Créer des cours en lots

Créer des cours en lots

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 21

Bonjour,

Une composante de l'université souhaite organiser une arborescence sur notre plateforme qui va nécessiter la création d'une catégorie de cours avec une multitude de sous-catégories et de cours

On a donc opté par la création de cours en lots par l'import d'un fichier CSV.

J'ai trouvé cette documentation en anglais pour nous guider. Néanmoins je n'ai jamais créé de fichier CSV (et oui...). Aussi auriez-vous un exemple de fichier CSV créé pour la création de cours en lots.

Merci pour votre aide,

Émilie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Créer des cours en lots

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Un GROS problème ici, les catégories (et sous-catégories) doivent déjà exister puisque leur ID doit être renseigné dans ce fichier.

La première étape est donc de les créer, cela laissera le temps d'appréhender la documentation ...

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Créer des cours en lots

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hello Emilie

pour répondre rapidement à ta question de la création d'un CSV, voila comment je procède : un tableur avec une colonne pour chaque champ demandé, puis un "enregistrement sous"  format .csv

Attention à bien choisir un format csv avec le bon séparateur.

Bises

ps : si ce n'est pas clair, dis moi je te ferai un modèle demain première heure ! clin d’œil

pps : merci monsieur D, votre remarque était fort judicieuse !

En réponse à Paula CATERINO

Re: Créer des cours en lots

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,


Pour la création de fichiers CSV, je conseille habituellement d'utiliser LibreOffice (ou OpenOffice) et de cliquer sur "éditer les paramètres du filtre" lors de l'enregistrement. Ainsi il est possible de définir le caractère de séparation (généralement , ou ;) ainsi que le format (UTF-8 en général).


Pour la création des catégories par csv, il existe ce plugin https://github.com/piersharding/moodle-tool_uploadcoursecategory (je l'ai utilisé cette année et c'est très simple, je peux t'envoyer un fichier pour exemple si tu veux)



En réponse à Erwan Gallenne

Re: Créer des cours en lots

par Emilie BOUVRAND,

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Vous m'avez bien aidé et je pense avoir compris comment faire.

Merci pour la référence du plugin Erwan. C'est bien plus simple. 

J'ai regardé aussi ce

très clair.

1000 mercis donc ! M'en vais bosser mon fichier .CSV !



En réponse à Paula CATERINO

Re: Créer des cours en lots

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello,

Depuis des années j'utilise les format CSV pour créer les utilisateurs sur Moodle et aussi le fichier enrolments.txt qui me permets de placer les utilisateurs dans les bons cours. Et surtout de pouvoir faire les mutations en cours d'année.

Je rejoins Erwan quant à l'utilisation de LibreOffice en lieu et place d'Excel.

Je travaille avec du Mac et peut-être le problème n'existe pas sous Windows, mais lorsque j'exportais mon fichier Excel en csv, en précisant que le format était bien du UTF8, les accents ne passaient pas. Alors qu'avec LibreOffice tout était nickel.

Ce que je fais aussi c'est de copier un tableau Excel dans BBEdit et de faire des remplacement des tabulateurs par des points-virgules (;) et ensuite j'enregistre depuis BBEdit en UTF8. Nicket aussi.

Cette année on a passé définitivement de la 1.9 à la 2.7 et il a fallu créer 380 cours à la main. L'usage de création des cours en lot, comme Emilie veut le faire, a été d'un grand secours et a fonctionné à merveille. La possibilité d'utiliser un cours-type (template) pour la création de chaque cours est remarquablement puissant.

Emilie regarde bien la doc sur Moodle.org car les possibilités offertes par la création des cours permet des choses intéressantes pour autant de bien réfléchir et planifier AVANT (bon enfin normalement planifier c'est avant non?).

Le seul élément qui m'a frustré avec cette fonction de création des cours par lot est :

  • qu'il n'est pas possible de fixer pour chaque cours le nombre de sections

en tous cas je n'ai pas trouvé.

Bonne découverte et bon premier fichier CSV à toi

--dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Créer des cours en lots

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour DA Jan !

Pour le nombre de sections, ne prend-il pas, par défaut, le nombre de sections paramétré en admin dans les réglages pour les nouveaux cours ?

Annexe Capture.PNG
En réponse à Paula CATERINO

Re: Créer des cours en lots

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello Paula,

C'est effectivement ce que fait la procédure. Elle utilise la valeur "Nombre de sections" donnée dans "Réglage par défaut des cours".

Mais comme dans le fichier de création des cours par lot, il est possible de paramétrer beaucoup de chose, je pensais qu'il serait aussi possible de gérer cette information dans le CSV. En ben non.

Un autre comportement encore plus fort serait que lors de la création des cours en suivant un "cours-type" (template), le nombre de section du cours créé soit ajusté à celui contenu dans le cours-type.

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Créer des cours en lots

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

il est même normalement possible de créer des espaces de cours basés sur des backup et ainsi de les restaurer automatiquement...

et de penser que le cours restauré puisse être un espace de cours modèle...

j'ai vu ça dernièrement (donc pensez il y a 1-2 mois) mais ne sais plus où.

notre idée pour la rentrée :

  • créer les catégories en lot
  • créer les cours en lot dans les catégories qu'il faut avec restauration des sauvegardes...

tout un programme mais ça devrait être possible

tout est (presque) possible avec MOODLE !

(attention, je ne dis pas qu'on recopie TOUT notre ancien moodle vers le nouveau, mais que ce qui nous intéresse, d'où la sélection possible en passant par la création en lot)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Créer des cours en lots

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui Luiggi,

On peut !

Je viens d'essayer. J'avais hésité en fait et j'avais préféré pouvoir gérer des cours-type, plus facile à modifier rapidement en cas de besoin.

