Manipulation automatique des blocs

Manipulation automatique des blocs

par Mouna Denden,
Nombre de réponses : 4

Version: moodle 3.2

Bonsoir, je veux personnaliser les blocs (barre de progression, badges … ) dans la session de chaque étudiant sur ma  plateforme. Est-ce que c’est possible de  manipuler (afficher ou cacher) les blocs automatiquement (dans le code) pour chaque étudiant? Merci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mouna Denden

Re: Manipulation automatique des blocs

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Il nous manque plus de détails surtout dans ce qui est entendu réellement par "personnaliser les blocs" et "manipuler les blocs automatiquement".

Les blocs cités proposent déjà de toute façon une personnalisation, dans la mesure où ils n'afficheront que ce qui concerne l'étudiant même, c'est contextualisé, personnalisé...

Après, à nous dire ce que vous souhaitez faire plus en détails.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Manipulation automatique des blocs

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ajoute aux pertinentes remarques de Luiggi qu'il faut nous préciser dans quel contexte ces blocs devraient être automatiquement cachés / affichés car la notion de rôle étudiant n'existe pas, par exemple, dans la page d'accueil ou le tableau de bord.

D'une façon générale, il vaut mieux éviter de modifier le code... mais plutôt s'appuyer sur les nombreuses fonctionnalités déjà présentes dans Moodle.

Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Manipulation automatique des blocs

par Mouna Denden,

Merci pour vos réponses. Ce que je veux faire c'est d'afficher certains blocs pour certains étudiants et pas pour tous.

Exemple: pour l’étudiant X je veux afficher seulement les blocs barre de progression et Badges. Par contre, pour l’étudiant Y je veux afficher juste les blocs Participants (Leader board) et Badges.

Donc ce que je souhaite faire c'est de personnaliser l'affichage de ces blocs selon la personnalité de l'apprenant d'une manière automatique. (Concernant l'identification de la personnalité de chaque étudiant, j'ai une méthode pour la faire). 

Donc comment je peux ajouter le test de "si le type de personnalité = *****  alors afficher ou cacher le bloc ******".

Merci d'avance.

En réponse à Mouna Denden

Re: Manipulation automatique des blocs

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

J'ai supprimé le message que vous avez répété en lançant une nouvelle discussion.

S'il n'y a pas de réponse immédiate à votre question c'est que c'était le weekend, ou alors nous n'avons pas de réponse immédiate à donner clin d’œil

Votre demande, intéressante au demeurant pour la personnalisation des affichages, mériterait sans doute du bricolage ou du développement.

Depuis le tableau de bord (/my) il n'est pas possible de faire cela très facilement car tout utilisateur connecté a le même rôle de base (utilisateur authentifié).

Cela étant, il faudrait voir du côté de certains plugin tiers qui permettraient (je dis ça au conditionnel) de faire des affichages spécifiques de bloc HTML en fonction du profil :

https://moodle.org/plugins/block_profilespecifichtml

Je pense qu'il n'est pas possible d'afficher de façon sélective et ciblée des blocs sans toucher non plus aux permissions :

  • Le rôle "étudiant participant" peut voir le bloc "participant" mais pas le bloc "derniers badges"
  • le rôle "étudiant badge" peut voir le bloc "derniers badges" mais pas le bloc "participant"...

Après, dans un espace de cours même il est aussi possible d'utiliser le bloc HTML par groupe

https://moodle.org/plugins/block_groupspecifichtml

Mais tout cela reste du "bricolage", il faut bien savoir que ça peut ne pas marcher du tout car ce n'est pas prévu de base.

Attention aussi quant aux plugins tiers cités leur version Moodle compatible... Vous avez précisé Moodle 3.2, à voir s'il sont portés pour cette version.

Et suivant les contextes d'affichage de ces éléments, ce sera possible, ou non...

Donc même si c'est une bonne question, la réponse est complexe et la réalisation pas forcément réalisable sans développement spécifique...

A voir maintenant si d'autres moodleurs (disponibles et aptes à répondre) ont d'autres pistes, la semaine vient de reprendre clin d’œil