pour vérifier ce que cela donne. Mais, si vous utilisez CAS comme méthode d'authentification, cela nécessite d'autoriser également l'authentification manuelle.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bin justement... c'est ce que je fais et je n'ai pas repéré d'anomalie. Mais...

- je ne peux pas tester vraiment puisque justement je n'ai pas accès à un vrai compte élève (il faudrait que je vois avec une collègue moodleuse dont j'ai le gamin en cours)

- c'est la solution que je préconise en formation, alors je préfère être sûr de mon coup quand même clin d’œil

- le vrai admin moodle n'est pas super accessible au petit prof que je suis vu l'organigramme monstrueux (prestataire au niveau académique pour près de 200 établissements, qui en plus va changer à la rentrée prochaine)


Faudrait que j'essaye sur une moodlebox ou un moodle en localhost...

En réponse à Christian Westphal

Re: Devoir... sans moyen de téléverser

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je me suis inscrit comme étudiant tout en étant professeur. J'ai vu – pour l'outil Devoir, par exemple – tout ce que verrait l'étudiant (la possibilité de déposer un devoir) et tout ce que verrait le professeur (la possibilité de noter les devoirs).

Pour ne pas perturber les élèves, je me suis désinscrit une fois ma vérification terminée.

Je pense qu'il est incontournable de disposer d'une version de test en local.