Destination de sauvegarde

Destination de sauvegarde

par Alex Pruneau,
Nombre de réponses : 5

Bonjour, je vous explique mon problème. J'aimerai que mes sauvegardes automatiques soir sauvegarder dans un dossier spécifié.

Donc j'ai activer l'option qui me permet de le faire. Il me reste a inscrire le chemin. Je me dit quoi de plus simple que d'écrire le chemin vers notre serveur de backup. Du coup rien ne passe, toujours le X rouge qui apparait lorsque j'inscrit le chemin d'accès.

Tout mon infrastructure est en Windows.

Sur mon serveur j'ai 3 disques avec les lettre C: , D: , E:. Le c contient le Windows et le E tout le site avec le php. Lorsque j'inscrit dans le chemin C:\sauvegarde tout est fonctionnel, j'ai fait alors un test avec e:\sauvegarde et rien ne passe, pourtant sa vient du même serveur.

Je me demande s'il serai vraiment nécessaire de mettre cette option en fonction surtout que notre banque de données est sauvegarder tout les soirs ainsi que le serveur. Mais du même moment pour revenir d'un cour qui as été supprimer serai plus facile et rapide. Et du même moment je ne veux pas sauvegarder le tout sur le même serveur.

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alex Pruneau

Re: Destination de sauvegarde

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Attention, le chemin de vos sauvegardes doit être orthographié... sensiblement de cette façon (serveur Linux) :

/home2/votredomaine/monmoodledata/repository/sauvegardes/

Sachant que je place mon dossier de sauvegardes dans un dépôt (repository). Ceci me permet de le "voir" dans mon gestionnaire de fichiers Moodle.

Pratique pour une restauration...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Destination de sauvegarde

par Alex Pruneau,

Effectivement j'avait bien lue le forum que vous avez fait auparavant. Mais si je ne suis pas en serveur linux donc je ne peux pas faire une sauvegarde des fichiers sur un autre serveur ?

En réponse à Alex Pruneau

Re: Destination de sauvegarde

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vous dites: "Mais si je ne suis pas en serveur linux donc je ne peux pas faire une sauvegarde des fichiers sur un autre serveur"

Qui vous parle d'un autre serveur?

Vous sauvegardez où vous voulez sur votre serveur.

En ce qui me concerne je sauvegarde dans un dépôt du Moodledata simplement pour accéder depuis Moodle à mes sauvegardes journalières.

Par contre je ne connais pas la syntaxe à utiliser pour désigner ce dossier de sauvegarde sur votre serveur "non linux".

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Destination de sauvegarde

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Un petit complément d'information à propos du dossier de destination des sauvegardes automatique.

Par défaut, les sauvegardes se font dans la "Zone de sauvegarde de cours", c'est à dire au sein de l'ensemble des fichiers de Moodle. Cela présente un gros inconvénient : une forte augmentation de la taille totale des fichiers de Moodle, si on souhaite en faire une sauvegarde.

Du coup, j'ai modifié pour un dossier spécifié !

Et afin d'éviter tout risque de modification accidentelle via l'interface, qui pourrait générer les fichiers de sauvegarde au sein des fichiers de Moodle (dont il est ensuite difficile de se débarrasser), j'ai intégré les lignes suivantes dans mon fichier config.php :

// Paramètres supplémentaires optionnels des plugins
$CFG->forced_plugin_settings = array(
  'backup' => array('backup_auto_storage' => 1, 'backup_auto_destination' => '/chemin/complet/vers/dossier/sauvegarde')
);

Il me reste à trouver comment supprimer facilement et proprement tous les fichiers de sauvegarde automatique d'une instance Moodle pour laquelle je n'avais pas fait cette manipulation dès le début...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Destination de sauvegarde

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je ne sais si cela peut servir...

Mais je désigne comme dossier des sauvegardes automatiques journalières un dépôt "système de fichiers" unique que j'ai appelé... sauvegardes.pensif

Il est donc dans le moodledata visible et accessible par ftp ou cPanel.

Il est visible aussi dans mon gestionnaire de fichiers de Moodle ce qui me permet de restaurer facilement.

Je télécharge épisodiquement ce dossier dans mon ordinateur..