Tutoriel mise à jour à 2.7

Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,
Nombre de réponses : 27

Bonjour,

Mon hébergeur est Hostpapa depuis 1 semaine. Il propose l'installation en 1 clic de Moodle. J'ai donc installé Moodle sauf qu'il s'agit de la version 2.6.11. Je souhaite mettre à jour mon moodle (qui est vierge). Mon hébergeur m'a informé qu'il a fait les interventions nécessaires sur les serveurs pour que je puisse installée une version plus récente (3.0 ou 3.1 mais je suppose que je pourrai mettre à jour à 3.4).

J'ai consulté la documentation Moodle, je sais qu'il faut faire des mises à jour pallier : 2.6 à 2.7 puis 2.7 à3.0.....

Informations techniques : voir fichier "info" 

J'utilise le navigateur Google Chrome

A partir de mon site Moodle / notifcation je vois des nouvelles versions disponibles, pour la 2.7 j'ai comme possibilité de télécharger (voir doc "page mise à jour", je télécharge son mon mac. Et après? J'utilise Filezilla comme FTP, et selon la doc il ne faut pas décompresser le fichier zip où dois-je uploader ce fichier, dans le dossier moodledata du serveur?

Avez-vous un tutoriel avec Filezilla pour expliquer comment faire la mise à jour, j'ai beau relire la doc, une fois que j'ai téléchargé le dossier zip je ne vois comment faire ensuite.

Autre question : peut on toujours fonctionner avec une version datant de 2015 (nombre d'apprenant faible; entre 10 et 20 apprenant par session de formation?

sourire


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour


Pour profiter, dans l'immédiat, d'un Moodle tout dernier cri (3.4) sans besoin d'installation, pour moins de 50 personnes, vous pouvez utiliser le service MoodleCloud

https://moodle.com/cloud/


Pour la suite, d'autres viendront vous détailler leur process.

ou de voir ici si ça répond

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=343196#p1402678

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

Bonjour,


Merci pour vos réponses, j'ai créé un site sur le moodlecloud, toutefois je souhaite savoir mettre à jour la plateforme installée chez mon hebergeur, j'ai consulté la discussion que vous m'avez indiquée. Si je comprends bien, il faut que sur le serveur créer un répertoire Moodleactuel, décompresser l'archive moodle dedans, récupérer un dossier config dans le répertoire du premier répertoire dans le nouveau , renommer le premier répertoire Moodleold. Il faut ensuite aller sur son site et la mise à jour est lancée?

Je ne trouve pas le fichier config, j'ai parcouru tous les dossiers. Si quelqu'un peut me "montrer la procédure" par des captures d'écran ou un tuto...

En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Quelques remarques :

  • Avant de faire les mises à jour vérifiez bien que les prérequis serveur sont sur OK (Administration du site -> Serveur -> Environnement).
  • A la place de FileZilla vous pouvez utiliser le Gestionnaire de fichier cPanel (ou File Manager) et télécharger le zip du nouveau dossier moodle en parallèle à l'ancien dossier qu'il faudra renommer avant de décompresser le zip du nouveau moodle.
  • Le fichier config se trouve dans l'ancien dossier moodle (public_html/moodle/config.php). En faire une sauvegarde, puis le copier dans le nouveau dossier moodle.


Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Quelques précisions à mon message précédent.

Avec le gestionnaire "File Manager" de cPanel, dans public_html :

- renommer moodle en moodleancien
- télécharger dans public_html (Upload) le fichier zip de la nouvelle version de Moodle
- décompresser (Extract) le zip dans public_html ce qui créera ainsi le nouveau dossier moodle en parallèle de moodleancien
- déplacer (Move ou Copy) le fichier config.php du dossier public_html/moodleancien vers le dossier public_html/moodle

Puis se connecter en tant qu'administrateur à la plateforme et procéder à la mise à jour.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

Merci,


J'ai tenté de suivre à la lettre votre procédure :

1. dans mon gestionnaire de fichier (voire capture 1) il y a un dossier moodledata et le dossier public_htlm n'est pas dans moodledata

2. Le fichier config.php figure dans le dossier public_htlm

3. J'ai renommé le dossier moodledata , dans public_htlm j'ai uploadé l'archive de la nouvelle version puis je l'ai dézippée toujours dans le meme dossier ce qui a créé le dossier moddle toujours dans le dossier publi_htlm

4. j'ai copié le fichier config.php dans le dossier "moodle"

4. je suis allée sur mon site : messager d'erreur

J'ai tout effacé et j'ai retrouvé mon site. J'ai demandé  à mon hébergeur de vérifier la version de MySQL au cas où.

