BLOC QUICKMAIL et RÉGLAGE DES DROITS MOODLE POUR LES ETUDIANTS

BLOC QUICKMAIL et RÉGLAGE DES DROITS MOODLE POUR LES ETUDIANTS

par Michel Toulouse,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je rencontre le problème avec Bloc Quickmail. J’ai beau cherché, y compris dans les forums, je n’arrive pas à trouver la solution.

Il me semble que cela provient d’un réglage sur Moodle (version 3.1, avec bientôt un passage en 3.4), en particulier des droits accordés aux étudiants.

En effet, quand je veux envoyer un message depuis le bloc en tant qu’enseignant ou administration, j’ai bien 2 groupes qui apparaissent (enseignants et étudiants). Je peux sélectionner l’un ou l’autre ou bien les deux.

En revanche, quand je veux envoyer un message depuis le bloc en tant qu’étudiant, j’ai seulement le groupe « étudiants », mais pas le groupe « enseignants ». Or, je voudrais que les étudiants puissent choisir d’envoyer à d’autres étudiants, mais également aux enseignants.

Merci d’avance pour votre aide.

Michel


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Toulouse

Re: BLOC QUICKMAIL et RÉGLAGE DES DROITS MOODLE POUR LES ETUDIANTS

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je pense que c'est normal avec les permissions, car l'enseignant "peut voir tous les groupes" ce que le rôle étudiant ne permet pas nativement.

Ça peut venir de là, même si le bloc ne peut pas avoir de notion de groupe comme les activités ou ressources.

Je ne l'ai pas/plus sous la main, donc à voir si c'est vraiment ça, mais ça me semblerait logique.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Michel Toulouse

Re: BLOC QUICKMAIL et RÉGLAGE DES DROITS MOODLE POUR LES ETUDIANTS

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Quel est votre réglage FERPA :

Et c'est bien dispo pour les étudiants en usage "entre eux" ?


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: BLOC QUICKMAIL et RÉGLAGE DES DROITS MOODLE POUR LES ETUDIANTS

par Michel Toulouse,

Bonjour Luiggi,

1) Pour le mode FERPA, je suis réglé comme dans l'image ci-dessus "Groupes séparés permanents"

2) J'ai bien mis "oui"pour les étudiants à "Utiliser les à utiliser le courriel" et j'ai bien dans les rôles à filtrer "enseignant, enseignant non éditeur et étudiant.

J'ai encore cherché et procédé à des tests pour trouver enfin la solution.

Administration du site -> utilisateurs ->  permissions -> définitions des rôles  ->  Route crantée pour modifier le rôle étudiants -> Capacité -> cours -> Accéder à tous les groupes   


Merci encore pour l'aide apportée.
Michel




En réponse à Michel Toulouse

Re: BLOC QUICKMAIL et RÉGLAGE DES DROITS MOODLE POUR LES ETUDIANTS

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Attention !

Si tu donnes la possibilité aux étudiants d'accéder à tous les groupes au niveau du rôle système, c'est pour tout, partout, tout le temps !


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: BLOC QUICKMAIL et RÉGLAGE DES DROITS MOODLE POUR LES ETUDIANTS

par Michel Toulouse,

Rebonjour Luiggi,

J'ai supprimé les droits au niveau du site pour les donner uniquement au niveau cours lui-même. 

Voici le chemin suivi : Administration du cours -> utilisateurs ->  permissions -> voir les permissions  -> Choisir dans le menu déroulant étudiant -> Capacité -> cours -> Accéder à tous les groupes  -> cliquer sur la petite croix pour ajouter les étudiants.

Du coup, si je comprends bien, avec ce chemin, les étudiants n'ont accès qu'aux groupes de la classe concernée et non à l'ensemble des groupes sur l'ensemble du système.

Pou information, je suis un formateur qui gère seul sa plate-forme Moodle de formation (hébergée chez o2switch) et du coup il m'arrive parfois de me perdre dans les subtilités de Moodle.

Merci encore pour l'aide apportée.

Michel


En réponse à Michel Toulouse

Re: BLOC QUICKMAIL et RÉGLAGE DES DROITS MOODLE POUR LES ETUDIANTS

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Michel,

Si vous rencontrez un problème pour la mise à jour vers 3.4 contactez-moi afin que je vous donne les paramètres requis.

Utilisez Softaculous et faites une sauvegarde préliminaire ou un clone si vous en avez la possibilité.

Pensez aussi à passer en php7 (dans votre cPanel)

Daniel

PS: Je n'ai pas encore vérifié si Quickmail fonctionnait correctement sur 3.4

En réponse à Daniel Méthot

Re: BLOC QUICKMAIL et RÉGLAGE DES DROITS MOODLE POUR LES ETUDIANTS

par Michel Toulouse,

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour cette proposition d'aide. Je n'hésiterai (d'autant que c'est grâce à vos messages sur le forum que j'ai choisi mon hébergeur).

Bonne fin de semaine.
Michel