Problème mise à jour Moodle

Problème mise à jour Moodle

par Baptiste ETIENNE,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,
Cela fait un moment qu'on me tanne avec la mise à jour de ma plateforme qui tourne sous l'antique version 2.6. J'entends et je me décide à me pencher sur la question. Sauf que... je trouve la démarche vraiment complexe, et ce, même avec les aides proposées et les tutos.
Mon serveur actuel est Hostpapa. En l'absence du bouton de mise à jour, on demande des explications et j'obtiens ceci comme réponse (cf. premier fichier joint).

Je suis allé vérifié dans Softacoulus, il existe effectivement la version 3.3 désormais (et elle n'était pas présente il y a quelques mois). Se pose alors la question : 
Est-il possible d'avoir deux versions Moodle installées en même temps. Si j'y réinstalle ma plateforme, comment cela se passe concrètement?


On m'a aussi identifié un problème cron. Or, je n'y ai pas touché. Il serait adapté au PHP 7 alors que j'utilise du PHP 5.6, quelles sont les conséquences et comment corriger le tir?


Il me faudrait aussi changer de thème, vers un thème modifiable afin de garder les couleurs que j'utilise déjà.


Bref, comment puis-je procéder seul et/ou est-ce que quelqu'un serait disposé à m'aider (contre un tarif raisonnable). En sachant que je suis près à migrer de serveur en cas de besoin.

Je me demande aussi si les mises à jour sont d'une importance si capitale que cela? Quels risques j'encoure à rester sous cette version, datée, certes, mais dont je me suis accommodé et qui fonctionne plutôt pas mal...


Ah oui... j'oubliais... ma plateforme est déjà accessible aux clients et je ne peux me permettre une indisponibilité trop longue... et je ne peux changer de nom de domaine puisque ma marque est connue avec celui que j'utilise...

Annexe Capture d’écran 2018-02-26 à 15.17.31.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Problème mise à jour Moodle

par stephane ngov,

bonsoir,

dans moodle si cela fonctionne pas du premier coup, il faut aller progressivement et pas brusqué directement à la

3.4 . (c'est ce que je ferais, car moodle avance trop vite ..)

2.6 => 2.7 => 3.0 => 3.4


En réponse à stephane ngov

Re: Problème mise à jour Moodle

par Baptiste ETIENNE,

Moi, je veux bien, mais encore faut-il que je comprenne comment on fait une mise à jour déjà ^^'

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Problème mise à jour Moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme beaucoup sur ce forums, j'ai déjà réalisé pas mal de migrations Moodle, et ce de différentes façons (upgrade de version en place, upgrade + transfert sur un nouveau serveur , transfert complet sur un nouveau serveur, etc ... )

Ce que je peux vous dire en premier est que ne pas mettre à jour la plateforme ne pose pas de problème pendant un certain temps.
Moodle a évolué très vite ces dernières années et donc pour l'instant cela tourne.

Petit à petit, si le système évolue (php, apache, mysql, ... ) et vous risquez de rencontrez des problèmes de compatibilité.
S'il n'évolue pas, votre plateforme va se figer dans un état ne permettant plus le moindre changement.
Et d'expérience, plus on attend pour mettre à jour, plus l'opération se complexifie.

Vous avez déjà le cas, par un passage obligé sur une version 3.x avant la version 3.4.

D'après la doc Moodle, je ne pense pas que le passage en 2.7 soit obligatoire, par contre, le minimum sera :
2.6 => 3.0 => 3.4 , soit 2 mises à jour obligatoires.

Il y a beaucoup de docs sur les mises à jour sur le site Moodle. ( https://docs.moodle.org/3x/fr/Mise_%C3%A0_jour_%C3%A0_Moodle_3.4 )

Plus technique, il y a plusieurs façons de procéder :

  1. Installer les différentes versions successivement sur votre plateforme actuelle
    Eventuellement transférer le tout ensuite sur un nouvel environnement plus récnt (notamment php 7)
  2. Installer une nouvelle plateforme et transférer les cours sur cette nouvelle plateforme
    Tout dépend alors du nombre de cours, à voir s'il faut automatiser ou non le transfert
Sinon, il est tout à fait possible d'installer 2 instances Moodle sur un même serveur, ou travailler un nouveau serveur.

