consulter toutes les dates et heures d’accès des apprenants ?

consulter toutes les dates et heures d’accès des apprenants ?

par Aida Debibi,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,
Dans l'onglet "rapports" d'un cours, pour chaque étudiant on peut consulter les dates et heures du démarrage et ceux du dernier accès. 
Serait-il possible de consulter toutes les dates et heures d’accès des apprenants ?


Merci pour vos retours.
Aida


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Aida Debibi

Re: consulter toutes les dates et heures d’accès des apprenants ?

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il y a normalement plus de données dans les rapports Moodle.

Pouvez-vous donner plus d'indications

  • sur votre plateforme (version de Moodle)
  • sur l'utilisation exacte du rapport : vous avez plusieurs sources de données sous la partie rapports :
    historiques, participation au cours , activités du cours ...
Normalement, à partir des historiques, vous pouvez filtrer tous les accès au cours

A voir également dans les plugins si l'un d'eux pourrait répondre à votre besoin
En réponse à Bruno Malaval

Re: consulter toutes les dates et heures d’accès des apprenants ?

par Aida Debibi,
Merci pour votre retour. 


- La version moodle : 3.1

- ci dessous une capture écran sous Administration du cours-> Rapports Historiques

il y a tous les dates dates d’accès avec l'heure mais il n'y a pas l'heure de la fermeture  et le temps passé

- ci dessous une capture écran Rapport basique d'un cour : 


Je voudrais voir date/heure chaque lancement d'un scorm et l'heure de fermeture 

Connaissez vous un plugin qui permet de faire ce traking ?

Merci.

Aida

En réponse à Aida Debibi

Re: consulter toutes les dates et heures d’accès des apprenants ?

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

D'accord, je comprends mieux.

Vous trouverez dans les forums plusieurs discussions à ce sujet.
Voici en exemple l'une des dernières concernant justement les paquets SCORM

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=353173

De base, les logs Moodle enregistrent les actions d'accès et pas plus.
La déconnexion en terme de log n'a pas forcément de sens (L'utilisateur a quitté volontairement ? fin de session ? coupure réseau ? cela arrive pensif  ... )

En ce qui concerne les plugins, sans prosélytisme, vous avez ceux de Valéry Fremaux (use_stats + trainningsessions), mais comme indiqué dans la discussion ci-dessus, il y a des contraintes.

Autre possibilité, que je donne sans la cautionner : installer un analyseur style piwik/awstats qui logue toute les actions d'un utilisateur. A votre charge ensuite d'analyser et construire les stats à partir des logs.

Je n'y suis pas entièrement favorable pour les raisons suivantes :

  • cf discussion citée ci-dessus : le temps passé sur un cours n'est pas parlant en terme de formation et d'acquis
  • personnellement, je suis pour l'utilisation des logiciels de statistiques web dans une analyse anonyme, afin de connaître le comportement sur un site, savoir ce qui marque l'utilisateur ou non.
    Dans l'idée d'une analyse nominative, je suis contre. Attention dans ce cas à ne pas tomber dans l'illégalité, vis-à-vis du respect de la vie privée. Ceci est un avis personnel ...