Messages personnels : désactiver accès contacts ?

Messages personnels : désactiver accès contacts ?

par Thomas BAT,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je ne trouve pas le moyen d'empêcher les apprenants d'accéder à tous les contacts de notre moodle, via "Nouveau message" dans "messages personnels". J'aimerais vraiment cloisonner de manière à ce qu'ils puissent échanger uniquement avec quelques personnes bien déterminées (ex : enseignant).

Le contexte étant que nous utilisons ce moodle pour de la formation professionnelle avec de nombreuses entreprises différentes voire concurrentes... D'où ce besoin de cloisons !

Je pensais pouvoir maîtriser ça dans la définition des rôles mais j'ai fait chou blanc.

Peut-être une manip via groupes / groupements / cohortes ?

Merci !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thomas BAT

Re: Messages personnels : désactiver accès contacts ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thomas,

Dans cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=363868

il y a des idées intéressantes. J'ai testé le CSS proposé par Mary et cela permet de ne plus avoir accès à la recherche sur tous les participants du site via "Messages personnels" du menu. Pour écrire à un autre membre du cours qui ne nous a pas encore écrit, il faut passer par le profil de ce membre (ce n'est possible qu'en passant par le cours), puis cliquer sur l'onglet "Message personnel" en dessous de son nom.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Messages personnels : désactiver accès contacts ?

par Thomas BAT,
Bonjour Christian,


C'est une piste intéressante, je vais creuser mais quoiqu'il en soit le CSS proposé par Mary Evans (en l'occurence : #page-message-index .messaging-area-container .contacts-area div.tabs {display: none; !important} ) ne fait qu'enlever les boutons "messages personnels / contacts" en bas à gauche de la fenêtre Messages personnels. Ça n'enlève malheureusement pas la barre de recherche des contacts... (par exemple en saisissant un "a" dans cette barre, on a accès à tous les utilisateurs dont le nom commence par a... c'est ce que je voudrais éviter !).


Cordialement

En réponse à Thomas BAT

Re: Messages personnels : désactiver accès contacts ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thomas,

Ce n'est pas ce qui se passe sur ma plateforme de test (version 3.4.1 et thème Clean). J'ai accès à la barre "Rechercher des messages personnels", mais je n'ai plus accès à la barre de recherche des contacts. Si je saisis un "a" dans cette barre, j'ai accès uniquement aux utilisateurs qui m'ont écrit un message contenant la lettre "a".

Avec le thème Clean, j'ai écrit le CSS de Mary à : CSS personnalisée theme_clean | customcss

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Messages personnels : désactiver accès contacts ?

par Thomas BAT,

Étrange, car j'ai le même thème que toi Christian, même version de moodle et j'ai placé le CSS au même endroit !

J'ai néanmoins l'impression que je n'ai pas exploité toutes les possibilités décrites ou ébauchées sur la FAQ Messagerie...

En réponse à Thomas BAT

Re: Messages personnels : désactiver accès contacts ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je pense avoir trouver la raison.

Je passe par "Messages personnelles" menu en dessous du nom de l'utilisateur :

 

mais toi tu passes (je pense) par l'icône "ouvrir/fermer le menu messages" et tu cliques sur le lien "Nouveau message" :


Et alors on arrive sur la possibilité de chercher des contacts, ce qui correspond à l'adresse :
moodle/message/index.php?contactsfirst=1

Même en supprimant par un autre CSS ce lien "Nouveau message", en connaissant et en entrant cette adresse il sera possible de faire une recherche sur tous les utilisateurs du site. Il faudrait donc trouver une autre solution...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Messages personnels : désactiver accès contacts ?

par Thomas BAT,

Bien vu, c'est exactement ça...

Je vais continuer de chercher !

En réponse à Thomas BAT

Re: Messages personnels : désactiver accès contacts ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir Thomas,

Voici une proposition pour empêcher une recherche hors des contacts et hors des cours où l'utilisateur est inscrit.

Merci de vérifier...

Supprimer les les lignes 100 à 107 (vers la fin) du fichier en annexe :

moodle/message/classes/output/messagearea/user_search_results.php


        // Check if there are any non-contacts.
if (!empty($this->noncontacts)) {
$data->hasnoncontacts = true;
foreach ($this->noncontacts as $noncontact) {
$noncontact = new contact($noncontact);
$data->noncontacts[] = $noncontact->export_for_template($output);
}
}

Christian