Comment installer la mise à jour?

Comment installer la mise à jour?

par Vanessa mimethys,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,


Je viens de contacter 1and1 pour savoir si la mise à jour Moodle avait été faite. Non, cela n'est pas automatique, il faut le faire manuellement.

Je ne suis pas développeuse et l'idée de toucher au code me fait peur. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une procédure (étape par étape) de l'installation d'une mise à jour?


Je vous remercie d'avance !!!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Vanessa mimethys

Re: Comment installer la mise à jour?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de toucher au code (ce n'est pas un travail de développeur, mais d'administrateur système).

La documentation indique précisément la marche à suivre.

Bonne chance !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Comment installer la mise à jour?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Une autre solution très simple est possible mais elle n'est pas disponible chez cet hébergeur.

Il s'agit d'utiliser Softaculous souvent intégré d'office dans un cPanel "de luxe" chez d'autres hébergeurs.

Cela se fait assez rapidement en quelques clics.

En finale il faut tout de même passer par un contrôle "serveur/environnement" et "Vue d'ensemble des plugins", car des mises à jour sont parfois à faire.

Pour info et à ma connaissance : o2switch (mon hébergeur: 72€ annuel) et Planethoster.

Daniel

En réponse à Vanessa mimethys

Re: Comment installer la mise à jour?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Vanessa,

Je confirme les propos de Nicolas : la documentation explique très bien la démarche. Il suffit d'oser se lancer (en sauvegardant sa plateforme par précaution avant !). Rien de bien difficile même quand on est pas informaticien.

Et puis nous sommes à portée de clic si quelque chose venait à mal se passer clin d’œil

Bonne continuation !
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Comment installer la mise à jour?

par Vanessa mimethys,

Bonjour,


Je n'ai toujours pas fait la mise à jour. J'ai installé la version 3.1, est-ce bien nécessaire d'installer la 3.2?


Sinon si j'ai bien compris pour la mise à jour, après avoir sauvegardé base de données, le thème + le fichier config, je télécharge la nouvelle version puis j'écrase les fichiers (config, thème et base de données) nouveaux par les anciens. Est-ce bien cela?

La procédure en ligne parait simple mais pas pour moi.



Merci de votre aide !!!


Très belle journée

En réponse à Vanessa mimethys

Re: Comment installer la mise à jour?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Pour ma part, voici comment je mets à jour :

  • j'ai à l'origine mon Moodle fonctionnel dans le répertoire "moodle"
  • je crée un répertoire "moodletransit"
  • je dézippe l'archive de la dernière version dedans
  • je copie le fichier config depuis "moodle" et le colle dans "moodletransit"
  • je renomme "moodle" en "moodleold"
  • je renomme "moodletransit" en "moodle"
  • et depuis le site, la mise à jour est lancée
  • après je copie depuis "moodleold" les dossiers manquants des plugins tiers installés

Jusqu'à maintenant, ça marche à chaque la mise à jour chez moi


Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Comment installer la mise à jour?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Petite remarque : plutôt que gérer les plugins tiers après coup, tu peux aussi placer dans "moodletransit" leur version à jour (correspondant à la nouvelle version de Moodle).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment installer la mise à jour?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Oui, aussi, mais je mets d'abord à jour le moodle core pour être sûr

et après j'injecte un par un, pour être re-sûr clin d’œil

Mais oui dans l'absolu on peut le faire du 1er coup