J'avais aussi vérifié les prérequis sur mon site et vérifié le version PHP (version 7.0)

En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour le point n° 1 cela me semble normal, le dossier moodledata doit être à la racine de votre site.

D'après le point n° 2, il semblerait que public_html sert de dossier pour votre moodle. Pouvez-vous donner une copie d'écran du dossier public_html ? Si c'est le cas, essayez de modifier le fichier config.php que vous avez déplacé ou copié-collé dans le dossier moodle en ajoutant moodle à la ligne indiquant le chemin du site :
$CFG->wwwroot   = 'http://votreadresseactuelle/moodle';
Pour faire cette modification, vous pouvez utiliser les outils d'édition (Edit) de cPanel.

Pour procéder à la mise à jour de la plateforme, il faudra mettre l'adresse :
http://votreadresseactuelle/moodle

Pour le point n° 3, il ne faut pas modifier le nom du dossier moodledata.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

Bonjour,


La procédure fonctionne, à partir du site à la page "information sur la version actuelle" il y a deux points à verifier , voir captures . Est-ce que je poursuis quand même la mise à jour?

En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vérifiez que chez votre hébergeur vous pouvez activer l'extension PHP opcache, comme ci-dessous :


Puis vous pouvez continuer.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,
En attendant la réponse de mon hébergeur voici une capture  des paramètres actuels PHP.
Annexe 7.png
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

En comparant les paramètres de votre capture avec celles du Php sur mon cpanel, j'ai coché "les cases manquantes". Résultat tout est ok sauf un élément (voir capture 8)

Annexe 8.png
En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

...me revoilà

En parcourant les autres discussions ( en attendant la réponse de mon hébergeur pour la conversion des tables), il semblerait que la conversion n'est qu'une recommandation et que moodle pourrait bien tourner sans. Aussi j'ai poursuivi la procédure de mise à jour : j'arrive à la page de vérification des plugins, avec une liste d'éléments à "mettre à jour" "installer" "supprimer"...voir capture 9.

Au bas de la base il y a un bouton "mettre ) jour la base de données" pour éviter de faire des bêtises je n'ai rien fait, je me suis arrêtée à ce stade. Ai-je commis une erreur?

Annexe 9.png
En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Cette étape est normale et ne veut pas dire qu'il y ait un problème. Comme écrit en petit en haut de l'image, les plugins tiers ou additionnels pourraient faire problème, mais vous n'en avez pas installés.

Après avoir cliqué sur "Mettre à jour la base de données", il faut parfois attendre un "certain temps" et être patient. Laissez bien le temps à la page web de se charger. Quand tout se passe bien, Moodle écrit "succès" pour chaque plugin. Ensuite on vous demandera certainement de configurer de nouveaux paramètres de plugins.


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

Merci!

Je suis allée au bout de la procédure, la mise à jour est faite. l'accès cependant à mon site se fait désormais en ajoutant /moodle. Maintenant je vais me lancer dans la mise à jour à 3.4.

1. dans mon cas, je ne touche toujours pas à moodledata

2. dans le dossier public_htlm je téléverse le zip de la dernière version

3. dans ce dossier il y a le "moodle" créé suite au dézipage de la vesion2.7, dois-je le renommer moddleold avant de dézipper la nouvelle version, puis je copie colle le fichier config.php dans le dossier"moodle" que créera le dézipage, (il ne sera pas utile de le modifier comme précédemment je suppose)? 

En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui, il ne faut pas toucher au dossier moodledata.

Finalement quelle version avez-vous réussi à installer : la 2.7 ou la 3.0.10 ? Si c'est la 2.7, vous ne pouvez pas installer la 3.4 directement.

Dans votre dossier public_html il devrait rester des dossiers de votre ancienne version 2.6 : admin, auth, availability, ....., webservice qui ne sont plus utiles et il est préférable de les supprimer.

Maintenant pour faire de nouvelles mises à jour, vous pouvez utiliser la procédure proposée initialement ici. Elle fonctionnera car les fichiers de Moodle ne sont plus installés à la racine de votre domaine.


En réponse à Christian Bocquet

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

La version est la 3.0.10

En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Donc dans le dossier public_html, il y a le dossier "moodle" créé suite au dézipage de la version 3.0.10.

D'après la documentation, vous pouvez donc tenter la mise à jour à la dernière version 3.4+.
Vérifiez bien que les prérequis serveur sont sur OK (Administration du site -> Serveur -> Environnement et sélectionner 3.4 dans le menu déroulant). Il sera indiqué que vous devez changer la version PHP.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

Entendu, j'ai suivi la procédure indiquée sans problème. Toutefois j'ai un message supplémentaire dans la vérification des plugins, voir capture 11

Annexe 11.png
En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

Toutefois je suis allée au bout de la procédure et je dispose donc de la dernière version de Moodle! Super. Pour le second message si j'ai bien compris je risque de rencontrer des problèmes avec l'utilisation des émotiones.

