Un cours dans plusieurs catégories

Un cours dans plusieurs catégories

par Damien Aubert,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je suis confronté depuis plusieurs années à une limite du fonctionnement des cartégories dans Moodle : un cours = une catégorie.

Or, dans un contexte universitaire où les modules pédagogiques sont de plus en plus mutualisés, cette limite devient plus voyante.

Il y a bien sûr la psosibilité de créer des catégories de cours mutualisés, mais ça ne satisfait pas certains utilisateurs de la plate-forme.

J'ai vu que cette problématique avait été traitée sur ce forum en 2010, mais je reviens à la charge en 2017 : y a-t-il des astuces, plugin ou autre qui seraient apparus entre temps et qui pourraient me satisfaire ?

Merci d'avance de votre réponse.

Damien.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Damien Aubert

Re: Un cours dans plusieurs catégories

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une réponse utilisant les éléments standards et natifs de Moodle (sans plugin ajouté) consisterait à utiliser les "méta-cours".

Grossièrement, un cours commun est créé, ainsi que des cours "enfants" dans chaque catégorie qui le nécessite. Ce cours enfant ne sert que de portail d'entrée vers le cours mutualisé auquel les étudiants seront automatiquement inscrits (et éventuellement groupés).
Ce portail pourra alors servir à accueillir tous les éléments spécifiques à chaque section (emploi du temps, consignes, ressources particulières ...) et renverra sur l'espace commun au besoin.

La transparence de l'opération (ou le masquage de la catégorie "commune") ne permettra pas aux participants de s'en apercevoir.

Jérôme.

En réponse à Damien Aubert

Re: Un cours dans plusieurs catégories

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

On a discuté ce problème en 2016.

J’utilise dans les autres catégories les cours de l’activité unique URL qui ont les liens vers le cours principal. Je les appelle « les cours raccourcis ».

Alexandre


Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Un cours dans plusieurs catégories

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je confirme que la stratégie que nous appliquons chez nous, appelé "Cours miroir", se base sur le format de cours « Activité unique » de type URL. Nous appliquons dans ces "cours miroir" une méthode d'inscription "Accès anonyme" afin que celles et ceux qui cliqueraient dessus en naviguant dans l'offre de formation (les catégories) reviennent automatiquement sur le "cours principal". L'appellation "Les cours raccourcis" me semble intéressante car elle rend compte du renvoi automatique.

Par contre, nous inscrivons toutes les populations uniquement dans le "cours principal" pour éviter l'apparition de 2 cours dans la liste de "leurs cours" via tableau de bord, qui mèneraient au même point.

Nous en sommes arrivés à cette technique parce que nous nous sommes aperçus que nos étudiants accédaient à leurs enseignements en passant à la fois par la liste des cours auxquels ils sont inscrits (via tableau de bord) mais aussi en parcours la liste des cours et catégories. Cela nous évite des courriels du genre « Je n'accède pas au cours de Truc-Muche » parce qu'ils ont été le chercher dans leur filière alors que ce cours est commun à une autre et situé dans la catégorie correspondante. Nous avons beau nous évertuer à leur apprendre à passer par un énorme bouton « Mes cours », les pratiques restent différentes.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Un cours dans plusieurs catégories

par Damien Aubert,

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse détaillée (et merci aussi pour les autres personnes m'ayant répondu) mais j'aimerai savoir comment tu paramètres une redirection "automatique" à partir d'une ressource "URL" ? Merci d'avance de ta réponse.

Damien.


En réponse à Damien Aubert

Re: Un cours dans plusieurs catégories

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Damien,

En fait, c'est Moodle qui se charge de tout clin d’œil

Si tu as un cours, dont le format est « Activité unique », avec un type URL (cf paramètres du cours).

illustration

Alors dès qu'une personne "entre" dans ce cours, il est automatiquement basculé vers l'adresse qui figure dans le champ URL.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Un cours dans plusieurs catégories

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Encore deux petites remarques à ce propos.

  1. L’apparence d’URL il faut paramétrer comme Affichage - Ouvrir, pour que le cours principal s’ouvre en un clic (sinon il faudrait deux clics):

  2. Quand on arrive dans le cours principal, la catégorie de cours dans le menu de navigation se change bien attendu, et les utilisateurs peuvent ne pas comprendre pourquoi.
    Dans ce cas peut-être il est préférable de ne pas y afficher la catégorie du tout. A cet effet on peut décocher le paramètre
    navshowcategories.

Alexandre

Moyenne des évaluations Utile (1)