Calendrier

Calendrier

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 12
Bonjour,
Dans le module calendrier, est-il possible qu'un étudiant d'un groupe programme un évènement pour le groupe (prise de rendez-vous par exemple.
Dans les essais que j'ai fait, il semble que ce soit réservé à l'enseignant et que l'étudiant ne puisse programmer que des évènements privés.
Est-ce que je me trompe?
JY
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Calendrier

par joelle bacha,

Bonjour Jean-Yves,

Cela me paraît normal, tu ne trouves pas? Quelle aurait été par rapport à toi, l'intérêt que les étudiants puissent programmer des événements de groupe?

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Calendrier

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Nous avons en IUT une activité "Projet tutoré" par groupes de 3 à 12 étudiants.
Dans ce cadre les étudiants doivent avoir une activité relativement "en autonomie", mais sous contrôle d'un enseignant tuteur.
Ma première réaction était de les faire apparaître comme enseignants dans cette activité mais ce n'était pas satisfaisant pour moi. C'est pourquoi j'ai construit un cours autour d'un dfwiki et j'ai développé avec l'aide d' Olivier Catteau un bloc de téléchargement de fichiers pour qu'ils puissent dans une zône réservée stocker les différents documents de leur projet.
Un forum leur permet de communiquer en dehors des séances en présentiel et le calendrier d'évènements me permet de programmer les séances intermédiares d'évaluation ou les prises de rendez-vous.
Il m'aurait été utile qu'ils puissent eux-même programmer des réunions de groupe, mais je peux certainement trouver d'autres solutions, j'avoue ne pas encore avoir eu le temps d'y réfléchir.
Cette activité de projet est pour moi un test, car si cela fonctionne, c'est une architecture de cours "clé en main" que je peux proposer aux collègues car c'est une activité qui concerne tous les départements et un grand nombre de collègues.sourire
Merci
Jean-Yves

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Calendrier

par joelle bacha,

Bonjour Jean-Yves,

Je travaille de la même façon avec les étudiants en Master UTICEF, à l'ULP strasbourg et à TECFA, Genève. (mais sur 2 autres plateformes) En fait, le Wiki est une solution tr1&s intéressante pour la production collaborative par contre j'aimerais savoir, comment les étudiants ont accès au téléversement de fichiers. Par rapport au calendrier, en effet, dans ce cas, les RV synchrones programméa par les étudiants ne peuvent pas être édités par eux. La solution serait qu'un représentant du groupe vous adresse sa demande par mail et donc que le tuteur s'en charge. En attendant une autre solution...

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Calendrier

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'ai écris un bloc "Upload" qui a été remis au propre par Olivier Catteau. Il stocke les fichiers chargés dans un dossier "upload/nom_utilixsateur"
Il suffit d'activer ce bloc dans le cours et d'ajouter une ressource "afficher le contenu d'un dossier" pour que les étudiants aient une zône de stockage qu'ils peuvent consulter.
Dans la première version, tous les fichiers étaient stockés dans le même répertoire et ils ne pouvaient plus être modifiés ou supprimés que par l'enseignant.
Ce n'est pas le cas dans cette version, j'attends de voir à l'usage ce qui serait le plus commode.
Jean-Yves
En réponse à joelle bacha

Re: Calendrier

par Chambrin Jean-Yves,
Une nouvelle version du block upload avec le choix pour l'utilisateur de charger à la racine du dossier upload (identique pour tous) ou dans un sous dossier personnel (différent pour tous)
JYC
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Calendrier

par joelle bacha,

Bonjour Jean-Yves,

Excuse-moi de ne pas avoir réagi plus tôt, j'étais en déplacement. Je vais regarder tout de suite mais ça semble être une très bonne solution afin que les étudiants accèdent à des zones de stockage personnelles et partagées.

A plus

Joelle

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Calendrier

par joelle bacha,

Bonjour Jean-Yves,

Ce bloc m'a été très utile surtout dans le cadre du projet en réseau www.defiliban.com où les élèves doivent nous soumettre des contributions. Je t'en remercie vivement.

Par contre j'aurais une questions : j'ai cru comprendre que les étudiants pouvaient supprimer ou modifier leurs propres fichiers mais cela n'a pas fonctionné avec moi. Aucune possibilité de ce type n'est proposée.

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Calendrier

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour Joelle,
non les étudiants ne peuvent que déposer des fichiers.
C'était un fonctionnement voulu, puisque je l'utilise dans la gestion de projets sur plusieurs années et avec des intervenants multiples. Ils doivent gérer des numéros de version s'ils souhaitent apporter des modifications.
Je suis ainsi sûr qu'aucun document ne sera supprimé. Il reste malgré tout le risque d'écraser un fichier existant (je n'ai pas testé).

Les étudiants doivent soumettre une demande d'effacement qui ne se justifie que rarement.
JYC
En réponse à joelle bacha

Re: Calendrier

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour
Je suis revenu sur ce fil de discussion par hasard, mais je suppose que tu as vu passer les fils de discussion concernant FileManager2 pour mettre à disposition des étudiants un gestionnaire de documents plus puissant.
Pour ma part, je reste sur la solution simple pour mes projets, elle est plus conforme à mes attentes.
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Calendrier

par Bruno PARMENTIER,
Je suis intéressé par un File Manager pour les étudiants... une recherche sur le forum (File Manager 2) n'a rien donné, sauf le message de Jean-Yves ci-dessus. Jean-Yves, si tu avais un lien vers le fil de discussion dont tu parles, ce serait sympa.

Merci
Bruno