En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

huumm... bon petits soucis tout de même avec la dernière version, voire capture 13...je vais peut-être revenir à la version précédente...Je pense que c'est dû au deuxième message d'avertissement.


Annexe 13.png
En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ce n'est pas du aux deux messages d'avertissement. Comme il vous semble que l'installation s'est bien passée, il faut maintenant signaler à l'hébergeur les problèmes de fonctionnement de la version 3.4 et lui demander de les résoudre.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nadia ADIN,

Entendu. 

Merci pour votre aide, j'ai beaucoup appris.

En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'après votre fil de discussion je "soupçonne" que vous êtes hébergée chez o2switch:

  1. A priori vous auriez du mettre à jour vers Moodle 3.4. C'est la version que propose actuellement Softaculous. Mais si votre Moodle n'est pas visible dans Softaculous, c'est que vous ne l'avez pas installé avec. Dommage.
  2. Les deux avertissements concernant les codages des tables ne sont pas bloquants et nos Moodles (et ceux de tous mes clients) fonctionnent actuellement sans problèmes. Jusqu'à quand... Inch'allah ?
  3. Pour les versions récentes de Moodle on passe à PHP7 avec certains paramétrages qui, s'ils sont absents, sont indiqués NOK dans votre page serveur/environnement.

En fait les opérations d'installation, de mise à jour, de clonage, voire de sauvegardes sont assez simples puisque vous avez la chance de disposer dans votre hébergement d'un véritable cPanel, donc qui inclut Softaculous.

Daniel

PS: Un Moodle peut être installé à la racine de votre domaine (soit https://votre domaine.com) soit dans un dossier (https://votre domaine.com/votremoodle) soit dans un sous-domaine (https://votremoodle.votredomaine.com).

Et pensez à passer en mode sécurisé (https)

En réponse à Daniel Méthot

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Nadia n'est pas chez o2switch. Nous avons écrit nos messages presque en même temps.

Christian

En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nadia,

Au tout début de cette discussion, vous avez écrit :

"Mon hébergeur est Hostpapa depuis 1 semaine. Il propose l'installation en 1 clic de Moodle. J'ai donc installé Moodle sauf qu'il s'agit de la version 2.6.11. Je souhaite mettre à jour mon moodle (qui est vierge). Mon hébergeur m'a informé qu'il a fait les interventions nécessaires sur les serveurs pour que je puisse installée une version plus récente (3.0 ou 3.1 mais je suppose que je pourrai mettre à jour à 3.4)."

Votre hébergeur n'a donc peut-être pas fait les interventions nécessaires pour pouvoir mettre à jour au delà de 3.1. S'il confirme cela, comme vous n'avez choisi cet hébergeur que depuis 1 semaine et si vous tenez à disposer de votre propre plateforme avec une version 3.4, vous devriez pouvoir vous rétracter ("Aucun risque - Garantie de 30 jours" peut-on lire sur leur site).

Merci pour votre retour, car j'apprendrai aussi de la possibilité ou non de faire une mise à jour à 3.4 chez cet hébergeur. Votre réponse pourrait être utile à d'autres moodleurs dont le site est aussi hébergé par Hostpapa et qui s'interroge sur une éventuelle mise à jour.

Bonne continuation.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Si Nadia est chez o2switch, je doute qu'ils réparent son Moodle. Ils ne s'occupent en principe que de ce qui concerne l'hébergement.

En effet Moodle fonctionne très bien chez eux sauf ces deux avertissements non-bloquants en bas de page serveur/environnement.

Des bizarreries d'affichage peuvent provenir de son navigateur? Ou un Moodle mal installé et/ou mal configuré? Ce qui n'est pas trop leur problème.

Il faudra qu'elle surveille le bon fonctionnement du cron, car il arrive que l'expression de la commande ne fonctionne pas.

Daniel

En réponse à Nadia ADIN

Re: Tutoriel mise à jour à 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> peut on toujours fonctionner avec une version datant de 2015 (nombre d'apprenant faible; entre 10 et 20 apprenant par session de formation?

AMHA, très mauvaise idée : cette version n'est plus supportée et ne reçoit plus de mises à jour de sécurité. Si votre hébergeur en est encore là, ce n'est pas très bon signe pour lui.

Tout comme Luiggi, je vous préconise moodlecloud, https://moodle.com/cloud/.

Moyenne des évaluations Utile (1)