Modèle de test

Modèle de test

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour.

Est-il possible de créer un modèle de Test ou d'importer un Test d'un cours à un autre ?

Merci.

P.S. : je suis sous moodle 3.4.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Modèle de test

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Laurent,

Oui, il est possible d'importer une activité, donc un Test, depuis un autre cours dans lequel on dispose des droits d'édition.
Pour cela, je te recommande la lecture de l'aide en ligne : https://docs.moodle.org/34/en/Import_course_data
La version française attend des volontaires clin d’œil

Il n'existe pas de fonctionnalité de "Test modèle", comme c'est le cas pour l'activité Questionnaire. Mais avec la possibilité d'importation, finalement, c'est un peu la même chose.

Note que l'importation d'un Test recopie systématiquement TOUTE la banque de question triste

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Modèle de test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Oui c'est très facile.

Pas immédiat (ce serait trop beau...!) mais facile.

Il suffit de créer votre test modèle puis de le sauvegarder et de le restaurer dans les cours qui vous intéressent.

Il sera restauré dans la même section. A vous de le déplacer ensuite.

Sinon vous pouvez aussi aller dans le cours destinataire et réaliser une "importation" et suivre la procédure complètement.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Modèle de test

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

On peut sauvegarder une activité ?

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Modèle de test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Oui on peut sauvegarder une activité.

Il me semble qu'avant (ou avec certains thèmes graphiques) on pouvait le faire directement dans le menu d'édition de l'activité.

Je viens de regarder sur mes PF récentes et ne trouve plus cette option (pourtant bien utile).

Actuellement je lance une sauvegarde du cours et je désactive tout. Je ne coche ensuite que l'activité qui m'intéresse. Je la restaure là où je veux.

Exemple d'une ressource "page" sauvegardée.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Modèle de test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

C'est possible... suivant le thème utilisé clin d’œil

Si on a Boost, on n'a plus le bloc administration contextualisé, donc moins d'options accessibles de base.

Il est possible d'ajouter alors un bloc administration pour retrouver ses liens préférés clin d’œil

Tests sous 3.4 avec Fordson :


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Modèle de test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Luiggi,

Ainsi il serait utile que les paramètres du mode édition d'une activité incluent d'office l'option de sauvegarde, y compris avec Boost qui est un thème standard de Moodle.

Il me semblait avoir "perdu" cela en route... Je ne retrouvais plus l'option. Merci pour l'idée du bloc...

Passer par une procédure complète de sauvegarde en ne conservant qu'une ressource ou activité est tout de même "un marteau-pilon pour écraser une mouche". De même qu'une importation... c'est assez lourd. Mais Moodle est assez coutumier du fait...

"La perfection est atteinte non pas quand on n'a plus rien à ajouter, mais quand on n'a plus rien à enlever" 
A. de St Exupéry

Il semble que là, on soit allé un peu trop loin dans le désir de perfection! grand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Modèle de test

par Patrick Viney,

Notez qu'une fois importé, il est facile de supprimer d'un coup toutes les questions du test (nouvelle fonctionnalité dans Moodle 3.3), de manière à pouvoir le réutiliser avec tous les paramètres mis en place précédemment :



Annexe RéutiliserFacilementUnTest.png
Moyenne des évaluations Utile (3)