Sauvegardes automatiques

Sauvegardes automatiques

par Philippe Requet,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

J'essaye de mettre en place la sauvegarde automatique de mes cours et cela ne semble pas fonctionner.

J'ai commencé par mettre la sauvegarde à 12h (hier), puis je me suis dit que cela pourrait prendre des ressources, et j'ai modifié l'heure pour minuit.

Du coup, certains cours se sont sauvegardés à partir de 12h, puis à minuit, mais j'ai tout un tas de cours non terminés ou en attente :


Ce qui m'inquiète, c'est que pour les non terminés ou ceux en attente, la date de la prochaine sauvegarde ne bouge pas et reste au 27 Septembre...

Est-ce normal ? J'ai plus de 140 cours à sauvegarder et il ne m'en a fait que 6 dans la nuit.

Dois-je modifier un paramètre quelque part ? Faut-il faire quelque chose de particulier ? Puis-je lancer ces sauvegardes manuellement ?

Je suis complètement perdu...

Merci pour votre aide

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Requet

Re: Sauvegardes automatiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour les dates affichées (prévues) de prochaine sauvegarde, pas de panique : c'est l'exécution de la sauvegarde automatique qui les défini/modifie. Attends une ou deux nuits, et ça devrait être mieux.

Concernant le fait que seuls 6 cours soient sauvegardés, il faudrait plus d'informations concernant :

  • la puissance de ton serveur
  • la taille des cours
  • si les historiques sont sauvegardés
  • si ta plateforme fonctionne depuis longtemps
  • si tu as d'autres opérations "lourdes" la nuit (comme les historiques)

Ces éléments peuvent influencer les choses...

Mais à mon sens, attendre une ou deux nuit de plus aidera(it) sans doute à en savoir plus.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegardes automatiques

par Philippe Requet,

Bonjour,


Merci pour ta réponse.

Au niveau du serveur j'ai un processeur Intel Xeon 2,40GHz, avec 32 Go de RAM.

Au niveau des cours, ils font entre 50 et 150 Mo...

Les historiques sont sauvegardés, mais la plateforme n'est pas encore utilisée par les étudiants (cela démarre la semaine prochaine).

Mais j'ai lu sur le net, quelque part, que peut-être la durée définie était trop courte pour le processus de sauvegarde... Faut-il le modifier quelque part ?

Merci d'avance

Philippe

En réponse à Philippe Requet

Re: Sauvegardes automatiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Tu dois pouvoir modifier les paramètres de PHP, soit de façon générale (fichier php.ini) soit dans les paramètres passés pour l'exécution du cron (avec max_execution_time).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegardes automatiques

par Philippe Requet,

Bonjour,

Rien de bien neuf... J'ai passé max_execution_time à 300 et ai redémarré les services.

Mais j'ai toujours autant de cours soit non terminés, soit en attente, et les dates n'ont pas bougées triste

J'ai toujours des exécutions planifiées au 27 Septembre. Je ne sais pas si c'est normal...

Je ne sais pas quoi faire, si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance

Philippe

En réponse à Philippe Requet

Re: Sauvegardes automatiques

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les historiques des sauvegardes plantées, petite loupe à droite du nom de cours dans le rapport, indiquent-ils quelque chose ?

Des cours sont-ils nouvellement sauvegardés ou reste-t-on bloqués à 6 ? La sauvegarde d'un cours pourrait alors faire avorter le processus entier.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Sauvegardes automatiques

par Philippe Requet,

Bonjour,

Cela change, j'en ai 19 maintenant...

J'en ai 25 qui sont sur le statut "Pas terminé", quand je clique sur la loupe, cela m'écrit aussi "Pas terminé".

Et je viens de voir que j'en ai un en erreur avec le message :

Attempt to copy backup file to the specified directory failed

Incompréhensible, puisque les 19 premiers se sont bien mis dans le dossier...

Je n'y comprends rien triste

En réponse à Philippe Requet

Re: Sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je confirme tout à fait ce que dit Jérôme : "La sauvegarde d'un cours pourrait alors faire avorter le processus entier." Car je l'ai "expérimenté" en cascade pendant près d'un mois

Un phénomène de gangrène se propage pour tous les cours.

C'est la raison pour laquelle il serait utile de pouvoir extraire le cours que l'on soupçonne d'être à l'origine du problème du système des sauvegardes automatiques. Actuellement c'est du "tout ou rien".

De mon côté j'ai donc du désactiver les sauvegardes automatiques un certain temps.

Puis mon hébergeur a effectué ceci :

Je pense avoir trouvé une coquille sur le compte d'hébergement.
Si je fais un top côté système, j'ai moulte processus sans activité, et d'ailleurs sans requête en cours.
J'ai killé/relancé le moteur lsphp. Constatez vous un changement ?

Puis tout est rentré immédiatement dans l'ordre.

Si cela peut vous être utile ?

