Catégories cachées selon utilisateurs

Catégories cachées selon utilisateurs

par Stephen LEDE,
Nombre de réponses : 3
Bonjour à tous,

Nous avons déployé depuis quelques mois une plateforme Moodle 3.1 pour les formations que nous proposons à nos adhérents.

Il s'agit de proposer une expérience simple aux stagiaires et aux formateurs. La page d'accueil est ainsi paramétrée pour n'afficher que les cours de l'utilisateur et aucune recherche de cours n'est possible. Les catégories sont cachées.

La plateforme est structurée autour de 4 rôles principaux :

  • Le stagiaire : Il n'a accès qu'aux formations auxquelles il est inscrit. Pour lui les catégories sont invisibles.
  • Le formateur (de niveau 1 ou 2 selon les outils proposés) : Il n'a accès qu'aux formations sur lesquelles il intervient et ne voit pas les catégories.
  • Le gestionnaire : il doit voir toutes les catégories et tous les cours mais ne peut pas les éditer. Il peut uniquement inscrire les utilisateurs. Il n'est pas inscrit au cours.
  • L'expert : il a accès à tous les cours et voit toutes les catégories. Il ne peut pas éditer le cours mais peut consulter notamment les ressources (mêmes celles cachées) et voir les résultats des feedbacks. Il n'est pas inscrit au cours.

Or, je suis confronté à un problème de taille : pour rendre les catégories visibles, j'utilise le bloc "Vue d'ensemble des cours" qui marche très bien en tant qu'administrateur (je vois toutes les catégories) mais je ne parviens pas à faire un paramétrage satisfaisant pour les gestionnaires et les experts. En effet, soit ils voient les catégories mais peuvent intervenir sur les cours (ce qui est déclencher par la capacité "Régler les paramètres du cours") soit ils ne voient pas les catégories et ne peuvent donc accéder aux cours !

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour me permettre de sortir de ce problème schizophrénique ?

Merci d'avance !

Stephen


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stephen LEDE

Re: Catégories cachées selon utilisateurs

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stephen,

Peux-tu nous préciser si, dans ta configuration actuelle, les cours sont également cachés ? En effet, sur ma 3.1, lorsque je cache une catégorie, tous les enfants (sous-catégories et cours) deviennent automatiquement cachés. Cela induit des adaptations sur les permissions pour qu'un stagiaire accède aux cours.

Autre question, à quel contexte as-tu inscrit tes utilisateurs ? S'agit-il d'un rôle système ? Ou juste affecté à une catégorie spécifique ? S'agit-il de nouveaux rôles ou des modifications des rôles standards ?

J'ai déjà eu à mettre en place un système d'accès sélectif par catégorie, mais j'ai sans doute mis au monde une usine à gaz œil au beurre noir Toujours est-il qu'il faut également se méfier des "masquages" qui ne résultent que de l'absence d'un lien dans les interfaces. Je m'explique : si un usager n'a pas accès au lien lui permettant d'afficher une catégorie parce qu'on lui masque le bloc "Vue d'ensemble", rien ne l'empêche de taper l'URL : http://mon.moodle/course/index.php et il accède alors à l’arborescence des catégories ! Si on veut "blinder" la plateforme, il faut passer par des restriction aux permissions.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Catégories cachées selon utilisateurs

par Stephen LEDE,

Bonjour Patrick,

Dans ma configuration actuelle, les cours sont cachés mais affichés lorsque la date du présentiel approche. Les utilisateurs sont inscrits dans un contexte système pour lequel j'ai crée des rôles spécifiques en partant des rôles standards.

Après diverses manipulations, je suis parvenu à un résultat quasi satisfaisant :

- Les catégories sont cachées pour les étudiants et les enseignants

- Le bloc de navigation par catégorie est visible uniquement pour les rôles de superviseur que j'ai crée ainsi que pour l'administrateur

Il subsiste une difficulté : le rôle d'enseignant est incompatible avec celui de superviseur (car celui-ci prime)... Sans doute un conflit d'autorisation dans l'usine à gaz que je viens de monter moi aussi clin d’œil

Merci de ta réponse en tout cas ! Tout semble fonctionner !

Stephen

En réponse à Stephen LEDE

Re: Catégories cachées selon utilisateurs

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stephen,

Dans quelle mesure le rôle Enseignant et Superviseur ne sont-ils pas compatibles ? Comment cela se traduit-il concrètement ?

Peut-être s'agit-il d'une permission réglée sur "Interdire" alors qu'un simple "Empêcher" aurait suffit ?

Bonne continuation,
Patrick