L'objectif serait de copier votre serveur et faire les tests de migration sur cette copie

Vu le saut de version, je ne peux que vous conseiller de faire tout la manipulation en mode test, afin de construire une procédure.

Je ne pense pas que l'on puisse vous donner une méthode clés en main, sans une petite étude préalable de votre existant, de vos conditions d'hébergement et des contraintes de fonctionnement de votre plateforme.


Bruno


En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème mise à jour Moodle

par Baptiste ETIENNE,

Merci pour votre réponse.
Je vous ai contacté en privé sourire
Je pense que la mise à jour est essentielle, mais cela n'a pas l'air si simple que cela...

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Problème mise à jour Moodle

par Baptiste ETIENNE,

Cela dit, si je peux avoir les deux en même temps, c'est pas mal. Comment je fais ensuite pour en faire passer une plateforme de secondaire à principale?

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Problème mise à jour Moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Avoir 2 plateformes signifie avoir 2 URLs d'accès (https://mon_site_principal  |  https://mon_site_second)

C'est-à-dire :
  • 2 répertoires web contenant les sources Moodle (webroot)
  • 2 répertoires data (dataroot)
  • 2 bases de données
  • Configurer chaque fichier config.php correctement
  • 2 entrées dans le serveur apache
A partir de là, vous avez 2 sites Moodle sur le même serveur.
Le 2ème peut-être une copie de l'original, sur lequel on travaille la mise à jour.

Une fois le 2ème site opérationnelle, il suffit d'inverser les URLs à l'aide du script "replace.php" et modifier les fichiers config.php

https://docs.moodle.org/3x/fr/Recherche_et_remplacement
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Problème mise à jour Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Baptiste,

Je vous avais dit que votre Softaculous vous autorisait effectivement de créer une nouvelle version Moodle, bizarrement limitée à 3.3 chez vous.

Si vous passez globalement à php7 vous aurez un défaut signalé sur votre ancienne PF. Je l'ai vérifié hier ou avant-hier chez vous. Donc difficile de faire cohabiter une plateforme récente en 3.4 et votre PF en 2.6 avec php7 pour les deux.

Mais tout aussi bizarrement votre Moodle actuel n'affiche pas les deux petites flèches habituelles signalant qu'une mise à jour est possible.

C'est pourquoi je n'ai pas insisté sur votre hébergement d'outre-atlantique...pensif

Pour ce qui concerne la méthode pas trop lourde (bien que vous ayez tout de même une vingtaine de cours au moins ?) j'utiliserais la solution 2 préconisée par Bruno:

"

  1. Installer une nouvelle plateforme et transférer les cours sur cette nouvelle plateforme
    Tout dépend alors du nombre de cours, à voir s'il faut automatiser ou non le transfert
    "

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème mise à jour Moodle

par stephane ngov,

bonsoir,


je m'occupe de la mise à jour son site, j'en suis à la moodle 3.4

j'ai ce message :


Votre site a été enregistré, mais la date de l'enregistrement est inconnue. Veuillez mettre à jour votre enregistrement en cliquant sur le bouton « Mettre à jour l'enregistrement » ou vous assurer que la tâche programmée « Enregistrement du site » est activée, de sorte que votre enregistrement se mette à jour automatiquement.


le site n'est pas sur son hébergement d'origine et n'a pas du tout la même url.

Si on met à jour le moodle va reprendre son url ? ou celle du serveur de test ?

si je mets Retirer l'enregistrement

son site sera retirer de moodle.org ? même s'il est situé sur un nom de domaine différent et une autre url ?

Il n'y a pas de bouton ignorer pour renter dans moodle ...

merci d'avance pour la réponse.


En réponse à stephane ngov

Re: Problème mise à jour Moodle

par stephane ngov,
Pour ce qu'il hésite de ne pas perdre leurs inscription auprès de moodle.org, il suffit de ne pas installer moodle3.4, mais de mettre moodle 3.3 sur votre site de test, faire des modifications nécessaire, et qu'une fois que le site est opérationnel, mettre en production et mettre à jours la version 3.4 qui est un est une nouveauté de demander de synchroniser l'inscription moodle.org
le site est maintenant migré sourire