J'ai créé qq cours avec non pas un cours-type mais un backup, toujours avec le même fichier csv pour la création des cours par lot.

Constat :

  • renseigner un cours-type dans le fichier csv --> Moodle effectue un import du contenu du cours dans le nouveau cours. Donc les sections en sur-nombre sont affichée et si le nombre de rubriques par défaut < nb rubriques importées, ces dernières sont dans des rubriques notée "Activités orphelines", qu'il faut alors faire afficher.
  • renseigner une sauvegarde dans le fichier csv --> Moodle crée le cours à l'identique de la sauvegarde mais les paramètres contenus dans le fichier csv.

Donc il faut choisir entre souplesse ou contrôle.  Gasp!

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Créer des cours en lots

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

re

aurais-tu juste l'exemple de la 1ère ligne avec un fichier de sauvegarde ?

suivant l'exemple dans https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=263962#p1144131 je n'ai pas réussi à backuper à restaurer depuis un cours sauvegardé approbateur

et j'ai oublié la 3ème étape :

  1. créer les catégories en lot
  2. créer les cours en lot dans les catégories qu'il faut avec restauration des sauvegardes...
  3. importation des enseignants dans les cours respectifs !

avec Moodle : CSV = Comme Simplicité Vraie grand sourire

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Créer des cours en lots

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

(un petit lien qui sera peut-être utile dans cette discussion) http://www.moodleblog.net/2013/11/24/creating-course-templates-in-moodle-2-6/ (oui, en anglais, je sais...)

En réponse à Mary Cooch

Re: Créer des cours en lots

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

merci Mary

j'avais vu la vidéo et cette page

mais je n'arrive pas à récupérer un fichier enregistré sur mon disque ou donner le bon chemin d'accès à une sauvegarde... en fait...triste 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Créer des cours en lots

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moi je ne l'ai pas essayé avec un fichier que j'ai déjà téléchargé - je l'ai seulement fait avec un cours existant déjà sur le site, et son nom abrégé.

En réponse à Mary Cooch

Re: Créer des cours en lots

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Cela devrait fonctionner avec un fichier de sauvegarde placé dans un dossier du serveur, en spécifiant le nom complet (avec le chemin) pour accéder à ce fichier...

Nous avons également utilisé ces procédures (bien pratiques) de création automatiques de catégories de cours puis de cours clin d’œil

En réponse à Emilie BOUVRAND

Créer des cours en lots (suite)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Devant migrer X cours (avec leurs utilisateurs) d'une plateforme A vers une plateforme B (toutes 2 en V2.8.7), je tente l'utilisation de l'outil "Modification des cours en lots"

Je me heurte à deux problèmes

  1. alors que les sauvegardes sont paramétrées pour inclure les utilisateurs, leur rôle et leurs données, la création / restauration par l'outil ne restitue aucun de ces éléments, alors qu'une restauration "classique" (menu administration du cours -> Restauration) à partir du même fichier archive le fait bien.
    Faut-il ajouter une colonne spécifique dans le fichier csv ? Quelle entête et quelle valeur ?

  2. Si l'on effectue plusieurs fois l'opération, la sauvegarde est fusionnée avec le cours cible alors qu'elle devrait venir le remplacer. On se retrouve alors avec plusieurs fois le même contenu.
    La aussi, comment indiquer dans le fichier csv le mode fusion ? J'ai testé toutes les options du formulaire d'importation mais cela ne change pas le résultat.
Pour ceux qui ont tenté l'aventure, avez-vous été confrontés à ces phénomènes ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Créer des cours en lots (suite)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour la question n°1, je vois un paramètre qui peut influer sur le résultat de la restauration (voir image) mais je ne trouve pas où se cache la variable à modifier pour que, par défaut, cette case apparaisse cochée.


Une idée ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Créer des cours en lots (suite)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme,

Les sauvegardes/restaurations sont bien effectuées en étant connecté comme administrateur ? Parce que, pour des raisons de sécurité, les enseignants ne peuvent pas (par défaut) sauvegarder/restaurer avec la totalité des informations des étudiants, notamment en changeant de plateforme.

Vérifie peut-être également certains réglages possibles du fichier config.php, énoncés dans la partie 6 (OTHER MISCELLANEOUS SETTINGS) de config-dist.php

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Créer des cours en lots (suite)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Séverin,

C'est la restauration par  "Modification des cours par lots" qui ne crée pas les utilisateurs, or cette fonctionnalité n'est par défaut accessible qu'aux administrateurs. La restauration "classique" ne pose aucun problème.

Et non, je ne vois rien dans le config.php qui pourraient éventuellement avoir un quelconque rapport avec ce phénomène.

Ce n'est peut être pas supporté par la commande ... J'investigue ... 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Créer des cours en lots (suite)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme,

Peut-être un bogue de cette fonctionnalité...

Le cas échéant, n'hésite pas à en parler sur les forums anglais, et/ou à le déclarer dans le traqueur clin d’œil

Séverin

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Créer des cours en lots (suite)

par sav vol,

Bonjour,


avez trouvé une solution à votre problème? Nous avons la même difficulté.

Les utilisateurs ne sont pas inclus dans la création des cours, ni avec un fichier de sauvegarde, ni avec l'utilisation du nom du cours comme modèle.

Merci pour votre réponse,

Sav

En réponse à sav vol

Re: Créer des cours en lots (suite)

par Martine guillois,

Bonjour,

Je relance cette discussion car j'ai testé l'ajout de cours en lots par fichier csv et comme vous j'ai le même problème, à savoir l'inscription des utilisateurs (par cohorte) ne fonctionne pas.

version de Moodle : 3.2.6

Si quelqu'un à une piste

Merci par avance

Martine Guillois