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Sauvegardes automatiques - ignorer certains cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Tiens, à propos de pouvoir "extraire" (je dirais "ignorer" ou "sauter") certains cours lors de la sauvegarde automatique, j'ai justement créé MDL-60296 en fin de semaine dernière.

Que chacun trouvant que ce serait une bonne chose n'hésite pas à voter/commenter, voire développer quelque chose.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegardes automatiques - ignorer certains cours

par Philippe Requet,

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Malheureusement toujours pas mieux de mon côté... J'ai même redémarré le serveur, rien n'y fait.

La plupart des cours sont notés en non terminés et cela ne progresse pas... Je vais laisser tomber cette méthode.

Du coup j'ai une autre question pour essayer de contourner le problème.

Comment pourrais-je faire une sauvegarde manuelle mais dans un dossier bien précis (un repository par exemple) ?

J'ai déjà fait une sauvegarde manuelle de tous les cours (un par un), cela fonctionne même si c'est un peu long, mais les cours ne sont visibles que dans la zone de sauvegarde privée et donc inaccessibles à mes collaborateurs.

L'idée serait de sauvegarder mes cours (s'il faut les faire un par un je le ferais), mais qu'ils soient visibles par d'autres personnes et qu'ne cas de restauration nécessaire, ils puissent aller dans la zone "Fichiers" et aller chercher la sauvegarde.

Si quelqu'un peut me mettre sur la voie.

Merci d'avance

Philippe

En réponse à Philippe Requet

Re: Sauvegardes automatiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Philippe,

Tu pourrais peut-être essayer d'augmenter le max_execution_time à une valeur bien supérieure (genre 3600), au moins pour l'exécution de la sauvegarde.

Sinon, pour spécifier (de façon "forcée") le dossier à utiliser pour les sauvegardes automatiques, tu peux voir comment insérer cette information dans le fichier de configuration.

Et il "suffit" d'avoir prévu que le dossier concerné soit dans un sous-dossier de moodledata/repository pour pouvoir créer un "Dépôt système", qui pourra être accessible depuis l'interface Moodle. Daniel Methot a plusieurs fois expliqué ce principe.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegardes automatiques

par Philippe Requet,

Bonjour Séverin,

Oui dans le cas de la sauvegarde automatique, j'ai bien la possibilité d'indiquer un dossier et j'ai testé sur ma machine de test cela fonctionne sans souci.

Mais puis-je faire la même chose avec une sauvegarde manuelle ? Quand je vais dans un cours (via l'administration du site/cours) et que je lance une sauvegarde, il place ce fichier dans une zone privée, et je ne trouve nulle part un endroit où spécifier un autre dossier.

Merci

Philippe

En réponse à Philippe Requet

Re: Sauvegardes automatiques - ou manuelle via CLI

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Effectivement, la sauvegarde "intégrée" à Moodle, via l'interface web ne laisse pas la possibilité de spécifier le dossier de sauvegarde.

L'alternative serait d'utiliser le script en ligne de commande moodle/admin/cli/backup.php qui permet de spécifier le dossier de sauvegarde à utiliser.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegardes automatiques - ou manuelle via CLI

par Philippe Requet,

Oui ça a l'air pas mal, je vois que dans le code je peux modifier la destination sourire

Mais du coup j'aurai une question, apparemment il faut indiquer le chemin en relatif, sais-tu comment je peux atteindre mon repository qui est dans moodledata mais au-dessus du www ?


Du dossier admin, je peux remonter au dossier moodle, mais je ne pensais pas qu'il était possible de remonter au-delà du www. Ou alors il faut mettre un chemin absolu ?

Merci pour vos réponses.

Philippe

En réponse à Philippe Requet

Re: Sauvegardes automatiques - ou manuelle via CLI

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je pense que c'est le chemin absolu qu'il faut spécifier.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegardes automatiques - ou manuelle via CLI

par Philippe Requet,

Bonjour,

Désolé pour le retard de ma réponse...

J'ai essayé le chemin absolu en tapant ceci au sein du fichier "backup.php" :

list($options, $unrecognized) = cli_get_params(array(

    'courseid' => false,

    'courseshortname' => '',

    'destination' => 'D:\WampInstall2\wamp64\moodledata\repository\Images\TestSVG',

    'help' => false,

    ), array('h' => 'help'));

Mais cela ne fait rien, lorsque je lance une sauvegarde, celle-ci va toujours dans la zone de sauvegarde privée.

Si quelqu'un a une idée, je suis complètement bloqué.

Merci d'avance

Philippe

En réponse à Philippe Requet

Re: Sauvegardes automatiques - ou manuelle via CLI

par Philippe Requet,

Bonjour à tous,

C'est bon j'ai trouvé avec la ligne de commande... sourire

Sous Powershell j'utilise cette ligne :

.\php.exe D:\wamp64\www\Moodle\admin\cli\backup.php --courseid=70 --destination="D:\wamp64\www\moodledata\repository\Contenus Classe\Cours"

Et tout fonctionne

Merci pour votre aide

Philippe